Retour aux articles

« Le Bilan de Compétences, du temps pour partir à la découverte de soi »

Après 20 ans de carrière, Florence redessine son avenir et le métier de ses rêves. Issue d’une filière touristique que la digitalisation éteint peu à peu, Florence a créé son projet sur les cendres de son premier métier. Elle revient sur son bilan de compétences et la découverte de soi ; les étapes qui ont permis de mettre au jour ses aspirations professionnelles.

Florence Lebrun Goëlou - bilan de compétences découverte de soi

 

La génèse d’un projet de vie

Une carrière d’experte en voyage d’affaires 

20 ans de carrière chez un grand voyagiste d’affaires auront rendu Florence experte de son métier et éprouvé ses capacités d’anticipation et sa connaissance des acteurs clés du tourisme. Il y a 10 ans, préparer un voyage d’affaires complexes en gérant l’ensemble des étapes, des réservations, des visas requérait un sens extrêmement développé de l’organisation. Rigueur et agilité étaient indispensables pour garantir aux clients des visites de sites industriels ou des rendez-vous à forts enjeux commerciaux à plus de 10 000 kms sans aucun accroc. 


“Au bout de 20 ans, je me suis rendue compte que l’intérêt du métier disparaissait.”


Une expertise mise à mal par le déclin d’un métier

La digitalisation de la filière avec notamment la vente en ligne de billets, les comparateurs de vols, et plus globalement la désintermédiation des processus de vente ont diminué la valeur ajoutée des voyagistes d’affaires. Florence a ainsi assisté pendant plusieurs années au déclin d’une filière : “Au bout de 20 ans, je me suis rendue compte que l’intérêt du métier disparaissait. Le conseil n’existait plus. Intellectuellement, je m’ennuyais.” Son métier perdant de la valeur, son quotidien s’en trouvait également amoindri, tout comme la considération portée par ses clients sur son expertise. 

 

La découverte de soi

Saisir les opportunités quand elles se présentent 

Ces dernières années, Florence a mis en sommeil ses aspirations personnelles et professionnelles. Le chômage partiel de la période Covid avec le temps hebdomadaire laissé libre ont donc été un espace incroyable pour s’accorder du temps pour soi. Désireuse de faire le point sur sa personnalité et ses compétences, Florence effectue quelques tests avec un consultant spécialiste de l’accompagnement des publics scolaires. S’ils lui permettent de formaliser quelques traits de sa personnalité, ils ne répondent pas complètement à son besoin. En outre, s’engager dans une voie professionnelle garantissant un débouché professionnel était un impératif pour cette mère de deux enfants, seule à charge de famille. Afin de poursuivre ses premières démarches, Florence se rapproche alors d’Abaka, qui lui avait été recommandé et démarre un bilan de compétences.

Un bilan de compétences pour mieux se connaitre

La démarche de bilan de compétences suit un processus défini. Il commence par un passage introspectif, comme en témoigne Florence : “il y a d’abord toute la partie ou l’on s’étudie soi-même. C’était quelque chose que je n’avais jamais pris le temps de faire. Qu’est-ce qui est important pour moi dans le travail ? J’ai découvert que j’avais besoin de gagner la confiance des autres, cela a mis des mots sur ce qu’il me fallait.” Cette première étape, centrée sur soi, lui apporte les clés pour avancer dans sa réflexion.

Une exploration pour enclencher la mise en action d’un nouveau projet  

Après l’introspection, vient l’exploration des métiers, dans une modalité et un rythme qui s’accélèrent, quitte parfois à bousculer. Florence définit avec la consultante d’Abaka plusieurs métiers qui pourraient l’intéresser. Elle explore alors des métiers de la fonction publique. Issue d’une famille de fonctionnaire, elle connaissait cet univers professionnel mais l‘avait plutôt mis à distance lors de sa première vie professionnelle. “tout en étant bienveillante et à l’écoute, la consultante qui m’accompagnait a adopté une approche plus directive et cadrée pour faire avancer le bilan de compétences et la découverte de soi. Elle faisait cependant en sorte que je sois à l’initiative des explorations.”

 


J’en suis ressortie plus que convaincue. Je n’avais plus aucun doute.


 

Vers une nouvelle vie

Des stages d’immersion pour affiner son projet professionnel

Lors du bilan de compétences et dans le cadre de reconversions, les stages d‘immersion sont la garantie de prendre connaissance du métier visé, sur le terrain, au contact de professionnels en exercice. Cette plongée dans le réel permet de faire atterrir un processus qui peut assez abstrait, si l’on adopte un point de vue strictement pragmatique. “J’ai fait des stages d‘immersion. Je suis allée dans deux mairies deux fois une semaine et j’ai suivi différents services. J’en suis ressortie plus que convaincue. Je n’avais plus aucun doute.” Florence passe alors à l’étape suivante, le choix de la formation pour arriver à ses fins.  

Le grand saut : quitter son employeur et financer sa formation

Florence a identifié et pris conseil sur la formation à suivre. Vient enfin le moment de se lancer. Florence tente de négocier son départ, qui lui est refusé. Elle démissionne alors faisant valider par Transitions Pro la solidité de son projet de reconversion et bénéficie du dispositif de démission-reconversion. Elle peut ainsi se former pendant 1 an aux métiers de la fonction publique territoriale. Ayant choisi de se spécialiser en urbanisme, secteur qui recrute, son futur emploi est garanti. Un sésame pour Florence, qui le reconnait elle-même : je suis d’un naturel prévoyant. Me reconvertir allait de pair avec bâtir une stratégie d’emploi sûre.  

Le bilan de compétences et la découverte de soi, à la fois processus et déclencheur 

Lors de sa formation, Florence a continué à découvrir et utiliser ses moteurs. “ J’ai découvert que j’avais une force de travail que je ne maitrisais pas. J’ai des choses à prouver et je me donne complètement. Ainsi, les bénéfices du bilan de compétences sont doubles : processus maïeutique séquencé au départ, il devient, une fois le projet établi, le déclencheur de nouvelles motivations et de moteurs insoupçonnés.

 

 

La démarche du bilan de compétences vous intéresse ? Échangez et posez vos questions avec nos consultants-psychologues du travail lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. 

Echanger avec un consultant sur mon projet de bilan de compétences

 

Découvrez également le témoignage de Catherine : « Le Bilan de Compétences m’a ouvert une nouvelle voie »