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Comment manager une nouvelle équipe ?

Intégrer une entreprise sur des fonctions managériales pour la première fois, ou prendre en charge une toutenouvelle équipe peut être source de questionnements, d’inquiétude voire de stress. Pour éviter les écueils et vous assurer une réussite dans cette nouvelle fonction de manager, il vous faut adopter une posture d’écoute. Voici quelques conseils d’experts en recrutement pour manager une nouvelle équipe en toute confiance. 

Comment manager une nouvelle équipe ?

Préparer l’arrivée dans l’entreprise avec son N+1

Dès les premiers échanges au cours du processus de recrutement, le futur manager et son supérieur hiérarchique doivent s’entretenir sur leur vision de l’entreprise et sur la manière de conduire la stratégie. Les échanges avec le nouvel employeur en amont sont essentiels afin de construire le lien, de nourrir la relation et de démarrer sur de bonnes bases. Le supérieur hiérarchique doit également donner sa vision de l’équipe que vous allez prendre en charge afin de définir les enjeux qui seront les vôtres. Lors du processus de recrutement, le contexte antérieur du poste que vous allez occuper doit aussi être évoqué, mais également les procédures internes, le process d’intégration des nouveaux collaborateurs et les actions mises en place par votre prédécesseur (s’il y en avait un).

Ces échanges préalables à la prise de poste vous permettront d’avoir toutes les clés en main pour réussir votre intégration en tant que nouveau manager. Lorsque le contrat est signé, ils doivent se poursuivre durant la phase d’intégration pour s’inscrire dans la durée tout le long de la relation.  

Accompagner le candidat lors de l’intégration

Louise PHILIPPE, consultante en recrutement au sein du cabinet Abaka, nous explique l’importance de l’accompagnement lors de l’intégration des candidats qu’elle recrute sur des postes de direction ou de management. « Avant que le contrat soit validé entre les deux parties, je m’assure auprès du manager direct que tout est prévu pour accueillir le candidat dans les meilleures conditions : en fonction des enjeux du poste, comment son intégration a été pensée ? Quels moyens a-t-il à sa disposition ? » Explique Louise.

« Cette démarche est très importante pour tous les recrutements de manager. Lorsque les périodes d’essai sont interrompues, on s’aperçoit bien souvent que les enjeux de l’équipe et la vision sur l’entreprise n’avaient pas été suffisamment partagés en amont du recrutement.

 Nous incitons l’employeur à avoir un discours de vérité auprès du candidat. Et si la personne vient d’un autre secteur d’activité, il s’agit de transmettre les nouveaux codes et de s’assurer que le nouveau manager aura les moyens de se les approprier. J’encourage vraiment ces échanges en amont pour transmettre certaines clés indispensables à la parfaite intégration, que ce soit du côté de l’entreprise ou du côté du candidat. »

Manager une nouvelle équipe

S’imprégner de la culture de l’entreprise

Dans chaque organisation, la culture d’entreprise est unique. Elle est liée à son histoire, mais également à la vision et aux valeurs de ses dirigeants. La culture de l’entreprise va jouer un rôle important dans votre posture de nouveau manager. Ici, c’est votre intelligence situationnelle et votre adaptabilité qui doivent faire sens : observer les autres, savoir lire entre les lignes et analyser les situations seront vos meilleurs atouts pour vous adapter aux codes de l’entreprise et manager votre nouvelle équipe.

« Par exemple, dans certaines entreprises, il est très important d’aller au-devant des personnes avant de commencer à envoyer des mails. » explique Louise PHILIPPE. « Ce sont des choses très simples, mais en termes de savoir-être et de posture, le faire dès les premiers moments dans l’entreprise est important pour qu’il y ait une bonne compréhension entre toutes les personnes. »

Outre la culture d’entreprise, c’est la culture managériale de l’entreprise qui est également à observer lors de votre phase d’intégration. Face à une organisation qui n’a pas établi une réelle stratégie managériale ou réfléchit au rôle du manager dans l’entreprise, vous devez vous appuyer sur vos atouts mis en évidence lors de votre recrutement. Pour quoi avez-vous été recruté ? Pour réussir à franchir le cap, trouver un appui auprès d’un supérieur hiérarchique ou d’un autre manager de l’entreprise peut être une solution pour manager votre nouvelle équipe.

« Notre rôle en tant que consultant est de soutenir et d’aider les candidats à prendre du recul »

« Il y a encore des entreprises qui doivent progresser le développement managérial et la place des managers dans leur structure. Au sein de ces organisations, le référentiel du management n’a pas été interrogé ou l’a été partiellement. Les personnes ayant déjà une expérience du management seront capables de s’adapter grâce à leurs propres repères , il y a un risque plus important chez les primo managers. Ces derniers pourront rechercher un appui auprès de leurs collègues plus expérimentés. La cohésion entre les managers joue un rôle prépondérant dans l’intégration d’un nouvel arrivant »

« Notre rôle en tant que consultant est de soutenir et d’aider les candidats à prendre du recul. Nous veillons également à la qualité de l’accompagnement du nouveau manager dans la structure : s’il y a une alerte, nous analysons les faits et, s’ils sont justifiés, nous alertons l’employeur et l’encourageons à faire le nécessaire pour que l’intégration se passe bien. Si ce n’est que du ressenti, nous rassurons et coachons le nouvel arrivant dans la structure. » Explique Louise PHILIPPE.

 

À lire : Comment les recruteurs analysent et évaluent vos compétences managériales ?

 

 

Apprendre à connaître sa nouvelle équipe

Se tourner vers l’humain

L’écoute et l’empathie sont des qualités essentielles recherchées par les employeurs lorsqu’ils souhaitent recruter un manager. Ces qualités tournées vers l’humain permettent d’apprendre à connaître vos collaborateurs et ainsi de mieux manager votre nouvelle équipe.

« Le rôle d’un manager est de faire grandir ses collaborateurs. Certes il y a des obligations de résultats imposés par la direction, mais un bon manager doit chercher à comprendre les motivations des membres de son équipe pour les faire monter en compétences et leur apporter satisfaction dans leurs missions. » Explique Louise PHILIPPE, consultante en recrutement.

« Manager repose sur l’humain, il faut apprendre à connaitre les personnes avec lesquelles on travaille au quotidien, s’y intéresser pour être en mesure de poser un cadre de fonctionnement auquel elles peuvent de référer.. Cela passe par de l’observation, mais également par des échanges informels et des temps d’écoute, individuels et collectifs ainsi que des feedbacks afin d’instaurer une confiance mutuelle. »

Tout l’enjeu de la mise en place d’un nouveau référentiel de management est de garder l’équilibre entre votre expérience professionnelle passée (et les compétences que vous y avez développées) et le nouvel environnement dans lequel vous arrivez.

 

Solliciter un coaching, un accompagnement managérial ou une formation

Se faire accompagner par un conseiller extérieur

Lorsque l’on fait face à une situation nouvelle, dans le cadre notamment d’une mobilité interne, il est possible de se faire accompagner par un conseil extérieur pour s’adapter à ce nouvel environnement et ainsi, se créer de nouveaux repères en cohérence avec les éléments qui vous entourent (équipes, direction, culture, etc.) votre expérience passée et vos valeurs. C’est le rôle d’un coach en management ou d’un consultant en ressources humaines dans un cabinet RH.

Selon Louise PHILIPPE, « il y a des approches théoriques et des techniques de management qui existent et qui peuvent s’acquérir, mais le management repose avant tout sur l’intelligence situationnelle, à savoir le bon sens, l’adaptabilité et l’exemplarité qui se développent par la pratique.

Le management touche avant tout l’humain, c’est pourquoi, quelle que soit la séniorité du manager, un accompagnement sous forme de formation ou de coaching est bénéfique dans la mesure où il apporte une prise de recul et de l’objectivité. L’accompagnement choisi permettra au manager de trouver des leviers afin de faire évoluer ses pratiques et de mieux faire face aux moments clés de sa vie dans l’entreprise. »