Retour aux articles 3 min

Retour d’expérience : qu’est-ce que la certification Qualiopi et quels sont ses avantages pour nos bénéficiaires ?

En juin 2021, Abaka a obtenu la certification Qualiopi pour ses prestations de bilan de compétences à Rennes et à Nantes. La résultante d’une préparation minutieuse à l’audit qualité réalisé par l’AFNOR, et d’un processus d’amélioration continue mis en place depuis plusieurs années au sein du cabinet.

Mais concrètement, à quoi sert la certification Qualiopi et quels sont les avantages pour nos bénéficiaires ? Pour vous éclairer, nous vous expliquons en quoi le passage de la certification nous a permis d’aller encore plus loin chez Abaka.

 

Mieux comprendre la certification Qualiopi et ses objectifs :

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Créée en 2019, la marque Qualiopi est une initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Elle vise à certifier les prestataires proposant une offre de services dans le domaine du développement de compétences : formations, bilans de compétences, Validations des Acquis par l’Expérience, centres d’apprentissage, …

Pour cela, chaque acteur désirant être certifié doit se soumettre à un audit qualité exigeant, évaluant 32 indicateurs de qualité répartis dans 7 thématiques (dites « critères clés »). L’ensemble de cette démarche est par ailleurs décrit dans le Référentiel National Qualité établi par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

 

Logo de la certification Qualiopi

 

Quels sont les avantages de la certification Qualiopi ?

Se tourner vers un prestataire certifié Qualiopi, c’est avant tout faire confiance à un acteur qualifié, expérimenté et capable de délivrer des prestations à forte valeur ajoutée. Un élément primordial lors d’une démarche de développement de compétences, souvent fondatrice d’un nouveau départ professionnel.

Parmi les thématiques évaluées par la certification Qualiopi :

De plus, l’audit de certification accorde une importance particulière à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Tout acteur certifié Qualiopi est donc en mesure de proposer des prestations adaptées et flexibles aux contraintes éventuelles du bénéficiaire.

Enfin, au-delà de ces aspects opérationnels, faire appel à un prestataire certifié Qualiopi permet également de pouvoir bénéficier des financements d’État : Compte Personnel de Formation (CPF), aides déployées par les départements et les régions, financement via les OPCO, …

 

Pour Abaka, une certification qui nous pousse à aller encore plus loin :

L’obtention de la certification Qualiopi au sein du cabinet a été le fruit d’un long travail, mené par notre équipe de consultants en évolution professionnelle. Dans cette seconde partie, nous souhaitons mettre en avant les points sur lesquels elle a pu travailler pour vous proposer des accompagnements toujours plus qualitatifs.

 

L’intégration d’outils digitaux pour faciliter le suivi de votre accompagnement :

Le cabinet s’est doté d’une nouvelle plateforme numérique de suivi des accompagnements. Un investissement utile, qui trouve encore plus sa place dans un contexte où les prestations en distanciel se sont imposées du fait de la Covid-19.

Élisabeth MOULIN, consultante en évolution professionnelle chez Abaka, nous explique plus en détail les avantages de cette plateforme : « Les prestations de bilan de compétences s’étendent sur plusieurs mois, avec de nombreux entretiens au cours desquels nous échangeons une multitude de ressources. Nous souhaitions en simplifier l’accès dans le cadre de la certification Qualiopi, et permettre aux bénéficiaires d’avoir un outil de suivi de son accompagnement. »

D’ores et déjà en place pour les bénéficiaires accompagnés depuis février 2021, la plateforme permet d’accéder au planning de sa prestation, tout en retrouvant l’ensemble des documents, ressources et comptes rendus pour chacune des étapes. Elle permet également au bénéficiaire de déposer ses travaux en amont des rendez-vous, offrant ainsi la possibilité pour le consultant de préparer au mieux les entretiens.

 

Le développement de notre processus d’amélioration continue :

Chez Abaka, nous avons toujours accordé une importance particulière aux retours de nos bénéficiaires. Cela se caractérise notamment par la réalisation d’une enquête à chaud en fin d’accompagnement, puis d’un entretien de suivi à 6 mois. Des enquêtes qui nous ont notamment permis d’afficher un score de satisfaction global de 8,96/10 en 2020.  

Et cela tombe bien, car la prise en compte des appréciations et des réclamations fait partie des grands critères de l’audit Qualiopi : « Sur ce critère d’évaluation, nous étions particulièrement confiantes car cela a toujours fait partie de l’ADN d’Abaka. » nous confie Elisabeth MOULIN.

« En revanche, nous souhaitions en profiter pour aller plus loin. Nous avons notamment travaillé sur un processus plus fluide de gestion des réclamations et sur une documentation plus claire et visuelle afin de présenter nos résultats. De même, nous avons toujours eu pour habitude d’effectuer un séminaire annuel dédié à la refonte de nos outils et méthodologies de travail. Désormais, nous ferons un séminaire par semestre pour nous adapter toujours plus aux évolutions des métiers et aux demandes de nos bénéficiaires. »

 

Une veille professionnelle plus efficace :

Parmi les critères clés de la certification Qualiopi, la veille professionnelle est particulièrement mise en avant. Il s’agit en effet d’un élément primordial à la bonne conduite d’une prestation de bilan de compétences. Être alerte sur les tendances du marché de l’emploi, les spécificités de son territoire ou les évolutions des métiers, autant de points qui permettent de mieux vous accompagner.

« Au sein du cabinet, nous avons toutes et tous nos rituels en termes de veille professionnelle. Cela fait partie de nos métiers. Nos consultants participent activement aux initiatives des acteurs institutionnels et associatifs dans le champ de l’économie-emploi-formation.  Mais il est vrai que nous avions encore une marge de progression sur la mutualisation de ces éléments de veille. D’autant plus que c’est la force d’Abaka de réunir des experts sectoriels et territoriaux, pointus sur leurs marchés respectifs, et des consultants en évolution professionnelle aux premières loges pour observer des tendances émergentes en termes d’aspirations professionnelles individuelles. »

C’est pourquoi des espaces d’échange dédiés ont été mis en place au sein du cabinet, via des outils digitaux. Un excellent moyen de fluidifier le partage d’informations entre les consultants. De même, des outils de veille ont été déployés permettant à chacun d’être le plus au fait possible des actualités de l’emploi sur le territoire.

 

Vous souhaitez être accompagné·e pour faire le point sur votre carrière et vos souhaits professionnels ?

Abaka vous propose des prestations d’accompagnements individualisées. Bilan de compétences, outplacement, accompagnement à la recherche d’emploi… Plusieurs possibilités existent pour coller au mieux à votre besoin.

N’hésitez pas à nous contacter via le bouton ci-dessous et à nous interroger sur les possibilités de financement. Un consultant vous recontacte dans les meilleurs délais.

 

Echanger avec un consultant sur mon projet de bilan de compétences

 

 

À lire aussi : « Je me sens heureuse, et enfin à ma place », témoignage de Valérie, bénéficiaire d’un bilan de compétences