Retour aux articles

Négociation salariale, l’art et la manière !

10 conseils pour négocier son salaire

Que votre employeur ou futur employeur ait structuré ou non sa politique salariale, il est plus que probable que vous ayez un jour à négocier votre rémunération. Comment appréhender ce type de discussion ? Comment vous y préparer, conduire la négociation pour trouver un accord gagnant-gagnant ? Nos spécialistes vous donnent 10 clés pour négocier son salaire.

En amont de l’entretien

1 – Identifier les contraintes et objectifs de chaque partie

Au moment du recrutement, les enjeux sont importants pour les deux parties. Un travail de décryptage est donc utile des deux côtés pour comprendre les contraintes et les objectifs de chacun.e et instaurer un dialogue équilibré :

Négocier son salaire - serrage de mains

2- Prendre de la distance avec les affects liés à l’argent

Dans le secteur privé et dans le public sous statut contractuel, négocier son salaire est une question récurrente dès lors que vous changez d’employeur. Si certaines personnes sont rompues à l’art de la négociation, il en va autrement pour d’autres. Sans compte que lors que l’on parle de salaire, une part de subjectif entre bien souvent en ligne de compte.

Voici quelques-unes des attitudes qu’il nous semble important d’adopter avant, pendant et après l’exercice, pour les différentes parties prenantes :

3 – Consulter la convention collective de l’organisation

Deux informations sont particulièrement précieuses dans ce document : le coefficient et la classification. Ils déterminent ensemble le statut que vous aurez au sein de la société, votre positionnement sur une grille de salaire. Ils sont, bien sûr, inscrits dans votre contrat de travail.

En tant que candidat, sur la base de cette information, vous pouvez déjà avancer dans votre réflexion :

Si vous êtes employeur, cela vous permet également d’identifier la catégorie de l’emploi et la rémunération minimale associée.

4 – « Benchmarker » son salaire pour se projeter

Quatre clés d’entrées sont fondamentales pour comparer un salaire et se projeter sur des données aussi fiables que possible :

Le salaire d’un.e directeur.rice commercial.e dans l’agroalimentaire ne peut en effet pas être identique à celui d’une directeur.rice commercial.e d’un grand groupe de service à Paris ! Plusieurs sites reposant sur des données INSEE peuvent vous aider à évaluer votre salaire potentiel au regard des pratiques : Cadreo ou encore le site cleor.org de pôle emploi qui vous permet d’avoir des fourchettes claires.

Négocier son salaire - benchmark

5 – En cas de mobilité, comparer les niveaux de vie selon les régions

En tant que candidat, si vous vous inscrivez dans une mobilité géographique, vous pouvez également prendre des informations sur l’indice de coût de la vie dans la région que vous souhaitez rejoindre.

Vous pourrez ainsi comparer, toutes choses égales par ailleurs, le niveau de vie que vous pourriez avoir. À ce titre, les acteurs économiques (agences de développement, EPCI, réseaux économiques) et les études nationales peuvent être de bonnes sources d’informations.

6 – Préparer des arguments étayés

Une fois ces éléments réunis, il s’agit de préparer la partie de l’entretien qui portera sur la rémunération. Pour le.la candidat.e ou le.la collaborateur.rice, il est capital de savoir présenter le fonctionnement de sa rémunération actuelle. Cela permettra de s’assurer que vous parlez bien de la même chose que votre interocuteur.rice. Il s’agit par exemple de s’aligner sur les éléments suivants :

N’oubliez pas de lister également les avantages connexes dont vous pouvez bénéficier :

Éclaircissez aussi le rôle de votre interlocuteur.rice au moment du rendez-vous. S’agit-il du.de la décisionnaire final.e de la négociation ? Si oui, votre façon de présenter les choses sera différente, car si vous avez affaire à quelqu’un qui ne l’est pas, vous devrez lui donner des arguments pour convaincre son supérieur de l’intérêt, ou pas, en fonction de l’objectif que se fixe l’entreprise, d’accéder à votre demande.

En amont du rendez-vous, nous vous invitons à déterminer des objectifs clairs, les marges de manœuvre que vous vous laissez et les limites que vous vous fixez.

 

Pendant l’entretien

7 – Écouter les arguments pour comprendre les motivations de l’employeur

S’il est une qualité rare, mais précieuse dans la négociation, c’est bien celle-ci ! Et souvent, on passe à côté, préférant la méthode musclée à l’écoute active … Chaque partie à des contraintes différentes. À vous de les prendre en compte pour co-construire une solution qui satisfasse chacun.e. L’entreprise doit par exemple garantir la cohérence de sa grille salariale, pouvoir assurer une progression à son.sa futur.e salarié.e. Elle doit également veiller au respect du cadre légal, notamment sur le plan de l’égalité femmes/hommes etc.

N’oubliez pas non plus que vous avez peut-être plusieurs entretiens à suivre et que vous pourrez affiner vos échanges faire des propositions et contre-propositions.

Négocier son salaire - Négociations

8 – Être ouvert et co-construire en prenant appui sur tous les leviers de rémunération

Et si on imaginait des solutions différentes, peut-être iconoclastes pour certaines, pour se donner l’opportunité de travailler au service d’un projet ? Si vous souhaitez réellement travailler ensemble, voilà l’état d’esprit dans lequel vous pouvez vous inscrire, entreprise comme candidat.e qui est de sortir du cadre pour co-construire une trajectoire :

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être créatif quand il s’agissait d’argent ?

9 – Être authentique et sincère pour affirmer votre crédibilité

Le socle solide d’une relation durable. Jouer cartes sur table, être transparent.e est une condition sine qua non pour créer les conditions nécessaires à la pérennité de la relation. Au moment du recrutement se dessine déjà votre parcours au sein de la société, si vous la rejoignez. Quand on sait que 12,7% des recrutements en CDI font l’objet d’une rupture de la période d’essai et qu’un recrutement raté coûte entre 45 000€ à 100 000€ de pertes, autant partir du bon pied.

BONUS – Se tester sur le marché de l’emploi pour objectiver vos arguments

Si vous êtes en poste, parfois le meilleur argument face à un employeur consiste à aller proposer votre profil à d’autres et vous ouvrir au marché. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un échange constructif et objectivé par rapport au marché.

 

La question du salaire comporte une dimension fortement subjective. Elle peut renvoyer, pour certaines personnes, à une représentation de leur valeur. Une bonne négociation se fait en mettant à distance vos émotions ou en les canalisant de manière positive.  Plus vos arguments sont clairs et étayés d’exemples concis, plus vous légitimez votre demande. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre les choses avec recul.