Retour aux articles

S’installer en Bretagne et rebondir professionnellement : comment faire ?

2020 aura été une année charnière dans notre manière de penser le travail et de concevoir nos équilibres vie pro/vie perso. Chez Abaka, nous rencontrons de nombreux candidats en quête d’une meilleure qualité de vie. À votre tour, vous souhaitez franchir le pas et déménager à Rennes, Vannes ou Quimper Comment vous y prendre ? À quoi faut-il vous attendre ? Voici quelques conseils et retours d’expérience pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous installer en Bretagne sereinement.

Trouver un nouvel emploi en Bretagne avant ou après votre arrivée ?

Plusieurs options sont possibles en fonction de votre parcours de vie et vos aspirations. Vos compétences et le secteur dans lequel vous évoluez peuvent être un accélérateur pour trouver un emploi à distance. À l’inverse, vous pouvez aussi préférer prendre le temps de vous installer sereinement avant de lancer vos démarches professionnelles.

Phare breton - s'installer en Bretagne

S’installer en Bretagne en étant en poste

Vous avez trouvé un emploi depuis votre lieu de vie actuel et vous vous installez dans l’Ouest avec votre famille. Cette situation est rassurante, car vous avez la stabilité d’un emploi local pour le foyer. La réussite de votre projet réside alors dans l’installation et l’épanouissement personnel et professionnel de votre conjoint.e, qui par définition, vous « suit ». Le risque financier est moindre, mais l’épanouissement de l’ensemble des membres du foyer va faire la différence.
Bien penser le choix d’un lieu de vie, ville, mer ou campagne dans une perspective de réinstallation sera alors clé. Tout comme prendre en considération une possible rupture de carrière, même si elle n’est que temporaire.

Changer de cadre de vie puis rebondir professionnellement

Vous prenez la décision de vous installer en Bretagne et de chercher du travail ensuite. Dans ce cas, vous pouvez mettre à profit votre période d’installation pour prendre connaissance du marché de l’emploi dans le bassin où vous vous installez. Vous marketerez votre profil et peaufinerez votre storytelling personnel. Dans cette dynamique, la maitrise du temps sera clé pour à la fois vous installer dans une nouvelle vie, nouer des relations pour accéder au marché caché et envoyer des candidatures pour évaluer la perception de votre profil par les recruteurs. N’oubliez pas de déposer votre cv sur notre site par exemple pour intégrer la base de candidats que nous consultons dès lors que nos clients le souhaitent.

Tenir compte de l’ADN des bassins d’emploi que vous visez

Les natures d’emploi comme les rémunérations diffèrent d’une région à une autre, d’un bassin d’emplois à un autre. Alors que Paris concentre un très grand nombre d’activités de services et de cadres à hauts revenus, la situation en région diffère. Le tissu industriel breton est dense. Les expériences en milieu industriel sont ainsi souvent valorisées. Les profils de ce secteur seront bien placés.
Si vous êtes un cadre issu d’un grand groupe et aspirez à poursuivre votre carrière, gardez en tête que le nombre de propositions que vous pourriez recevoir se réduira probablement. Nous ne pouvons que vous inviter à bien prendre en compte cette donnée pour travailler votre positionnement et la suite que vous voulez donner à votre parcours professionnel.

Pour bien anticiper votre installation en Bretagne, consultez les chiffres de l’économie bretonne.

Emploi s'installer en Bretagne


« Confrontez-vous rapidement au marché pour voir comment votre profil est perçu et quelles sont les compétences, expériences et soft skills recherchées »


Rebondir : votre imagination et vos soft skills à l’épreuve

Chez Abaka, chaque recrutement réussi est une histoire unique. Difficile donc de faire des généralités sur l’emploi. Nous sommes convaincus que la diversité des profils fait la richesse d’un territoire. Ainsi, votre réinstallation s’effectuera sans aucun doute, même si elle prend parfois plus de temps que ce que vous auriez imaginé.

Voici quelques-unes des stratégies choisies par les candidats parisiens ou issus de grandes métropoles que nous rencontrons.

Certains exercent en free-lance (indépendance ou autre) tout en gardant leurs aspirations professionnelles inchangées pour se rendre disponible dans le cas où un poste qu’ils estimeraient pertinent se présente.

D’autres analysent les typologies de poste et de mission et identifient les offres qui pourront leur plaire et constituer un nouveau challenge.

Enfin certains, désireux de se relancer sur un nouveau projet initient une démarche de réflexion sur leur parcours et leurs aspirations, à travers un bilan de compétences par exemple.

Dans tous les cas, votre capacité d’écoute, de remise en question, d’adaptation et bien sûr de patience seront mises à l’épreuve. Si vous sentez que cette mobilité se couple avec un besoin d’ouvrir une nouvelle voie, c’est le moment idéal pour rencontrer nos équipes dédiées aux transitions professionnelles.

5 conseils pour réussir votre installation en Bretagne et ailleurs en région

  1. Anticipez votre installation en étudiant les bassins d’emploi au même titre que les écoles de vos enfants, le dynamisme culturel, économique ou le tissu associatif local.
  2. N’hésitez pas également à lire et à analyser de nombreuses annonces pour vous aider à vous positionner en fonction de la nature des postes. Un DSI  évoluant dans un groupe international ayant son siège à Paris n’a pas le même quotidien que le DSI d’une ETI, et encore moins d’une PME.
  3. Confrontez-vous rapidement au marché pour voir comment votre profil est perçu et quelles sont les compétences, expériences et soft skills recherchées sur les postes qui vous intéressent pour affuter votre argumentaire.
  4. Déposez votre cv dans nos bases sur notre site.
  5. N’oubliez pas que vous avez choisi un cadre de vie unique pour une bonne occasion : la sérénité qu’il apporte ! Profitez de cet atout pour aborder au mieux votre période de rebond.

BONUS : last but not least, contactez notre équipe conseil en transition professionnelle !

Vous vous retrouvez dans cet article ? Vous envisagez de vous installer en Bretagne ? L’équipe conseil transition professionnelle est à votre écoute. Accompagnement de conjoint, bilan de compétences, leur expertise technique est associée à une excellente connaissance des dynamiques d’emploi.

DÉCOUVRIR NOTRE EXPERTISE EN GESTION DE CARRIÈRE