Puis-je faire mon bilan de compétences avec le CPF ?

La Loi Travail, entrée en vigueur le 1er janvier 2017 et adoptée en 2016 à l’initiative de la ministre du Travail Myriam El Khomri apporte une bonne nouvelle aux personnes souhaitant effectuer un Bilan de Compétences cette année : elles pourront utiliser leurs heures disponibles sur leur Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Faire un Bilan de compétences avec le CPF devient possible !

Depuis le 1er janvier 2017, il est désormais possible de financer son bilan de compétences grâce aux heures cumulées sur son CPF (anciennement le DIF). Les autres financements déjà existants ne sont pas modifiés : le congé bilan de compétences et le plan de formation de l’entreprise peuvent toujours financer votre bilan de compétences.

Pour financer un bilan de compétences via le CPF, rendez-vous sur le site officiel du compte personnel de formation puis créez et renseignez un dossier de formation (à noter que le code CPF associé au bilan de compétences est le 202). Contactez en parallèle l’OPCA dont vous dépendez.

À savoir :
Les formations liées à la création ou à la reprise d’entreprise seront également éligibles au CPF.

 

Zoom sur le CPA, le Compte Professionnel d’Activité

Nouvellement arrivé, le Compte Professionnel d’Activité (CPA) regroupe le CPF et le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) pour plus de simplicité. Il concerne tous les travailleurs du secteur privé (salariés, indépendants, professionnels libéraux, demandeurs d’emploi etc.)
Durant toute la carrière professionnelle, chaque personne accumulera des droits qui pourront être utilisés entre autres, à des fins de formation, de bilan de compétences ou d’accompagnement à la création d’entreprise.

 

Vous souhaitez effectuer un bilan de compétences ? Nos experts en Évolution Professionnelle vous accompagnent dans votre projet. Contactez-nous pour plus d’informations !

 

Plus d’articles sur ce sujet

Travail et Emploi : les principales mesures de 2017 Envisager une reconversion professionnelle : Le témoignage de Sandra

Travail et Emploi : les principales mesures de 2017

Envisager une reconversion professionnelle : Le témoignage de Sandra

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr