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Comment répondre aux sollicitations des recruteurs sur LinkedIn ?

Aujourd’hui il est impossible de nier que l’un des terrains de jeu préféré des recruteurs est LinkedIn. Saviez-vous qu’une personne est embauchée toutes les 8 minutes sur LinkedIn dans le monde ? Impressionnant, n’est-ce pas ?!

Vous comprenez donc l’enjeu pour les spécialistes du recrutement d’utiliser à bien ce réseau professionnel et donc pourquoi, vous recevez autant de sollicitations dans votre « messagerie » LinkedIn.

Néanmoins l’un de ces messages est peut-être envoyé par votre future entreprise ou le futur recruteur qui vous permettra de trouver le poste que vous recherchiez en secret depuis des années. L’image professionnelle que vous renverrez est donc primordiale.

Chez Abaka, on aime aussi utiliser ce réseau pour identifier des talents. Il m’arrive parfois d’envoyer des messages aux « candidats ». Et je suis souvent surprise des réponses.

À travers cet article, je souhaite vous donner quelques astuces pour répondre aux messages LinkedIn et exploiter les contacts avec ces recruteurs.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux profils suivants :

Comment répondre aux sollicitations des recruteurs sur LinkedIn ?

Que faire lorsqu’un recruteur nous contacte sur LinkedIn ?

Vous êtes actif « Open to work »

Si vous souhaitez trouver un nouvel emploi, il est vraiment important de créer un lien avec les chargés de recrutement qui vous sollicitent et de prendre le temps de répondre.  Si le poste proposé ne vous correspond pas, profitez-en pour exprimer votre recherche (titre du poste, secteur, zone géographique…). Le recruteur aura peut-être une autre opportunité professionnelle à vous proposer.

Si vous êtes en recherche très active, vous pouvez, en plus de votre réponse, ajouter votre CV ou sinon vos coordonnées téléphoniques. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des recruteurs (entreprises ou cabinets) utilisent des outils de gestion de candidatures. L’ensemble des informations que vous nous communiquez y sont enregistrées (dans le respect de la RGPD).

Dans le cadre d’une nouvelle recherche, on exploite toujours notre vivier. Les profils avec un numéro de téléphone sont toujours sollicités en priorité pour des raisons d’efficience.

Certains d’entre vous préfèrent utiliser les réponses automatiques de LinkedIn, pour décliner un message. C’est toujours plus appréciable que de ne pas répondre du tout, mais vous ne créez aucun lien avec la personne qui vous contacte et c’est bien dommage.

Quelques conseils pour répondre de façon personnalisée :

1/ Avant de répondre, essayez de vous renseigner sur le poste, ses missions et sa localisation

Ce n’est pas parce que vous avez été sollicité que le poste est acquis et que le recruteur va se plier à toutes vos exigences. Jusqu’à la signature du contrat, vous êtes dans un processus de recrutement et vous devez vous préparer pour chaque étape. Encore plus si le poste vous intéresse.

Et cela commence par la réponse au message qui ouvrira la porte à un premier échange téléphonique. Généralement, les messages peuvent contenir un lien vers une annonce, alors consultez celle-ci, sinon allez sur le site de l’entreprise ou du cabinet pour trouver l’annonce ou plus d’informations.

Si vous n’avez aucune information, alors une réponse de type « Merci de l’intérêt que vous portez à mon profil. En effet je suis actuellement à l’écoute du marché / en recherche active, puis-je avoir des informations complémentaires sur ce poste ? Avez-vous une fiche de poste ou une annonce à me transmettre SVP ? » pourrait être adapté.

2/ Le poste vous intéresse, proposez un temps d’échange

Si les informations sont indiquées et que le poste vous intéresse fortement, prenez les devants : « Votre poste semble correspondre à mes attentes et recherches, pouvons-nous convenir d’un temps d’échange téléphonique le… ». Évitez de proposer le rendez-vous dans la minute qui suit la réception du message, car les recruteurs ont pour la plupart des agendas bien remplis. Proposez plusieurs créneaux sur les jours suivants.

3/ Le poste ne vous convient pas, précisez votre recherche

Enfin si vous souhaitez échanger avec le cabinet, mais que le poste ne vous intéresse pas, faites-le savoir. « Merci pour vos sollicitations, mais ce poste ne correspond pas à me recherches. Est-il possible de convenir d’un échange téléphonique afin de vous exposer ce que je recherche ainsi que mon parcours professionnel ? »

Comment répondre aux sollicitations des recruteurs sur LinkedIn ?

 

Vous n’êtes pas à l’écoute du marché

Dans le cas où vous n’êtes pas à l’écoute du marché, en recherche sûr du court ou moyen terme, je vous recommande de répondre quand même. Parce qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait. Un déménagement pour suivi de conjoint, une liquidation judiciaire de l’entreprise, un licenciement économique ou encore des raisons personnelles… peuvent être à l’origine d’un changement professionnel imprévu.

De nouveau, il est préférable de répondre plutôt que d’ignorer le message. Un simple « Merci pour vos sollicitations, mais je ne suis pas à l’écoute du marché. Restons en contact. Cordialement » avec en plus votre mail ou téléphone suffit.

Attention, parfois les personnes ont tendance à faire des réponses inadaptées, alors voici quelques conseils :

1/ La question du salaire

Le salaire est un des 3 critères déterminants pour rejoindre une nouvelle entreprise. Si celui-ci n’est pas indiqué, évitez de répondre : « Je ne suis pas intéressé, mais je souhaite connaitre le salaire ».

Il serait préférable d’écrire ; « Actuellement en poste, je ne suis pas à l’écoute d’opportunité. Cependant je serais intéressé pour échanger avec vous afin de connaitre les tendances du marché. » Un meilleur moyen d’évoquer le sujet de la rémunération et de savoir ce qui s’applique et de connaitre votre valeur marchande.

2/ Évitez les réponses prétentieuses ou trop courtes

Ce n’est pas un échange de SMS. Il est important de toujours rester professionnel.

Exemple de message : « Je suis trop cher pour vous ! » J’imagine qu’en lisant cette réponse vous voyez déjà où est l’erreur. Ou encore, le fameux « combien ?». Dommage parce que vous venez de prouver que la politesse n’est pas votre point fort. Posez votre question, mais n’oubliez pas une ou deux formules de politesse.

3/ Ne rentrez pas dans les détails personnels

« Je ne suis pas intéressé, car… » Je m’interroge souvent du pourquoi et du comment de ces réponses. Nous n’avons pas à connaitre les détails de votre vie personnelle (divorce, grossesse…) et surtout c’est difficile pour nous de vous répondre tout en conservant le respect de votre vie privée et du professionnalisme.

D’autant plus que nous ne pouvons pas enregistrer dans nos ATS ce style de réponse avec des informations personnelles. Vous pouvez formuler votre réponse ainsi « À ce stade de ma vie pro/perso, je n’envisage pas de changer immédiatement de poste » Tout simplement ! Pas besoin de nous en dire plus.

 

Pour résumer, que vous soyez en recherche ou non, le principal est de répondre aux messages privés des recruteurs ! Profitez de ces connexions sur les réseaux sociaux professionnels pour préparer la suite de votre carrière et laisser une image professionnelle positive auprès des personnes qui vous sollicitent.

Et si parfois, nous recruteurs, vous sollicitons sur un poste qui ne correspond absolument pas à votre profil, soyez indulgent. Certains postes, secteurs etc. peuvent être très techniques et il est possible de se tromper ! Après tout, l’erreur est humaine.