Personal Branding & Marque-Candidat : comment optimiser mon image professionnelle sur Internet

Vous entendez beaucoup parler de la Marque-Employeur (ou Communication RH) des entreprises, qui consiste à mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et d’attraction pour convaincre les meilleurs talents de rejoindre son entreprise. Avec l’arrivée des réseaux sociaux dans les processus de recrutement, la relation recruteur-candidat a évolué ; elle se base à présent sur une notion d’équité et parfois même donne le « pouvoir » aux candidats lorsqu’ils sont chassés sur des métiers ou secteurs tendus.

Sachez que vous candidats, vous avez, vous aussi le droit (voire le devoir !) d’avoir et de défendre votre propre marque. C’est ce que l’on appelle la « Marque-Candidat ». Explications.

 

La « Marque-Candidat » et le Personal Branding : se mettre en avant auprès des employeurs

Optimiser votre image professionnelle sur Internet dans le cadre d’une recherche d’emploi, c’est ce que l’on appelle le Personal Branding. Grâce à des outils que nous vous exposerons dans cet article, cette pratique sert à vous positionner en tant qu’expert de votre secteur d’activité et attirer les employeurs sur vos compétences et votre expertise. Sans comparer l’Homme à un objet, la « Marque-Candidat » est une véritable stratégie de marketing et de communication qui suppose un réel travail en amont. L’idée est de savoir « se vendre » auprès des potentiels employeurs en mettant en avant vos « caractéristiques » et les bénéfices que vous pourriez apporter à l’entreprise.

 

Oui, les recruteurs recherchent votre nom sur Google

Ce n’est plus un secret : les recruteurs tapent votre nom sur Google pour en apprendre plus sur vous. Ils sont tous les jours un peu plus nombreux. En effet, selon RegionsJob, ils seraient 69% à rechercher les candidats sur le célèbre moteur de recherche ! D’où l’importance de soigner son e-réputation et de ne laisser aucune trace qui pourrait compromettre votre avenir professionnel (photos, vidéos, mentions, etc.). L’objectif est donc de faire apparaître vos profils professionnels (si vous en avez) en premier dans les résultats de recherche. Pour cela, il suffit d’interdire aux moteurs de recherche d’indexer vos pages personnelles (Facebook par exemple) dans les paramètres de confidentialité.

E-book gratuit sur la recherche d'emploi et les réseaux sociaux professionnels

Quels outils pour ma « Marque-Candidat » ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux englobent beaucoup de supports et chacun d’entre eux est propice à développer votre Marque-Candidat ; il suffit de trouver comment !
Cependant, s’inscrire sur un réseau social professionnel est incontournable pour augmenter son employabilité et sa visibilité auprès des recruteurs. Il en existe des dizaines : libre à vous de choisir lequel correspond le mieux à vos besoins. Parmi les plus connus on retrouve LinkedIn, Viadeo et Xing qui sont des réseaux généralistes et fréquentés par la majorité des internautes. Cependant, il existe des réseaux moins connus mais plus ciblés sur des secteurs ou des typologies de population : ils ne sont pas à négliger ! (Wizbii, Salezeo, Dogfinance…). Le tout est de ne pas être omniprésent au risque de déboussoler le recruteur : choisir un ou deux supports est préférable.

 

Les logiciels de veille

Utiliser des sites et/ou des logiciels de veille peut vous permettre de savoir ce que le web dit de vous, et, surtout, de supprimer ce qui pourrait nuire à votre image. Ainsi, Google Alerts est un excellent outil qui vous enverra un e-mail à chaque fois qu’un élément comportant votre nom sera publié. Vous pouvez surveiller autant de mots-clés que vous le souhaitez.
Nous vous conseillons également de faire attention aux commentaires que vous pourriez laisser sur différents supports tels que les forums et les groupes de discussions sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter l’excellent article de l’APEC sur ce sujet : Cadres, ces commentaires sur Internet qui peuvent vous nuire. Sachez que vous pouvez également faire une demande de suppression de ces données auprès du site concerné.

 

Créer un CV en ligne

Pratique et esthétique, le CV en ligne se partage en un clic. Différent des réseaux sociaux, il s’agit là de retranscrire votre parcours professionnel d’une façon dynamique et interactive (intégration de liens, images, effets de style, etc.) Il existe des sites qui sont destinés à cet effet (DoYouBuzz, RemixCV), mais vous pouvez également créer un site Internet personnel et y ajouter d’autres éléments (portfolio, blog etc.) avec des supports tels que Wix, Jimdo ou WordPress.

 

Mais le meilleur outil … C’est vous

Nous sommes conscients que nous évoquons beaucoup les outils digitaux et Internet en général. Certes, ils aident grandement à la tâche et la toile recèle de milliers de supports aussi intéressants les uns que les autres pour développer votre Personal Branding. Mais la « Marque-Candidat » n’est pas seulement digitale (et heureusement !). L’image que vous construisez et que vous renvoyez aux recruteurs passe également par votre attitude lorsque vous entrez en contact avec eux. Entretiens téléphoniques, rencontres physiques, tout est propice à améliorer votre image professionnelle.
Alors, si vous vous lancez dans l’aventure du Personal Branding, veillez à ce que votre double numérique soit à la hauteur de l’homme ou de la femme que vous êtes réellement… et inversement !

 

Améliorez votre personal branding avec Mon Super Profil by Abaka

Plus d’un recruteur sur deux recherche un candidat sur les réseaux sociaux professionnels. Vous voulez créer ou améliorer vos profils professionnels (type LinkedIn ou Viadeo) et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en utilisant les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi ? Avoir un avis d’expert sur vos profils déjà en place et connaître des astuces pour les optimiser ?

Nos expertes en recrutement et en réseaux sociaux, Sarah Degrenne, chargée de communication online et offline et Marian Rattoray, Websearcher vous proposent un accompagnement personnalisé afin de :

  • Créer et/ou optimiser votre présence en ligne et votre Personal Branding,
  • Comprendre les réseaux sociaux professionnels, comment bien les utiliser dans sa recherche d’emploi,
  • Savoir comment les recruteurs utilisent LinkedIn ou Viadeo pour rechercher des profils de talents potentiels.

 

Je booste ma recherche d'emploi grâce aux réseaux sociaux

 

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr