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Comment optimiser son profil LinkedIn pour la recherche d’un emploi ?

Contrairement aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, LinkedIn se distingue par son orientation purement professionnelle. Votre profil est mis à disposition d’un réseau de recruteurs et doit être alimenté pour pouvoir acquérir une certaine visibilité. Une aubaine pour pouvoir être remarqué et trouver l’emploi « rêvé », à condition d’en maîtriser toutes les bonnes pratiques !

Dans cet article, nous verrons les différentes étapes clés pour préparer et optimiser votre profil LinkedIn pour une recherche d’emploi. Mais nous questionnerons surtout l’impact qu’un bon profil LinkedIn peut avoir sur cette dernière, de nos jours.

 

Faut-il utiliser LinkedIn lorsque l’on recherche un emploi ?

C’est la question que de nombreux demandeurs d’emploi se posent. Nous vous répondons avec un grand « oui » ! Afin de maximiser vos chances de trouver un emploi, vous vous devez de mettre en action tous les leviers possibles. Et LinkedIn fait indéniablement partie des leviers de recrutement les plus efficaces.

Pour vous donner une idée de l’importance de ce réseau social, sachez qu’en France en 2022, plus de 23 millions de personnes possèdent un compte LinkedIn (source : Blog Digimind). Un chiffre vertigineux, qui explique tout l’attrait des recruteurs pour ce qui constitue, aujourd’hui, un outil du quotidien.

 

Optimiser son profil LinkedIn pour la recherche d'emploi

 

L’intérêt des recruteurs pour LinkedIn est donc réel. Il est donc très important d’optimiser un maximum son profil pour avoir plus de chances d’être repéré par ces derniers. Car si pendant longtemps LinkedIn était principalement utilisé par les cadres et dirigeants sur des secteurs d’activités ciblés (le marketing, la finance, l’ingénierie, etc.), on y trouve désormais une variété de profils beaucoup plus grande, avec par exemple une part croissante des métiers de l’artisanat. LinkedIn est donc devenue une plateforme où l’on peut trouver un emploi sur n’importe quel secteur d’activité.

 

Comment créer un bon profil sur LinkedIn ?

Pour commencer, ayez bien en tête que votre profil LinkedIn sera une sorte de vitrine qui mettra en avant votre parcours professionnel, ainsi que vos compétences. Il est le reflet de votre CV, en version digitale. Il est donc important qu’il soit le plus fourni possible.

Plusieurs étapes sont donc nécessaires au moment de construire un bon profil LinkedIn :

La photo de profil est le premier détail observable dans un profil LinkedIn. Choisir une bonne photo de profil, est déjà un bon moyen de donner un indice de votre personnalité. Evitez les photos de vacances, ou détente à la manière d’un profil Facebook. L’objectif est de vous affirmer en tant que professionnel. Une photo de face, avec un sourire est déjà une façon de donner l’impression que vous êtes une personne de confiance ou sûre d’elle. Comme dans la vraie vie, la première impression compte énormément.

Choisir une bonne bannière part de la même intention que lorsque l’on choisit une photo de profil. Le but étant d’illustrer son centre d’intérêt. Vous souhaitez mettre en avant votre management ? Une bannière présentant une citation clé ou propre à vous-même peut être une bonne idée. Mais ce n’est pas tout, tout comme la photo de profil, une bannière peut être une bonne occasion de faire passer des messages ciblés et ainsi, convaincre le recruteur que vous êtes peut-être la pépite qu’il recherche. Par message « ciblés », on entend l’affirmation de vos compétences ou la mise en avant du fait que vous soyez en recherche d’emploi.

 

Sous votre photo de profil, vous avez la possibilité mettre une description (rubrique appelée « Infos » sur LinkedIn). Cette partie est primordiale, car de nombreuses personnes se contentent de lire votre description, sans consulter le reste de votre profil. C’est l’emplacement idéal pour faire une courte rétrospective de vos précédentes expériences, des principales compétences obtenues, ainsi que pour donner des indications quant à votre recherche d’emploi.

Poste visé, secteur d’activité, aspirations professionnelles… n’hésitez pas à indiquer tous les détails qui vous semblent pertinents, tout en restant concis. N’oubliez pas d’inclure un ou plusieurs moyens de contact à la fin de votre description.

 

Optimiser son profil LinkedIn - L'importance de la description

 

 

Maintenant que vous avez renseigné votre identité et vos aspirations sur le réseau, arrive le moment de développer vos expériences auprès des recruteurs. Vous pouvez pour cela inscrire vos formations et votre parcours professionnel dans les rubriques « Formation » et « Expérience ». Ces rubriques seront placées en première ligne de votre profil. Il est donc important de bien les optimiser dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Bien sûr, comme préconisé lors de la création de votre CV, il est recommandé de mettre en avant les expériences les plus en phase avec ce que vous recherchez : l’objectif est d’affirmer vos acquis, de permettre au recruteur de voir ce que vous avez déjà réalisé, et de montrer la cohérence avec vos aspirations actuelles.

En second lieu, vous pourrez ensuite mettre votre CV traditionnel dans la rubrique « contenus », mais cette rubrique sera mise en second plan. C’est pourquoi remplir les rubriques « formation » et « expérience » sera si important. Dans cette même rubrique « contenus », vous pourrez y mettre vos acquis sous différentes formes (photos, vidéos, articles de presse, etc.).

Votre profil LinkedIn possède une rubrique vous permettant de lister l’ensemble de vos compétences. N’hésitez pas à être exhaustif, car ces compétences forment un ensemble de mots-clés utiles pour le référencement de votre profil lors des recherches effectuées par les recruteurs.

Les personnes de votre réseau auront également la possibilité de valider vos compétences sous la forme de « likes », affichant ainsi qu’elles confirment votre expertise sur la compétence en question. Un point intéressant, qui peut être complété par l’acquisition de recommandations écrites comme nous allons le voir ci-dessous.

 

Optimiser son profil LinkedIn - Le listing de compétences

 

 

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de vous faire recommander par vos collègues ou par les personnes avec qui vous avez pu collaborer. Les recommandations écrites seront des atouts non négligeables pour les recruteurs, qui pourront vérifier l’adéquation entre les compétences avancées sur votre profil et le ressenti des personnes qui ont pu travailler avec vous. Ce peut être un élément fort pour départager plusieurs candidats, au même titre qu’une prise de références téléphonique.

N’hésitez donc pas à démarcher vos collègues actuels, vos anciens collègues, mais aussi vos clients et partenaires pour qu’ils vous laissent une recommandation écrite. Vous aurez la possibilité de valider, ou de refuser, la recommandation avant de la publier.

Activer cette option, permettra de faire savoir aux recruteurs que vous êtes disponible pour une éventuelle embauche. L’option « Open To Work » placera une sorte de badge sur votre photo de profil et vous différenciera visuellement de ceux qui n’ont pas activé cette option dans le fil d’actualités.

Pour activer cette dernière, vous devez aller sur votre profil, puis sur le cadre « à la recherche de nouvelles opportunités ». Vous choisirez ensuite vos préférences en cochant la case « je postule activement ».

 

Optimiser son profil LinkedIn - L'option Open To Work

 

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