Management : comment les recruteurs analysent et évaluent vos compétences managériales ?

Lorsque l’on souhaite se positionner sur des fonctions à forte dimension managériale, il faut s’attendre à être évalué sur sa capacité à gérer une équipe. Afin d’étudier le plus finement l’adéquation entre les aspirations managériales du candidat sur le poste à pourvoir, les recruteurs cherchent à savoir par des questions précises, si votre profil correspond mais également si votre posture managériale et votre leadership vont faire progresser la dynamique et le fonctionnement de l’entreprise.

Visionnaire, à l’écoute des autres et proactif : ces compétences sont les plus recherchées par les employeurs pour accompagner leurs équipes.

 

Proactivité, écoute et esprit d’équipe : des qualités recherchées par les recruteurs

La proactivité, l’écoute et l’esprit d’équipe font partie des compétences que recherchent les dirigeants pour accompagner leurs équipes. Les recruteurs vont chercher à évaluer votre niveau de leadership, votre esprit d’équipe et votre capacité à porter une vision. Ainsi, des questions telles que « Quelle est la première action que vous mettriez en place si vous nous rejoigniez ? » ou « Que pourriez-vous mettre en place pour célébrer les victoires au sein de votre équipe ? » servent à cerner votre personnalité et votre approche managériale.

Vous serez certainement amenés à effectuer des tests d’aptitude comportementale (ou des tests de personnalité), liés aux compétences managériales : au-delà du test en lui-même, c’est le débrief des résultats qui est essentiel. L’objectif de cet échange est, au travers de vos illustrations, de conforter ou au contraire objecter et argumenter votre désaccord. L’observation de vos réactions face au rapport écrit apporte des éléments d’analyse aux recruteurs. L’objectif est d’évaluer votre capacité à prendre du recul, votre hauteur de vue et votre vision.

 

Comment cibler et évaluer ses compétences managériales ?

Il peut être difficile de s’auto-évaluer lorsque les échanges avec des recruteurs sont rares. Au-delà des entretiens annuels qui permettent de faire le point sur son évolution professionnelle et ses ambitions, il vous est possible de graduer vos compétences liées à votre métier ou à votre fonction.

Dans le cadre d’une prise de fonction à fort enjeu managérial, certains points peuvent être clarifiés et analysés en effectuant une introspection sur les thématiques suivantes :

  • Animation de réunion : Est-ce que je sais animer une réunion ? Dans quel contexte je me sens le plus à l’aise (petit comité ou groupe large) ?
  • Prise de parole en public : Est-ce que je me sens à l’aise lorsque je prends la parole devant mes collègues ? Suis-je capable d’animer une conférence devant un public de professionnels ? Est-ce que je sais exposer mes idées et tenir un débat ?
  • Gestion de conflit : Suis-je capable d’arbitrer en cas de conflit interne ? Suis-je en capacité de créer un climat d’apaisement et de désamorcer un conflit naissant ?
  • Management d’équipe : Suis-je en position d’écoute avec les autres ? Est-ce que je me sens capable de motiver une équipe et de garder une dynamique de groupe ? Est-ce que je sais déléguer et définir les rôles et les fonctions de chacun ? Est-ce que je suis capable d’établir des priorités et de définir un plan d’action ?

Ces thématiques peuvent être abordées sous forme de notation en fonction de vos appétences et de vos zones d’inconfort.

 

le-management-par-le-jeu

Zoom : l’usage des tests de personnalités dans le recrutement de collaborateurs

Abaka accompagne les entreprises en conseillant leurs dirigeants et leurs équipes RH dans leurs démarches de recrutement et d’évaluation de collaborateurs. Dans ce dernier domaine particulièrement, les tests et les inventaires de personnalité jouent un rôle important en affinant et confrontant les motivations des candidats avec leurs capacités.

Marion Herviault, consultante en recrutement chez Abaka, nous éclaire sur la valeur ajoutée de ces tests de personnalité et leurs bénéfices pour les candidats qui sont intégrés à un processus de recrutement.

 

Quel est l’apport des tests de personnalité dans un processus de recrutement ?

« Le test d’aptitude comportementale est un véritable appui qui nous aide pendant l’entretien de recrutement à faire s’exprimer les candidats sur d’autres items que ceux qu’ils nous livrent spontanément quand ils déroulent leur CV et leurs expériences professionnelles. Nous l’utilisons plus particulièrement dans les évaluations approfondies soit de collaborateurs internes, soit de finalistes lors de recrutements externes. Cela nous apporte un regard croisé entre les capacités de la personne évaluée et ses motivations et amène une vraie profondeur à nos échanges. Chez Abaka, nous accordons d’ailleurs beaucoup de temps à l’analyse des tests et à leur restitution : nous accordons du temps d’échange avec chaque candidat pour échanger sur ce qui révèlent ou non les tests. »

Comment les différents tests vous aident-ils dans votre analyse et votre évaluation des candidats ?

« L’analyse et le débrief avec les candidats des tests de personnalité nous permettent d’affiner notre évaluation des compétences et contribue à aider les candidats à prendre du recul sur leurs compétences et leurs acquis mais également leurs axes de progrès. Ils sont alors très ouverts aux conseils pour notamment faire évoluer leur mode de fonctionnement et leur posture en prenant conscience de certaines situations et en se projetant dans de nouveaux contextes. In fine, ils apprécient toujours cette opportunité qui leur est offerte de prendre du temps pour eux au service de leur évolution professionnelle.

Sur le plan managérial, lorsque nous les questionnons, ils ont souvent une image un peu stéréotypée du « manager parfait » et ont parfois tendance à se focaliser sur le mode participatif, par exemple. Les tests de personnalité nous aident à creuser l’ensemble des aspects managériaux comme la vision stratégique, le mode de communication, la capacité à motiver les équipes, etc. »

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr