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Management : comment les recruteurs analysent et évaluent vos compétences managériales ?

Lorsque l’on souhaite se positionner sur des fonctions à forte dimension managériale, il faut s’attendre à être évalué sur sa capacité à gérer une équipe. Afin d’étudier le plus finement l’adéquation entre les aspirations managériales du candidat sur le poste à pourvoir, les recruteurs cherchent à savoir par des questions précises, si votre profil correspond, mais également si votre posture managériale et votre leadership vont faire progresser la dynamique et le fonctionnement de l’entreprise.

Visionnaire, à l’écoute des autres et proactif : ces compétences sont les plus recherchées par les employeurs pour accompagner leurs équipes. Découvrez les attentes des recruteurs pour évaluer les compétences managériales.

Évaluer les compétences managériales

Proactivité, écoute et esprit d’équipe : des qualités recherchées par les recruteurs

La proactivité, l’écoute et l’esprit d’équipe font partie des compétences que recherchent les dirigeants pour accompagner leurs équipes. Les recruteurs vont chercher à évaluer votre niveau de leadership, votre esprit d’équipe et votre capacité à porter une vision. Ainsi, des questions telles que « Quelle est la première action que vous mettriez en place si vous nous rejoigniez ? » ou « Que pourriez-vous mettre en place pour célébrer les victoires au sein de votre équipe ? » servent à cerner votre personnalité et votre approche managériale.

Vous serez certainement amenés à effectuer des tests d’aptitude comportementale (ou des tests de personnalité), liés aux compétences managériales : au-delà du test en lui-même, c’est le débrief des résultats qui est essentiel. L’objectif de cet échange est, au travers de vos illustrations, de conforter ou au contraire objecter et argumenter votre désaccord.

L’observation de vos réactions face au rapport écrit apporte des éléments d’analyse aux recruteurs. L’objectif est d’évaluer votre capacité à prendre du recul, votre hauteur de vue et votre vision.

Évaluer les compétences managériales

Comment cibler et évaluer ses compétences managériales ?

Il peut être difficile de s’autoévaluer lorsque les échanges avec des recruteurs sont rares. Au-delà des entretiens annuels qui permettent de faire le point sur son évolution professionnelle et ses ambitions, il vous est possible de graduer vos compétences liées à votre métier ou à votre fonction.

Dans le cadre d’une prise de fonction à fort enjeu managérial, certains points peuvent être clarifiés et analysés en effectuant une introspection sur les thématiques suivantes :

Ces thématiques peuvent être abordées sous forme de notation en fonction de vos appétences et de vos zones d’inconfort.

Évaluer les compétences managériales

Zoom : l’usage des tests de personnalité dans le recrutement de collaborateurs

Abaka accompagne les entreprises en conseillant leurs dirigeants et leurs équipes RH dans leurs démarches de recrutement et d’évaluation de collaborateurs. Dans ce dernier domaine particulièrement, les tests et les inventaires de personnalité jouent un rôle important en affinant et confrontant les motivations des candidats avec leurs capacités.

Quel est l’apport des tests de personnalité dans un processus de recrutement ?

Le test d’aptitude comportementale est un véritable appui qui aide les recruteurs pendant l’entretien à faire s’exprimer les candidats sur d’autres items que ceux qu’ils livrent spontanément quand ils déroulent leur CV et leurs expériences professionnelles. Cela permet d’apporter un regard croisé entre les capacités de la personne évaluée et ses motivations et amène une vraie profondeur aux échanges.

Chez Abaka, nous accordons d’ailleurs beaucoup de temps à l’analyse des tests et à leur restitution : nous accordons du temps d’échange avec chaque candidat pour échanger sur ce que révèlent ou non les tests.

Comment les différents tests aident-ils à l’analyse et à l’évaluation des candidats ?

Analyser et débriefer avec les candidats permet d’affiner l’évaluation des compétences. C’est également les aider à prendre du recul sur leurs compétences et leurs acquis afin de trouver des axes d’amélioration. Ils sont alors très ouverts aux conseils pour notamment faire évoluer leur mode de fonctionnement et leur posture en prenant conscience de certaines situations et en se projetant dans de nouveaux contextes.

Sur le plan managérial, les candidats ont souvent une image un peu stéréotypée du « manager parfait » et ont parfois tendance à se focaliser sur le mode participatif, par exemple. Les tests de personnalité aident les recruteurs à creuser davantage sur le comportement du candidat notamment sur sa vision stratégique ou encore sa capacité à motiver une équipe.