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Communication non verbale en entretien : 10 conseils pour avoir la bonne posture

On le sait tous, la première impression donnée lors d’un rendez-vous, qu’il soit amoureux ou commercial est cruciale, elle détermine souvent la suite qui lui est donnée. Et cela est d’autant plus vrai lors d’un entretien de recrutement ! C’est en effet un moment déterminant tant pour le candidat qui espère donner le meilleur de lui-même que pour le chargé de recrutement – en cabinet ou en entreprise – qui espère aussi beaucoup de cet échange pour réaliser une évaluation la plus complète possible.

Aujourd’hui, après avoir passé la période de pandémie, les entretiens d’embauche en face à face reviennent en force et la pression sur les candidats pour renvoyer la meilleure image d’eux-mêmes est remontée au plus haut.

Au-delà de la communication verbale principalement rendue par le choix des mots utilisés, et au-delà aussi des premières impressions (échange de regard et poignée de main en arrivant au rendez-vous), tous les éléments liés à ce que l’on appelle « le non verbal », aussi appelé langage du corps, font véritablement partie de l’évaluation du candidat au cours de l’entretien.

Qu’est-ce que la communication « non verbale » ?

Par opposition à la communication verbale, la communication non verbale se définit par l’ensemble des interactions entre des interlocuteurs sans l’usage de mots. L’attitude, les gestes, l’expression du visage, la tonalité de la voix, les mouvements du corps volontaires ou non, mais aussi la distance conservée avec son interlocuteur, tous sont des exemples de langage non verbal.

Passons en revue 10 conseils qui vous aideront à adopter une communication non verbale positive en entretien d’embauche.

 

Poignée de main communication non verbale en entretien

 

1. Veiller à la première impression

Arriver avec un peu d’avance au rendez-vous est bien sûr une nécessité absolue. Et la première impression que vous donnerez lorsque le consultant vous accueillera sera capitale. Cela signifie un regard direct et une poignée de main franche pour saluer votre interlocuteur.

 

2. Soigner sa tenue vestimentaire … et tous les à-côtés

Que doit-on privilégier comme tenue pour se rendre à un entretien de recrutement ?

Inutile de donner trop de conseils, ils seraient superflus car chacun décide de son style et il existe des codes propres à certains métiers ou secteurs. Malgré tout, une tenue relativement neutre et classique conviendra parfaitement.  Évitez t-shirts, chemises à motifs, tenues avec trop de fantaisie et privilégiez la veste de tailleur / costume ou le blazer. Attention aussi aux accessoires que vous portez, notamment aux bijoux. Ici encore, la modération sera de mise. Le maquillage pour les femmes sera discret.

 

3. S’installer dans la salle d’entretien

Le consultant qui vous accueille vous accompagne en général vers le bureau où l’entretien se déroulera. Vous l’accompagnez discrètement et vous installez calmement. Le mieux est de poser vos effets personnels à côté de vous sur une chaise (sac, manteau …). Si vous avez un carnet, vous pouvez le poser devant vous et l’ouvrir le moment venu pour prendre quelques notes. Vous pouvez aussi avoir prévu une feuille avec quelques rappels de votre parcours ou de vos points forts, cela dénote de votre part le fait d’avoir préparé l’entretien.

 

4. Adopter la bonne posture une fois assis

Une fois assis, vous devrez trouver une posture dans laquelle vous vous sentez bien pour la durée de l’échange, en général une heure environ. Les entretiens se font la plupart du temps dans une salle avec une table où vous-même et votre interlocuteur prenez place de part et d’autre.

Réfléchissez bien à votre posture lors de votre entretien et à la position de vos jambes et de vos mains, afin de ne pas trop les bouger pendant l’échange. Cela traduira une maîtrise de votre langage corporel. Par exemple, un dos bien droit et des mains occupées reflèteront une bonne confiance en soi tandis que des bras croisés symboliseront une attitude de fermeture.

 

5. Savoir occuper ses mains et ses jambes

Les grands gestes seront décortiqués à la loupe et donneront une impression de non-maîtrise et d’emballement. Il faut donc veiller à maitriser le plus possible les mouvements effectués avec vos mains. En effet, ces gestes que vous allez effectuer de façon spontanée révèleront l’importance que vous voulez accorder à certains de vos propos. S’ils sont bienvenus à petite dose, pour insister sur une partie de votre parcours ou un projet mené avec brio, ils pourraient être mal interprétés s’ils se répètent trop souvent.

La position de vos mains sera alors essentielle : elles peuvent être par exemple croisées devant vous sur la table ou bien posées l’une sur l’autre sur vos genoux. Pour les personnes les plus nerveuses, le fait de tenir un stylo dans sa main peut permettre de contrôler sa gestuelle pendant l’entretien d’embauche. Attention toutefois à ne pas jouer avec le stylo en le faisant tourner entre ses doigts…

En ce qui concerne les jambes, le biais le plus fréquemment rencontré concerne les personnes qui tapotent leurs pieds frénétiquement et sans arrêt, ce qui donne à la fois une impression de nervosité très présente et crée également un fond sonore dérangeant du fait du frottement des jambes l’une sur l’autre. Le mieux est d’avoir les jambes pliées et les pieds au sol ou croisés si la position est plus confortable.

 

6. Être souriant… mais pas trop 

L’expression de votre visage va aussi être analysée au cours de l’entretien de recrutement. Le regard doit être direct et exprimer de la sincérité. Soyez conscients qu’un regard fuyant pourra être interprété comme un manque de franchise à l’opposé d’un contact visuel trop insistant qui pourrait révéler un peu d’impertinences.

Les expressions faciales trahissent en effet souvent l’état d’esprit à l’instant T du candidat. Par exemple, si vous évoquez une expérience professionnelle sur un poste qui s’est mal terminé, votre regard risque de révéler de la déception ou de la colère et les froncements de sourcils pourraient se multiplier. A contrario, la description d’un projet dont vous êtes particulièrement fier va certainement se faire avec un grand sourire et un regard plus lumineux.

L’expression de votre bouche sera aussi fondamentale : sourire est important pour montrer par exemple votre enthousiasme, votre motivation ou votre énergie, mais il faut aussi savoir garder des moments plus neutres ou sérieux.

Le plus important n’est pas de tout contrôler, car personne n’en est capable et cela ne serait même pas souhaitable compte tenu du fait que nous sommes avant tout des êtres humains. Mais il est bien de s’entraîner sur un jeu de questions/réponses, qui peuvent vous enthousiasmer ou vous mettre en difficulté, et corriger le cas échéant des tics.

 

Femme en entretien d'embauche communication non verbale

 

7. Maitriser le débit de sa voix

Au même titre que la gestuelle, la maitrise de la voix (débit, tonalité) sera importante. Évitez de parler trop fort ou trop rapidement – ce qui donnerait l’impression que vous souhaitez vous imposer ou que vous ne respectez pas votre interlocuteur – ou trop bas – à l’inverse cela signifierait que vous êtes très voire trop réservé et que vous n’osez pas vous exprimer. Ne craignez pas de laisser la place aux silences. Enfin, évitez les grandes envolées lyriques qui donnent à voir des personnalités très passionnées (sauf si vous avez pratiqué ou pratiquez toujours le théâtre et dans ce cas vous savez que nous n’êtes pas sur une scène quand vous êtes en entretien de recrutement).

 

8. Contrôler sa respiration

La respiration dévoile vos émotions.

Lente et régulière, elle est le fait d’un candidat calme, posé qui décrit avec assurance son profil, ses expériences, ses motivations. Rapide, voire hachée, elle décrit une personne qui est angoissée, soit du fait de la situation qu’elle vit à cet instant précis, soit à cause des expériences décrites qu’elle n’a pas vécues sereinement. Dans ce dernier cas, le propos n’est pas toujours très clair, la personne perd ses moyens, le consultant s’en rend très vite compte.

Des exercices très simples pratiqués avant l’entretien (au calme chez-soi, sur le chemin pour se rendre au rendez-vous ou même dans l’ascenseur) permettent de mieux contrôler sa respiration.

 

9. Adopter la bonne distance avec son interlocuteur

Quand on parle de distance en entretien, c’est au sens propre comme au figuré. C’est-à-dire la distance en termes d’espace, mais aussi la distance au sens de « bonne distance à respecter » en ce qui concerne les codes de la politesse ou du savoir-vivre.

Ces codes impliquent des règles de politesse impérieuses à respecter comme le « Bonjour Madame/Monsieur « Au Revoir Madame/Monsieur » au début et à la fin de l’entretien d’embauche, les demandes de reformulation au cours de l’échange « Pardon, je n’ai pas compris, pouvez-vous répéter ? » ou les remerciements à la fin du rendez-vous.

Le candidat peut aussi et ne doit pas hésiter à poser les questions qui lui semblent pertinentes sur le poste ou bien sur le processus même de recrutement. Mais cela doit toujours se faire avec la bonne distance et dans le respect d’un échange cordial et respectueux.

 

10. Être avant tout soi-même !

Finalement, le plus important est de se dire que l’on a tous été candidat dans notre vie professionnelle. Et lorsque l’on est face à un recruteur, lui-même a déjà occupé notre place souvent plusieurs fois ! On ne doit donc pas douter de notre capacité à donner la meilleure impression.

Aujourd’hui, les candidats les plus appréciés sont ceux qui « ne trichent pas » et qui restent simples.  En exposant leurs compétences, en expliquant leurs transitions de postes et en détaillant qui ils sont profondément.

 

Depuis plus de 20 ans, le cabinet Abaka accompagne les cadres et les cadres dirigeants en recherche active ou à l’écoute d’opportunités, pour tous types de postes et quel que soit le secteur, grâce à une approche Executive Search. Nous menons des entretiens « prise de connaissance » pour vous permettre d’exprimer vos souhaits d’évolution et vous offrir un regard constructif sur votre trajectoire et le marché.

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