Retour aux articles 3 min

Comment intégrer le secteur des Industries Agro-Alimentaire ?

ABAKA étant implanté historiquement en Bretagne, nous sourçons et chassons très régulièrement des candidats pour des postes de Cadres et Cadres dirigeants dans des entreprises du secteur de l’Agro-Alimentaire. Comme tout secteur, l’agro-alimentaire possède des caractéristiques économiques et culturelles qui lui sont propres. À l’échelle de chaque entreprise, le modèle économique et le type de gouvernance sont également des points-clés à connaitre. Comment intégrer le secteur des Industries Agro-Alimentaire ? 

Voici 4 conseils délivrés par Clotilde Bignon, Directrice Conseil Secteur Industrie et Cécile Dumontier, Consultante en recrutement, originellement issue d’une filière d’enseignement supérieur en agro-santé et agro-industries.

Comment intégrer l'industrie agro-alimentaire ?

1/ Appréhender les transformations du secteur et les enjeux qui impactent le poste que vous visez  

Le secteur de l’agroalimentaire est très impacté par des transformations profondes, qui se ressentent inévitablement dans toutes les entreprises du secteur, quels que soient leurs produits ou services.

En entretien, le recruteur vous questionnera sur votre capacité d’analyse fine, votre perception des impacts sur votre fonction et sur des expériences dont vous pouvez tirer des enseignements” témoigne Cécile Dumontier.  


“A l’échelle du poste que vous visez, quels défis devrez-vous relever ?  ”
« Dans votre poste actuel, y a-t-il des enjeux comparables ?”


 

Nos conseils: lire et se cultiver sur le secteur qui vit de profondes transformations ou échanger avec des professionnels du secteur. Si vous êtes issu du monde des services, votre culture économique vous permettra d’écouter et de comprendre les enjeux de l’entreprise dans laquelle vous postulez.    

Comment intégrer le secteur des Industries Agro-Alimentaire ?

2/ Miser sur la transférabilité de vos compétences pour répondre aux challenges de votre fonction

Les recruteurs le reconnaissent : avec un vivier total de 60 000 salariés dans les IAA, un professionnel du secteur peut évoluer et faire sa carrière en changeant plusieurs fois d’entreprise sans difficulté. Côté RH, le champ des candidats potentiels peut paraitre à première vue suffisant. Venir d’un autre secteur ou débuter sa carrière requièrent donc un effort supplémentaire pour installer la confiance chez le recruteur et votre futur employeur.  

En complément des compétences techniques, nous sommes très attentifs à votre personnalité et à vos soft skills, toutes ces compétences et savoir-être qui vont vous permettre de vous adapter à l’entreprise et au secteur”, note Cécile Dumontier.

 


“Quelle est votre capacité à prendre du recul sur des situations ? ”
« Quels contextes vous ont déjà obligé à faire preuve d’adaptation ?”


 

Notre conseil : Faire le point sur vos soft skills, sur ces réussites que vous devez à votre savoir-être pour prendre conscience de vos atouts et des situations qui à l’inverse, peuvent vous mettre en difficulté. 

Comment intégrer le secteur des Industries Agro-Alimentaire ?

3/ Comprendre la culture de chaque entreprise

Tout secteur d’activités, tout corps de métier et toute organisation possèdent des histoires qui leur sont propres et qui teintent la culture d’entreprise. Allez-vous évoluer dans une entreprise familiale créée et transmise de générations en générations ? Dans une start-up créée il y a moins de 10 ans ? Dans une coopérative avec une gouvernance composée de plusieurs collèges ? Quel est le parcours du dirigeant ou de la dirigeante ? Quelles convictions les guident ? Que disent-ils de leur structure ? 

Vous aussi, vous possédez votre propre histoire professionnelle, vos préférences dans la manière de gérer votre activité, vos relations. Ce que nous, recruteurs, devons évaluer, c’est votre capacité à matcher ensemble”, relève Clotilde Bignon.

Nous devons bien connaitre nos entreprises clientes et leurs attentes, pour identifier le.la candidat.e dont les valeurs personnelles seront alignées avec celles de l’entreprise, tout en lui permettant d’exprimer sa personnalité. Nous devons également bien appréhender nos candidats ».  

C’est particulièrement fondamental sur le recrutement de futurs Cadres dirigeants. Ils seront en effet en charge de piloter des activités et de conduire des transformations pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale, dans le respect de ce qui a fait son terreau. La valeur ajoutée de l’Executive Search chez Abaka, se mesure en partie sur ce critère.” conclut Clotilde Bignon.


“De quelle culture managériale êtes-vous issu ?”
« Comment aimez-vous travailler ?”
« Quels sont vos moteurs ? »


Notre conseil : Le meilleur conseil que nous puissions donner est sans doute de bien identifier vos valeurs et vos aspirations et de les partager avec le recruteur. N’hésitez pas à le questionner sur la culture de l’entreprise. C’est également de cette manière que vous créez une relation de confiance pérenne, utile pour vous positionner sur de prochaines opportunités.

Bonus : Comment intégrer le secteur des Industries Agro-Alimentaire ? 

Voici quelques ressources pour vous cultiver sur le monde de l’agro-alimentaire :