Améliorer sa présence et son profil sur les réseaux sociaux professionnels

Gérer son identité numérique ainsi que sa réputation sur le web sont devenus incontournables aujourd’hui. L’émergence des réseaux sociaux professionnels (les plus connus sont Viadeo et LinkedIn) et des outils numériques au service de tous ont conduit certains secteurs d’activité à muter vers de nouvelles pratiques.

À travers cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour optimiser votre profil sur les réseaux sociaux professionnels.

1. Choisir une photo de profil qui vous met en valeur

Votre photo doit rester professionnelle : n’oubliez pas que vous êtes sur un espace d’échange professionnel, où vos futurs contacts se trouvent peut-être et ont déjà échangé avec vous indirectement ! Oubliez donc les photos de vacances ou celles prises avec votre smartphone (de mauvaise qualité) : mettez-vous en valeur grâce à des photos de vous lors d’une conférence dont vous avez été acteur par exemple, ou tout simplement habillé selon les codes de votre secteur d’activité et de votre métier, sur un fond neutre de préférence. Le sourire est également important ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace de contact où vos interlocuteurs doit être séduits par votre dynamisme, votre charisme, votre expression la plus naturelle mais surtout celle qui vous représente le plus aujourd’hui !

2. Détailler son expérience professionnelle et ses projets

Soyez le plus précis possible dans votre parcours professionnel, en détaillant vos missions et en parlant des projets que vous avez mis en place. N’hésitez pas à donner des exemples si ceux-ci sont visibles sur le web : insérer le lien du site internet auquel vous avez contribué, inscrivez le lien de la présentation que vous avez faite lors d’une conférence… Tous ces éléments sont une source intéressante pour vos contacts professionnels et tendent à appuyer votre travail et votre expertise. N’hésitez pas également à écrire des chiffres significatifs de votre contribution : évolution du chiffre d’affaires, nombre de personnes managées, etc.

De même si vous animez un blog ou un site internet sur votre thème de prédilection, inscrivez-les dans les espaces dédiés à cet effet. Ce sera toujours un plus pour vous !

 

 

3. Échanger et partager du contenu qui vous ressemble : soyez actifs !

Partagez, aimez, commentez

Le meilleur moyen de se faire repérer par les membres du réseau est de partager du contenu sur des thèmes que vous appréciez. Sans inonder la ″time line″ de vos contacts, glissez quelques articles, vidéos ou images en rapport avec votre domaine d’expertise, de sorte à montrer votre intérêt pour celui-ci. Commentez et aimez les publications de vos pairs, vous aurez plus de chances de vous faire identifier.

S’inscrire à des groupes de discussion

Pour toucher des personnes en dehors de vos contacts, il existe des groupes ou « hub » de discussion sur des thématiques précises que vous pouvez intégrer afin de partager et d’échanger sur vos sujets favoris.

Il existe également sur les réseaux sociaux professionnels, des groupes réservés aux anciens élèves d’écoles. Ces réseaux sont indiscutablement les plus actifs, où le sentiment d’appartenance est très fort. Ainsi, l’entre-aide entre anciens d’école n’est pas à négliger car, sur ces hubs on y trouve des offres d’emploi, des conseils, des bons plans… N’hésitez pas à vous inscrire dans celui de votre école.

Recommandez les membres de votre réseau

Certaines fonctionnalités mises en place par les réseaux sociaux professionnels permettent d’entretenir les liens avec ses contacts : les recommandations de compétences sont un très bon moyen de flatter et d’encourager les membres dans leurs projets professionnels. En faisant cela, vous aurez de grandes chances de vous faire recommander à votre tour.

 

4. Ce qu’il faut éviter sur les réseaux sociaux professionnels

N’oubliez pas que vous êtes sur une plateforme sociale destinée aux professionnels : vous devez donc rester poli et courtois. N’harcelez pas les membres avec des messages privés, vous risqueriez d’être contre-productif et de vous faire une mauvaise réputation auprès de votre réseau.

Si vous souhaitez entrer en contact avec un membre du réseau, nous vous conseillons dans un premier temps de vous présenter et de présenter votre projet professionnel. Si le premier contact est réussi, vous pourrez ensuite proposer une rencontre.

 

 

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Publié par Marian Rattoray

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