Retour aux articles

Trouver un emploi sur Twitter, c’est possible avec #i4emploi

Grâce au collectif #i4emploi, la recherche d’emploi s’envole sur Twitter : déjà plus de 5,3 millions de tweets et près de 1000 influenceurs soutiennent les demandeurs d’emploi et les personnes en recherche active sur le réseau social. À ce jour, environ 10% des personnes qui ont sollicité le collectif ont retrouvé un emploi. Une belle victoire qui prouve aux RH et aux candidats que le digital est un outil essentiel dans le processus de recrutement.

 

L’origine du mouvement #i4emploi

Fin 2015, 135 influenceurs de Twitter ont décidé d’ajouter dans leur biographie le hashtag « #i4emploi » dans le but de soutenir et de préserver 35 emplois d’une usine placée en liquidation judiciaire. En inscrivant ce hashtag, les membres s’engagent à partager via Twitter les demandes d’emploi des personnes au chômage.

#i4emploi en chiffres

Comment ça marche ?

L’objectif du collectif est de permettre aux candidats en recherche d’emploi de se rendre visibles auprès des potentiels « digital recruiters ». En effet, chaque membre #i4emploi s’engage à retweeter les demandes d’emploi des candidats inscrits sur Twitter, en recherche d’une opportunité.

Côté candidat : ce qu’il faut savoir

– Un compte Twitter est essentiel pour effectuer la démarche #i4emploi puisque le mouvement est présent uniquement via ce canal.

– Avoir un compte LinkedIn ou Viadeo est idéal pour que les recruteurs puissent voir votre profil en détail et vous contacter.

– Les membres du collectif partagent uniquement les demandes d’emploi, les demandes de stages et d’alternances ne seront pas retweetées.

-Pour rédiger correctement votre annonce et optimiser vos chances de partage, il faut suivre un petit guide élaboré par le collectif que voici :

 

Comment demander l'aide du collectif #i4emploi sur Twitter

 

Aujourd’hui, plus de 1000 influenceurs ont identifié #i4emploi dans sur leur profil Twitter. En voici quelques-uns : Alban Jarry (@Alban_Jarry), Séverine Lienard (@SeverineLienard), Christine Boursin (@ChBoursin), Florent Letourneur (@FloretDRH), Marie-Hélène Seguy (@mhseguy), Emmanuelle Leneuf (@FlashTweet), et bien d’autres que vous trouverez en recherchant le hashtag #i4emploi…

Côté recruteurs : Ce qu’il faut savoir

– Le collectif est ouvert à tous, il suffit d’indiquer le hashtag « #i4emploi » dans sa biographie et s’engager à partager les demandes d’emploi des twittos,
– Lorsque vous souhaitez publier une offre d’emploi via Twitter, joignez le hashtag #i4emploi pour qu’elle soit identifiée par les demandeurs,
– Grâce aux partages de mini-cv, vous pouvez repérer des profils intéressants pour vos recrutements en cours et entrer en contact avec les demandeurs,
– Vous pouvez dès lors anticiper vos recrutements en effectuant une veille de talents potentiels et gagner en efficacité !

 

Retrouvez le collectif #i4emploi sur Twitter !