Retour aux articles

Qu’est-ce qui motive les salariés français à se rendre au bureau ?

La qualité de vie au travail influe sur la productivité des salariés, la qualité du travail et les performances de l’entreprise. Cela fait de la qualité de vie au travail un enjeu stratégique pour les entreprises, qui pour certaines, n’hésitent pas à mettre en place de grands moyens au service de leurs salariés (primes, services, salle de sport, etc.). Découvrez à travers cette infographie quels sont les facteurs de motivation au travail des salariés français et ce qui les motive à se rendre au bureau le matin.

Quels sont les facteurs de motivation au travail ?

Les facteurs de motivation au travail des salariés français

Les critères de choix d’un nouvel emploi

Au moment de considérer une offre d’emploi, plusieurs éléments rentrent en ligne de compte du point de vue du salarié. Le facteur le plus cité est la qualité de la description des missions et les perspectives d’évolution au sein du nouveau métier. 71% des sondés estiment que c’est un facteur décisif, ce qui en fait le premier critère de choix.

Viennent ensuite la situation géographique (citée comme facteur clé par 65% des sondés) et le secteur d’activité de l’entreprise (53%). Le niveau de salaire (33%) et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (29%) sont également fortement pris en considération. Ce sont des facteurs importants pour le salarié car ils permettent tout particulièrement à ce dernier de se projeter dans son futur cadre de vie.

Le salarié portera un œil intéressé à la réputation de l’entreprise (24%), afin de connaître son image et ses valeurs, à l’environnement du travail (19%), pour pouvoir se projeter dans son nouveau cadre de travail, ainsi qu’aux éventuelles primes distribuées (7%).

Avantages les plus importants

Le salarié peut se voir bénéficier de certains avantages dans le cadre de son métier, en fonction notamment de son entreprise ou encore de son statut. L’avantage le plus cité dans le cadre du sondage est la prise en charge des repas (51%). Viennent ensuite la possibilité d’évoluer en télétravail et la prise en charge du transport (30%), ainsi que la distribution de primes et de bonus (22%).