Sélection de podcasts qui mettent à l’honneur des femmes inspirantes

Notre façon de consommer de l’information a changé. Aujourd’hui, parmi les outils à notre disposition, le podcast est un média de plus en plus utilisé. En voiture, à votre domicile, pendant votre séance de sport ou dans les transports en commun, vous avez accès à une multitude de contenus proposés certes par des journalistes, mais aussi par des expert·e·s ou des entrepreneur·se·s qui prennent le micro pour partager leurs expériences.

Dans le cadre de notre série d’articles dédiés à la mixité dans l’entreprise, nous vous proposons une sélection de podcasts consacrés aux femmes inspirantes, dans le monde de l’entreprise ou ailleurs. A noter que ces podcasts sont le plus souvent disponibles sur les plateformes Soundcloud, iTunes, YouTube et/ou Deezer.

 

Le Poudre

La Poudre est l’un des podcasts féminins les plus écoutés. Lauren Bastide y invite tous les 15 jours en toute intimité des artistes, auteures, intellectuelles, cinéastes, musiciennes pour échanger sur leur parcours, leur vie et leur féminité.

Découvrir La Poudre

 

GénérationXX

Dans GénérationXX, découvrez le parcours de femmes qui entreprennent. Elles sont issus de milieux et de secteurs très variés, ont des âges et des visions différentes. Toutes à leur manière témoignent de leur aventure professionnelle, partagent leur démarche et donnent envie de se lancer à son tour.

Découvrir GénérationXX

 

Les savantes

Sur France Inter, Lauren Bastide interroge des chercheuses féministes qui ont fait parler de leurs travaux, dans un domaine où les femmes sont peu représentées, que ce soit dans les publications scientifiques, dans les médias ou dans l’imaginaire des plus jeunes.

Découvrir Les Savantes

 

Un podacst à soi

Propulsé par Arte, Un podcast à soi s’intéresse à l’égalité entre les femmes et les hommes via des documentaires, entretiens, récits intimes et paroles d’expert·e·s, textes inspirants et réflexions personnelles. Un invitation à la réflexion.

Découvrir Un podcast à soi

 

Et pour les anglophones…

The guilty feminist

Ce podcast est l’un des plus connus et l’un de ceux qui a porté le modèle des podcasts féminins. On y parle de féminisme au 21e siècle avec sérieux mais aussi avec beaucoup humour.

Découvrir The Guilty Feminist

 

Bonne écoute.

N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire les podcasts que vous écoutez.

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr