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Les chiffres du télétravail en France

Aujourd’hui, les modes de travail et d’échanges entre les membres d’une entreprise ont évolué. Cette évolution est fortement due aux nouvelles technologies. Ainsi, nous voyons émerger depuis ces dernières années des outils et des pratiques qui poussent les entreprises à repenser leur organisation et leurs méthodes de travail. Ce phénomène a permis l’émergence, spécialement grâce aux nouveaux outils de communication, du télétravail. Focus en une infographie sur cette pratique de travail innovante qui séduit de plus en plus d’employeurs et de salariés.

 

Les chiffres du télétravail en France

 

Le télétravail est en vogue

Selon une récente étude (Baromètre Zevillage | Inférences) sur l’opinion des Français vis-à-vis du télétravail, sept sondés sur dix en ont une opinion positive. Le concept est apprécié car il est associé à certaines valeurs, recherchées par un grand nombre de travailleurs.

Mobilité

Le télétravail est associé à la mobilité. Le fait d’exercer son activité professionnelle à distance de l’entreprise donne au salarié un sentiment de liberté, d’affranchissement. Celui-ci peut désormais déterminer lui-même ses horaires de travail et décider lui-même de son propre plan de travail.

Confiance

Un poste en télétravail est un indicateur de confiance. Laisser le salarié gérer son activité professionnelle à distance est le signe d’une confiance établie entre l’employeur et son salarié. Dans cette situation, le salarié tient à rendre à son employeur la confiance que ce dernier lui porte, en atteignant ses objectifs, d’où la génération d’un modèle gagnant-gagnant.

Bien-être

Le bien-être est une valeur clé du télétravail. Ce nouveau moyen de travail est synonyme pour le salarié de moins de transport, donc moins de temps perdu sur la route et moins de stress sur le lieu de travail. Le salarié évolue désormais dans un environnement plus adapté, du point de vue professionnel, personnel et familial.

Qualité

L’amélioration des conditions de travail du salarié génère une amélioration de la qualité de son travail. La suppression du temps de transport permet une augmentation du temps de sommeil et de repos. Le stress sur le lieu de travail est diminué. Le salarié évolue dans un environnement plus léger, plus serein, permettant un travail plus qualitatif.

Productivité

Les avantages en termes de mobilité, de confiance, de bien-être et de qualité entraînent indéniablement une augmentation de la productivité. Dans les faits, on observe en France 25% de productivité salariale supplémentaire (toutes études confondues) due à l’amélioration des conditions de travail du salarié dans le cadre du télétravail. Les distractions entre collègues sont également diminuées. Les échanges entre collègues deviennent plus rares mais beaucoup plus riches.

Performance

Le télétravail permet à l’entreprise de réaliser d’importantes économies et ainsi d’améliorer sa performance économique. Les salariés travaillant à distance, l’entreprise n’a plus besoin de payer la location d’un espace de travail, ou du moins elle peut louer un espace de travail considérablement plus petit, réduisant le coût de la location. L’entreprise réalise de ce fait aussi des économies sur les frais d’entretien et les coûts de transport. Le modèle du télétravail permet également une diminution de l’absentéisme au sein de l’entreprise.