Retour aux articles

Que faire après un licenciement ?

Baisse de moral, perte de confiance en soi, épuisement professionnel… Vivre une période de licenciement économique est difficile pour la plupart des personnes concernées. Il existe plusieurs solutions pour être accompagné au repositionnement professionnel et vivre cette période dans les meilleures conditions : le bilan de compétences, l’outplacement et l’accompagnement au repositionnement professionnel.

Sophie Péron, Consultante en évolution professionnelle chez Abaka Rennes livre quelques conseils pour rebondir après un licenciement et mettre toutes les chances de son côté pour se repositionner sur le marché du travail.

 

Sophie Péron - Rebondir après un licenciement

 

Être acteur de son repositionnement professionnel

L’idéal après un licenciement est de se mettre en action rapidement et d’anticiper les premières démarches de recherche d’emploi. Faire le deuil d’un licenciement nécessite parfois d’entreprendre une pause, en revanche celle-ci ne doit pas durer trop longtemps. C’est pourquoi, l’accompagnement par un spécialiste de l’évolution professionnelle est nécessaire pour dépasser le traumatisme qu’une rupture professionnelle peut engendrer. « Plus le temps passe, plus les chances d’employabilité s’amenuisent » souligne Sophie Péron. « Anticiper les démarches le plus tôt possible permet de se repositionner sur le marché de l’emploi plus rapidement, et de garder une dynamique très positive et valorisante dans le cadre de la recherche».

 

Faire des recherches pour (re)définir un projet

Après un licenciement l’occasion vous est donnée de vous questionner sur la direction que vous souhaitez donner à votre avenir professionnel. C’est l’occasion d’accéder à un nouveau métier et/ou à de nouveaux secteurs d’activité. Pour y parvenir vous pouvez bénéficier de formations dont les financements sont facilités durant cette période.
L’accompagnement structuré proposé par le ou la Conseiller(ère) en Évolution Professionnelle est indispensable pour travailler sur l’exhaustivité de vos possibilités. « Ainsi, s’informer sur des métiers-cibles est notamment une étape importante de la recherche d’emploi dans le cadre de la rupture professionnelle. » explique Sophie Péron. « Cela permet d’identifier et de définir un projet de repositionnement professionnel clair, ce qui permet ensuite de mettre en place des démarches adaptées sans perte de temps.».

 

Travailler ses outils de communication

Quand le projet professionnel est clarifié et ciblé, il est temps de travailler sur des outils de communication adaptés pour attirer l’attention des recruteurs. « Le CV et les réseaux sociaux professionnels sont des outils indispensables à la recherche d’emploi. » indique Sophie Péron. « Ces outils doivent comporter le maximum de mots-clés que vous souhaitez mettre en exergue, bien sûr, en assurant une cohérence et une lisibilité.» Aujourd’hui, plus d’un recruteur sur deux (53% exactement) recherche un candidat via les réseaux sociaux ; il est donc important d’avoir au moins un profil à jour pour pouvoir être contacté.

 

Ne pas sous-estimer le « marché caché » de l’emploi

On compare souvent le marché de l’emploi à un iceberg : la partie invisible (cooptation, démarche réseau, candidatures internes, candidatures spontanées etc.) est souvent bien plus importante que celle qui flotte (offres d’emploi). « Bien souvent, les personnes se contentent de regarder les annonces, mais il faut aller plus loin. Le marché caché ne doit pas être négligé car il y a énormément d’opportunités à saisir.» dit Sophie Péron. « La démarche réseau et les candidatures spontanées sont nécessaires et efficaces afin d’être identifié(e) et accéder aux opportunités d’emploi.. ».

Ainsi, commencer à parler de son projet à son environnement proche (famille, amis, voisinage etc.) ou ajouter des relations à son profil LinkedIn ou Viadeo est un bon début. « Pour ce qui est des candidatures spontanées, il faut absolument qu’elles soient personnalisées. Il faut montrer à l’entreprise que l’on s’intéresse à ses produits ou services, que l’on comprend qui elle est. » insiste Sophie Péron.
Le marché caché n’est pas exclusivement réservé aux cadres-dirigeants, bien au contraire, cette croyance issue des cabinets de chasse de tête s’est démocratisée et est valable pour tous les chercheurs d’emploi.

 

Suivre ses démarches pour être efficace

« Toute personne en repositionnement professionnel doit se créer un outil de suivi de ses démarches. » conseille Sophie Péron. En effet, pour éviter de lancer des bouteilles à la mer, il vaut mieux se concentrer sur quelques actions bien ciblées plutôt que d’envoyer des candidatures sans suivi ni but précis. « L’outil de suivi permet de savoir quelles actions ont déjà été effectuées et à quelle date. Cela permet de relancer les recruteurs quand il le faut et de ne pas s’éparpiller. »

 

Se faire accompagner par un consultant en évolution professionnelle

L’accompagnement (outplacement et bilans) s’avère extrêmement pertinent pour ne pas perdre de temps, se repositionner au plus vite en tenant compte de ses aspirations et en optimisant les succès à venir.
« Si le repositionnement professionnel prend trop de temps c’est qu’il y a toujours une raison et que l’adéquation entre la projection et la réalité ne sont pas en concordance : le projet peut-être mal défini, le projet peut ne pas être réaliste, le projet ne vous ressemble pas … » explique Sophie Péron. « De plus le licenciement est émotionnellement très fort, aussi la perte de confiance en soi épuisement, le burn-out ou autres… peuvent se révéler en cette période délicate de la vie. S’éparpiller dans ses démarches est un travers du chercheur d’emploi, et le risque d’épuisement est réel. »

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ce sont vos compétences (parce que vous êtes unique) qui sont projetées dans la réalité du marché du travail. Élargir ses cibles vous permet d’accéder au champ des possibles qui s’avère bien plus large que ce que vous n’avez pu imaginer grâce au travail de la transférabilité des compétences. Le consultant en évolution professionnelle va vous aider à construire votre projet et à identifier les compétences qui sont transférables sur de nombreux métiers. Les personnes ainsi accompagnées gardent optimisme et dynamisme dans leur recherche et optimisent leur posture en entretien de recrutement.

 

DÉCOUVRIR L'OUTPLACEMENT

 

Infographie : que faire après un licenciement économique ?

rebondir-apres-licenciement-conseils-infographie-RH

Être accompagné avec Abaka