Retour aux articles

Les livres à lire absolument pour réussir sa reconversion professionnelle

Lorsque l’on souhaite changer de métier ou évoluer professionnellement, un regard extérieur est souvent nécessaire pour prendre du recul et être conseillé•e sur ses aspirations professionnelles. Cependant, pour effectuer vos premiers pas vers un possible changement professionnel, il est important dans un premier temps de s’informer sur ce sujet et connaître les avantages et inconvénients qu’impliquent un tel projet.

Dans un second temps, un travail sur la connaissance de soi, de ses désirs et de ses motivations est nécessaire pour ne pas se tromper de voie. Souvent, les personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle font appel à des consultant•e•s en évolution de carrière, spécialistes du coaching et du bilan de compétences pour cette étape.

Pour amorcer votre réflexion, voici une liste de livres à lire pour réussir sa reconversion professionnelle.

 

Faites-le-bilan-de-vos-competences-patrick-sainte-loretteRésumé : « Ce livre s’adresse à vous, étudiants ou professionnels, qui vous interrogez sur votre orientation ou qui pensez à une éventuelle reconversion : vous y découvrirez votre personnalité, votre potentiel de progression et vos atouts pour construire un projet professionnel en phase avec le marché du travail. A l’aide de tests commentés et de conseils pratiques, faites le bilan de vos compétences et trouvez l’emploi qui vous convient ! »

Éditeur : Eyrolles
Collection : Eyrolles Pratique

 

 

faites-le-point-sur-carriereRésumé : « Comment réussir à rester soi-même dans un monde en perpétuel changement ? À travers une méthode éprouvée, l’auteur montre comment chacun peut devenir sa propre boussole pour répondre aux questions essentielles qui suis-je ? Où vais-je ? et acquérir ainsi les clés pour donner le meilleur de soi-même. Cet ouvrage s’adresse aux cadres qui souhaitent valoriser leurs premières expériences ou bien sont confrontés à des modifications d’organisation et à tous ceux qui se posent la question d’un changement de vie professionnelle. »

Éditeur : Studyrama Eds
Collection : Efficacité Professionnelle

 

 

Reussir-sa-reconversion-professionnelleRésumé : « Choisi ou subi, un projet de reconversion nécessite un temps de bilan et de maturation, une bonne organisation personnelle. et beaucoup d’énergie ! Illustré de nombreux cas réels, cet ouvrage accompagne le candidat à la reconversion dans sa démarche en lui proposant différents exercices d’auto-évaluation, des tests et en mettant à sa disposition des informations concrètes (sites Internet à consulter, organismes à contacter,.) pour lui faire gagner un temps précieux. L’auteur, Jean-Pierre Clipet, psychologue de formation et consultant, met sa grande expérience des bilans de compétences et du coaching individuel au service du lecteur. »

Éditeur : Bréal

 

 

Reussir-en-toute-franchiseRésumé : « 56% des jeunes Français rêvent de créer leur entreprise mais peu se lancent et très peu parviennent à mener seuls leur projet : 52% échouent durant les cinq premières années. Pourtant, en faisant les bons choix, vous avez 10 fois plus de chances de réussir que d’échouer. En vous associant à de grandes enseignes qui ont fait la preuve de leur succès, vous pouvez opter pour un métier que vous aimez. Comment choisir le bon parrain, le bon franchiseur, celui qui vous transmettra son expérience, sa recette pour gagner… Pour réussir votre vie personnelle, familiale et sociale ; pour créer votre  » propre job  » et maîtriser votre destin plutôt que de le subir ; pour devenir votre propre patron, être autonome et libre, la franchise vous propose des solutions. Dans cet ouvrage, Louis Le Duff partage le fruit de son expérience et retrace avec Yannick Le Bourdonnec le parcours d’autres entrepreneurs célèbres : Paul Dubrule et Gérard Pélisson du groupe Accor, Alain Afflelou, Jacques Dessange, Edouard Leclerc, Geneviève Lethu et Yves Rocher, accompagnés des témoignages de leurs franchisés et adhérents qui, eux aussi, ont réussi. Ce livre vous donne les clefs pour réussir et pour gagner. »

Éditeur : Gld

 

Résumé : « Vous voulez créer une entreprise ou lancer un nouveau projet professionnel, mais comment démarrer d’un bon pied ? Vous souhaitez vous assurer que toutes les garanties sont prises (commerciales, financières, stratégiques et opérationnelles) ? Que ce projet sera viable au-delà d’une année ? Alors cet ouvrage est fait pour vous ! Concis et pratique, ce livre vous montre en trois étapes comment comprendre, concevoir et communiquer votre business plan (véritable outil de gestion et de planification). Un cas pratique particulièrement détaillé vous accompagne pas à pas dans l’élaboration de votre propre plan. Des trucs et astuces pour la rédaction et la communication vous sont proposés pour convaincre et séduire avec succès vos futurs partenaires. Entrepreneurs, managers, gestionnaires de projet, mais aussi étudiants, mettez tout à plat, envisagez l’avenir et laissez-vous guider dansÀ la conception, la réalisation et la communication d’un business plan gagnant ! »

Éditeur : Afnor

 

 

À lire aussi – Bilan de compétences : retours d’expérience et témoignages