Travailler et vivre à Saint-Malo : les bonnes raisons de s’installer dans la cité corsaire

La ville de Saint-Malo offre de nombreux avantages à ses habitant.e.s sur le plan professionnel comme personnel. Doté d’un tissu économique diversifié composé de grands groupes, ETI et PME, la richesse de ses secteurs d’activités et de ses métiers en font une ville dynamique, regorgeant d’opportunités professionnelles pour les personnes souhaitant s’y installer.

Zoom sur la ville de Saint-Malo, ses avantages et ses spécificités en matière d’emploi et de qualité de vie.

Travailler à Saint-Malo : un territoire malouin en plein développement

Ces dernières années,  le nombre d’emplois salariés de la ville de Saint-Malo est en augmentation (+9.8% entre 2013 et 2016, +2% entre 2015 et 2016). Ainsi, ce sont 29 356 emplois qui sont comptabilisés au dernier trimestre 2016, contre 28 775 pour l’année 2015.

La taille et la polyvalence du port de Saint-Malo est un atout économique majeur, permettant le développement d’activités diverses. En effet, c’est le premier port breton en nombre de passagers transportés et le troisième au niveau régional en matière de trafic commercial. Du côté des secteurs économiques phares, le commerce compte le plus grand nombre de salarié.e.s, suivi du secteur de la santé et de l’action sociale. Viennent ensuite la restauration puis l’industrie.

La ville compte déjà sur son territoire de nombreux leaders, tels que le Groupe Roullier, spécialiste en nutrition animale et végétale et son nouveau centre mondial d’innovation, le Groupe Beaumanoir, spécialiste de la franchise et de l’affiliation dans la mode, le prêt-à-porter et le textile (Cache-Cache, Bréal, Bonobo), Seifel, entreprise internationale de solutions innovantes de réseaux d’énergie et de télécommunications, ou encore Phytomer, laboratoire et marque de cosmétiques naturels et respectueux de l’environnement.

Mais la richesse de la ville de Saint-Malo réside aussi dans son tissu économique dynamique composé principalement de PME, dont certaines en fort développement. Ces entreprises, souvent familiales, cherchent à attirer des talents pour accompagner leur croissance et innover dans leurs métiers. Alors pour recruter, des moyens sont mis en œuvre pour prendre soin des nouveaux.elles arrivant.e.s : un forum de l’emploi et plus récemment le dispositif « Un job pour mon conjoint » qui accompagne les conjoints et conjointes dans leur recherche d’emploiHarris Briochin, produits d’entretien traditionnels haut de gamme, Mont Blanc, leader de l’équipement de transport et de voyage font partie de ces belles aventures entrepreneuriales.

Côté réseaux et événements numériques, l’agglomération de Saint-Malo est labellisée French Tech et rattachée à la French Tech Rennes Saint-Malo (récemment rebaptisée le Poool). Un dispositif qui permet de de valoriser les entreprises technologiques et innovantes du territoire et d’encourager la création d’entreprise. L’événement annuel Start-up on the beach, réunit par exemple, investisseurs locaux et nationaux et jeunes pousses se rencontrent dans un cadre décontracté pour échanger sur les projets en cours et lier des partenariats. Aussi, cette année, la remise des trophées Crisalide Numérique, qui récompense les entreprises bretonnes qui innovent par le numérique se tiendra à Saint-Malo, dans le cadre de la 11 ème Route du Rhum.

Vivre à Saint-Malo vous permet de travailler partout en Bretagne et ailleurs, le territoire malouin dispose en effet d’un réseau de transport de qualité, notamment grâce à la récente ligne LGV Saint-Malo – Paris qui permet de relier les deux villes en seulement 2h15. Un bon réseau routier, ainsi que des lignes maritimes et aériennes sont également à souligner : Saint-Malo se positionne comme un espace de connexion entre la Grande-Bretagne, le Grand Ouest et la région parisienne.

 

 

À lire aussi : Les réseaux professionnels à connaître en Bretagne

 

 

Vivre à Saint-Malo : la mer au cœur des activités de la ville

Saint-Malo, célèbre pour ses remparts et son passé historique, s’avère être une réelle opportunité pour ceux et celles cherchant à partir de Paris ou fuir les grandes villes, afin de profiter de plus de tranquillité et de confort de vie en région. Ses quartiers diversifiés, de l’intra-muros, aux thermes marins, en passant par les quais portuaires abritant parfois de vieux gréements, séduisent chaque jour ses habitant.e.s. Située à 50 minutes de la ville de Rennes, Saint-Malo offre de nombreux avantages en termes de qualité de vie pour les familles souhaitant retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

La ville corsaire propose de nombreuses activités sportives, avec une forte appétence pour les sports nautiques. À Saint-Malo, ce sont près de 7 hectares qui sont dédiés au sport (piscine, 5 centres nautiques, plateau omnisports, salle de sport, terrain de foot, etc.). Le départ de la Route du Rhum fait également partie des événements phares de la ville, près de 120 bateaux sont attendus cette année.

Enfin, la ville de Saint-Malo propose de belles plages permettant de profiter du soleil et de la beauté des paysages environnants. La plage du Sillon a été élue plus belle plage de France d’après le palmarès des prix Travellers Choice 2018. Le temps d’un week-end, ce territoire offre de nombreuses possibilités de balades. Dinard et son magnifique marché, Cancale et ses parcs ostréicoles à perte de vue, l’île de Jersey et le Mont Saint-Michel, entre autres, vous attendent pour une aventure à deux ou en famille.

 

Alors, convaincu.e ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi en Bretagne

 

 

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr