Partir vivre à Brest : les bonnes raisons de s’installer dans la cité du Ponant

Brest est une ville où il fait bon vivre et bon de travailler : elle fait partie du Top 15 des meilleures villes pour venir y travailler selon le palmarès de l’Express. Située dans le département du Finistère en région Bretagne, elle a obtenu le statut de métropole en 2015 et se veut une ville dynamique où l’emploi y est porteur.

Chaque année, de nombreux cadres souhaitent quitter l’Ile-de-France et plus particulièrement la ville de Paris pour retrouver un peu de tranquillité et de confort de vie. Proche de la mer et des côtes sauvages bretonnes, Brest ravira les familles souhaitant construire un projet de vie à long terme ainsi que les travailleurs souhaitant revenir vivre en Bretagne pour se rapprocher de leurs proches.

Zoom sur les spécificités de la ville de Brest au niveau de l’emploi et de la qualité de vie.

Vivre à Brest

 

Travailler à Brest : des filières d’emploi dynamiques et reconnues à l’international

Brest est la deuxième ville de Bretagne où sont concentrés les emplois cadres après la ville de Rennes : la zone brestoise représente 15% du marché de l’emploi cadre selon les chiffres de l’APEC. Le département du Finistère se montre l’un des plus confiants en termes d’embauches de cadres avec une intention de croissance de 9% de leurs effectifs en 2017.

Brest offre également aux travailleurs souhaitant venir vivre en Bretagne des filières de prédilection reconnues à l’international. S’appuyant sur sa situation géographique, la ville excelle au niveau mondial et européen dans les sciences et technologies de la mer et l’économie maritime avec les domaines de la défense et des énergies marines renouvelables (EMR). Les secteurs du numérique (la ville est labellisée FrenchTech depuis 2015), de la santé (présence du CHRU de Brest qui se classe au 8ème rang national pour la recherche) et de la banque-assurance (présence d’acteurs reconnus comme le Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo, etc.) tirent également leur épingle du jeu et dynamisent le marché de l’emploi local.

Le tissu économique local brestois tire sa richesse de la diversité des entreprises présentes sur son territoire. Outre les secteurs d’activités florissants et variés, de grands groupes internationaux, des start-ups et des PME coexistent et font vivre l’innovation et le bassin de l’emploi à Brest.

Vivre à Brest : une qualité de vie rythmée par la nature et la mer

Dernière terre de Bretagne avant l’Amérique, Brest offre à ses habitants une qualité de vie indéniable et oxygénée. Vivre à Brest c’est vivre en proximité avec les éléments naturels qui l’entourent. La mer fait partie intégrante du paysage et de la vie quotidienne des brestois et influe sur les activités sportives et de loisirs à faire après le travail ou les week-ends : cours de paddle, planche à voile, kayak de mer, tour de voile dans la rade, etc. Le temps d’une journée ou d’un séjour, vous pourrez profiter des îles qui se situent le long des côtes finistériennes : l’île de Ouessant ou encore de Molène offrent des paysages somptueux aux airs de bout du monde.

Côté mobilité, la ville a tout d’une grande métropole et offre à ses habitants un réseau de transports étoffé (réseau de bus, tram’, etc.). Pour voyager ou rendre visite, la ville de Paris est à 3h25 en TGV et l’aéroport dessert une cinquantaine de destinations (grandes villes françaises et internationales).

 

Vidéo Youtube de BREST LIFE – 2’14 – Et si Brest était bien plus qu’une métropole ? 

 

La ville de Brest offre également à ses habitants une dynamique urbaine nouvelle. À l’image du plateau de l’Atelier des Capucins, un ancien couvent réquisitionné par la Marine Nationale, transformé en un immense lieu de vie culturelle, artistique et créative. Ce lieu de 25 000 mètres carrés offre aux habitants une diversité d’activités à faire seul, à deux ou en famille : une grande médiathèque, un cinéma multiplexe, un Centre National des Arts de la Rue et une large rue commerçante où se côtoient commerces de proximité et services. La grande place publique couverte accueille aussi les parents et les enfants pour un espace de jeu et de convivialité.

 

Marché de l'emploi breton, infos utiles et témoignages : tout ce que vous devez savoir pour partir vivre à l'ouest

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr