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Comment améliorer sa visibilité sur LinkedIn pour une recherche d’emploi ?

Cet article s’inscrit dans notre mini-série « Utiliser LinkedIn lors d’une recherche d’emploi », dont vous pouvez retrouver ci-contre notre 1er article « Comment optimiser son profil LinkedIn ? ».

Être visible des recruteurs sur LinkedIn, ce n’est pas seulement avoir un profil bien complété. Mais c’est aussi lui donner de la visibilité grâce à des publications régulières et pertinentes. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils accessibles pour développer votre réseau. Et aussi réaliser des publications efficaces, qui mettront en valeur vos compétences. De quoi améliorer votre visibilité auprès des recruteurs et faciliter votre recherche d’emploi !

 

Agrandir son réseau LinkedIn pour acquérir une meilleure visibilité

Beaucoup de chercheurs d’emploi font l’erreur de se lancer sur LinkedIn sans chercher à développer leur réseau. Il s’agit pourtant d’un point essentiel, permettant à ses contenus et à son profil d’être visible du plus grand nombre. Voyons ensemble quelques astuces à mettre facilement en place pour augmenter votre nombre de relations.

 

Ajouter les personnes de son entourage (collègues, partenaires, proches) :

Sur LinkedIn, plus l’une de vos publications aura d’interactions (like, partages, commentaires), plus elle aura de visibilité auprès de votre réseau. On appelle également cela la portée. Vous devez donc faire en sorte d’avoir des relations en phase avec vos contenus. Et qui de mieux que vos proches pour vous soutenir et partager vos publications ?

C’est pourquoi la première des choses à faire est d’ajouter tous les membres de son entourage sur LinkedIn. Et par entourage, nous parlons de votre famille, mais aussi de vos collègues, ex-collègues, partenaires ou encore de vos clients les plus fidèles. Ces proches vous connaissent et seront donc plus enclins à vous permettre d’obtenir ces fameuses interactions durant vos premières publications.

Vous pouvez facilement ajouter de nouvelles relations soit via la barre de recherche de LinkedIn, soit via l’onglet « Réseau » qui permet l’ajout de contact à partir de votre adresse e-mail ou d’un fichier Excel / CSV à importer.

Ajouter un contact pour améliorer sa visibilité sur LinkedIn

Avec cette option, vous pourrez facilement retrouver vos proches sur LinkedIn

Se connecter avec des personnes de son secteur d’activité :

Vous vous en doutez, ajouter vos proches ne sera pas suffisant pour vous aider à trouver un nouvel emploi. C’est pourquoi vous allez devoir étendre votre démarche à des personnes pouvant avoir un intérêt avec vos contenus.

Afin de valoriser votre expertise, vous allez chercher à créer des contenus en lien avec votre métier (on en reparle dans la seconde partie). Il sera donc intéressant d’avoir au sein de votre réseau des personnes partageant le même métier, ou évoluant dans le même secteur d’activité.

Via l’onglet « Réseau », LinkedIn vous permet de trouver des profils partageant des similarités avec le vôtre : proximité géographique, ayant effectué la même formation que vous, évoluant dans le même secteur d’activité, etc.

Cet outil est très intéressant parce qu’il peut vous permettre de retrouver des personnes connues de longue date. Et surtout des relations que vous ne connaissez pas mais avec lesquelles vous partagez des projets et/ou activités en commun. Des éléments importants dans le but de booster vos interactions.

Il faut garder en tête que de nombreux recruteurs, cadres, ou directeurs utilisent régulièrement LinkedIn. Choisir de bons contacts, c’est donc avoir plus de chances de les atteindre. Et donc d’être vu et même de pouvoir échanger avec eux. Il est donc très important de travailler sur son réseau en ce sens.

 

Prendre contact avec des recruteurs de façon ciblée :

Tout comme vous être dans la possibilité de vous lier avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément, vous pouvez aussi prendre l’initiative de vous connecter avec des recruteurs ou des cadres RH. Ces derniers pourront donc observer votre profil et vos activités sur LinkedIn plus facilement. A condition, bien sûr, d’être pertinent et suffisamment présent dans la création de contenus.

Se lier avec des recruteurs peut aussi vous permettre de les contacter en message privé. En effet, vous avez donc la possibilité de leur poser des questions sur les offres d’emploi et de vous renseigner sur les besoins actuels de leur entreprise. Vous pouvez faire de même avec les personnes travaillant dans votre domaine professionnel.

Si cette fonctionnalité peut s’avérer être très intéressante, utilisez-la cependant avec parcimonie. Gardez en tête que les recruteurs sont très sollicités sur LinkedIn. Restez donc sobre et courtois.

Nous vous recommandons notamment de bien cibler les recruteurs que vous souhaitez ajouter à votre réseau, en se concentrant sur des personnes évoluant dans votre zone géographique et appartenant à des entreprises que vous ciblez. Pensez à bien intégrer une note personnalisée lors de l’ajout du contact, pour gagner en pertinence auprès du recruteur.

 

Se connecter à un recruteur pour améliorer sa visibilité sur LinkedIn

 

Partager du contenu sur LinkedIn pour valoriser votre profil :

Maintenant que vous avez désormais un réseau qualitatif et pertinent avec votre recherche d’emploi, il vous faut devenir un membre actif sur LinkedIn. Par des contenus bien travaillés et réguliers, vous vous donnez la possibilité de montrer aux recruteurs en quoi vous seriez la « pépite » qu’ils recherchent. Nous allons vous donner quelques astuces pour mener une stratégie efficace et applicable à tous les profils.

 

Mettre en avant votre expertise et votre recherche d’emploi :

Le but de vos contenus sera double. Premièrement, de faire savoir à votre réseau que vous êtes à la recherche d’un emploi, tout en valorisant vos compétences et votre expertise dans votre secteur d’activité. Cette démarche sera très complémentaire avec l’optimisation de votre profil, et la mise en place d’une bonne description, d’une bonne stratégie de mots-clés, etc. Deuxièmement, vos contenus auront pour objectif de susciter de l’interaction pour permettre à votre publication de dépasser le cadre de votre réseau, et donc d’être potentiellement vue par des professionnels intéressés par votre profil.

Sur LinkedIn, plusieurs types de publications existent et sont pertinentes lors d’une recherche d’emploi :

Les posts « d’appel à l’emploi » : ce sont des posts dans lesquels vous partagez votre CV et vous présentez votre profil sur LinkedIn de façon la plus efficace possible. L’objectif est de faire en sorte que les personnes prennent connaissance de votre démarche, et vous aident en partageant votre publication. Le partage de votre CV au commencement de votre recherche est un indispensable. Il peut être renouvelé à intervalle régulier (tous les 2 mois par exemple).

Les posts d’expertise : ces publications ont pour vocation d’affirmer votre expertise sur un domaine précis, et de créer le débat avec votre réseau. Ce peut-être sous forme d’une statistique ou d’un chiffre-clé sur un sujet, d’un listing de conseils, etc. N’hésitez pas à vous poser la question de vos expertises principales. Tout en pensant aux 10 conseils que vous auriez aimé avoir à vos débuts. En faisant ce travail, vous avez d’ores et déjà plusieurs idées de contenus d’expertise. Ceux-ci valoriseront vos compétences aux yeux des recruteurs.

Les posts dits « Feel Good » : sous forme de success story, ils mettent en avant un moment fort en entreprise, un évènement auquel vous venez de participer, une réussite personnelle, etc. Les occasions sont multiples de partager vos succès, n’hésitez pas à les publier sur LinkedIn. Attention, restez toutefois professionnel dans l’approche et la thématique abordée.

D’autres types de publications existent, notamment les débats d’opinion ou les « coups de gueule ». Mais ces posts peuvent s’avérer être très clivants et contre-productif dans votre recherche d’emploi. Concentrez-vous sur des posts simples, qualitatifs et réguliers. Plus vous serez actif, plus vos chances d’être repéré par une entreprise sera grande.

 

Sur LinkedIn, être créatif peut être un vrai atout !

Vous vous êtes inscrit sur LinkedIn et vous souhaitez entamer une démarche de recherche d’emploi. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul dans cette situation ! Et selon votre domaine d’activité, la concurrence peut être très rude.

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, n’hésitez pas à faire parler votre créativité. Celle-ci vous aidera à gagner rapidement des interactions sur votre publication, et à vous démarquer des autres chercheurs d’emploi.

Vous pouvez par exemple utiliser des formats de publication qui sortent de l’ordinaire : présentation vidéo de votre CV, création d’infographies, réalisation d’un podcast… de nombreuses initiatives peuvent être mises en place, permettant par la même occasion de valoriser l’une de vos compétences.

Gardez également en mémoire que vous n’obtiendrez pas une notoriété dès le départ. C’est pourquoi il est important de ne pas abandonner au début et d’être régulier. À noter qu’une à deux publications par semaines suffisent.

 

Quelques astuces complémentaires pour booster sa visibilité sur LinkedIn :

 

Comme sur tout réseau social, LinkedIn bénéficie de petites astuces permettant d’augmenter son nombre d’interactions et sa visibilité auprès des recruteurs.

 

Publier aux meilleurs horaires sur LinkedIn :

Sur LinkedIn, qui est un réseau social très axé sur le milieu professionnel et la veille, il est important de garder en tête que le rythme de publications doit suivre celui du travail.

En effet, il vous sera rarement profitable de publier le week-end, car il est synonyme de repos pour bon nombre de recruteurs. Le Lundi n’est pas le meilleur jour également pour publier. Car il représente le retour au travail, le jour des réunions hebdomadaires, etc. Les utilisateurs ne seront donc pas forcément attentifs aux publications sur LinkedIn.

C’est pourquoi il est généralement recommandé de publier entre le Mardi et le Jeudi pour bénéficier d’une présence optimale des utilisateurs sur la plateforme. Le timing de publication dépend de plusieurs facteurs et des tests seront donc à réaliser. L’objectif étant de mesurer la présence de son réseau sur LinkedIn.

Au niveau des heures de publications, plusieurs créneaux sont pertinents :

– Entre 9h et 11h,

– Durant la pause du midi

 – et en fin d’après-midi entre 16h et 18h.

 

Publier au bon moment pour améliorer sa visibilité sur LinkedIn

Voici le résultat d’une enquête de Oberlo sur les meilleures plages de publication sur LinkedIn

 

Améliorer son style rédactionnel et son storytelling sur LinkedIn :

Avant toute publication sur LinkedIn, vous devez garder en tête votre objectif : Quelle est ma cible ? Quel message je souhaite transmettre ? Quelle sera la forme la plus adaptée pour faire passer mon message ?

Pour capter l’attention de votre cible, il est important de commencer chacun de vos posts avec une phrase d’accroche. Par exemple, au travers d’un chiffre-clé, d’une question, d’une phrase suscitant l’interrogation. Une phrase d’accroche efficace aidera votre post à ressortir plus facilement parmi les autres publications sur le fil d’actualité.

 

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour rendre votre publication la plus efficace possible :

 

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