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CV : Quels sont les critères de choix des recruteurs ?

Le critère de choix des recruteurs sur le CV

Grâce aux études de Miratech et de RegionsJob, nous avons réalisé une infographie sur les chiffres du CV et plus particulièrement, sur les critères de choix des recruteurs. Découvrez ci-dessous les éléments à ne pas négliger sur votre CV.

 

Moins de deux minutes

40 secondes, c’est le temps que passent en moyenne les recruteurs à lire votre CV. Au total, 1 minute et 20 secondes leur suffisent pour analyser la pertinence de votre profil pour le poste en cours de recrutement.

46% des recruteurs regardent en premier l’expérience professionnelle du candidat. 26% d’entre eux s’intéressent premièrement aux compétences techniques, 10% d’entre eux à la formation et les 18% restants à d’autres éléments tels que les loisirs, la photo, etc.

 

Ce qui retient l’attention du recruteur

Certains éléments vont tout particulièrement retenir l’attention lors de la lecture de votre CV. 71% des recruteurs vont valoriser des expériences professionnelles bien détaillées, 43% les expériences à l’étranger, 29% les expériences associatives et/ou sportives et 21% un CV original.

 

Les erreurs à éviter

A l’inverse, certains éléments risquent de nuire à la compréhension de votre parcours. Les zones d’ombre dans votre CV peuvent interroger le recruteur et limiter vos chances d’être contacté en premier lieu (accumulation d’expériences courtes non expliquées, périodes non-renseignées, changements de corps de métier fréquents…). Enfin, les CV de plus d’une page ou deux, selon votre expérience professionnelle, sont à éviter, comme indiqué par 39% des recruteurs.

 

Nos conseils pour un CV efficace

Pour être sûr d’attirer l’œil des recruteurs, pensez à insérer les bons mots-clés dans votre CV et à les mettre en valeur, en utilisant du gras par exemple. Le choix de vos mots-clés est primordial dans votre transmission d’information au recruteur, et ce dernier pourra ainsi repérer plus facilement les informations que vous voulez mettre en avant.

Les CV originaux conviennent davantage à des fonctions créatives comme la communication, le marketing et le design.

 

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