Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux professionnels quand on est en recherche d’emploi
Les réseaux sociaux professionnels sont devenus l’un des outils incontournables pour rechercher un emploi. Pour preuve, d’après une étude récente de Viadeo, 78% des recruteurs les utilisent pour rechercher des talents. Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux professionnels ? Abaka vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à absolument éviter !
Les 5 erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux professionnels :
1) Envoyer des messages en masse aux recruteurs
Pourquoi ce n’est pas l’idéal :
- Les messages impersonnels ont en général moins d’impact sur leur destinataire,
- Il vaut mieux concentrer ses efforts sur quelques messages personnalisés, qu’envoyer un message identique à 30 personnes : vous aurez plus de résultats !
- Le taux de réponse sera faible.
>> Personnalisez vos messages d’approche, en vous renseignant sur le recruteur et son entreprise.
2) Ne pas rédiger de résumé et ne pas mettre de photo de profil
Pourquoi la photo est importante :
- Un profil rempli à 100% à plus de chances d’être en tête des résultats de recherches : mettre une photo de profil est bon point pour votre positionnement.
- Les profils avec une photo sont en moyenne 7 fois plus visités que les autres.
Pourquoi le résumé est essentiel :
- Les mots-clés sont le maître-mot de votre profil LinkedIn ou Viadeo. Ils sont essentiels pour que votre profil soit trouvé par les recruteurs. Plus vous en mettez, mieux c’est mais encore faut-il savoir bien les utiliser ! Le résumé est un bon emplacement pour cela.
- Rédiger un résumé permet d’exposer son parcours et le contexte de sa recherche aux recruteurs. Il laisse plus de place pour s’exprimer que sur un CV.
3) Ajouter des contacts au hasard
Pourquoi ne pas ajouter n’importe qui :
- Mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité,
- Vous faire connaître parmi votre écosystème, et nouer des relations qui seront utiles pour plus tard.
>> Notre conseil : Lorsque vous ajoutez des « inconnus », toujours motiver votre demande par un message personnalisé !
4) Ne pas mettre ses coordonnées
Pourquoi et comment mettre ses coordonnées dans son profil professionnel :
- Pour permettre aux recruteurs de vous contacter plus rapidement, sans passer par la demande de mise en relation, ajoutez-vos coordonnées dans votre résumé !
5) Insérer « En recherche active » dans le titre de votre profil
Pourquoi ceci est à éviter :
- Le titre de votre profil doit laisser place à des mots-clés importants qui permettront à votre profil d’être parmi les premiers résultats de recherche,
- Le titre du profil est l’une des premières choses que le recruteur aperçoit : mettez en avant vos compétences plutôt que votre situation.
Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux professionnels en une infographie
Améliorez votre personal branding avec Mon Super Profil by Abaka
Plus d’un recruteur sur deux recherche un candidat sur les réseaux sociaux professionnels. Vous voulez créer ou améliorer vos profils professionnels (type LinkedIn ou Viadeo) et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en utilisant les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi ? Avoir un avis d’expert sur vos profils déjà en place et connaître des astuces pour les optimiser ?
Nos expertes en recrutement et en réseaux sociaux, Sarah Degrenne, chargée de communication online et offline et Marian Rattoray, Websearcher vous proposent un accompagnement personnalisé afin de :
- Créer et/ou optimiser votre présence en ligne et votre Personal Branding,
- Comprendre les réseaux sociaux professionnels, comment bien les utiliser dans sa recherche d’emploi,
- Savoir comment les recruteurs utilisent LinkedIn ou Viadeo pour rechercher des profils de talents potentiels.