Comment contacter un recruteur via les réseaux sociaux ?

L’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement est aujourd’hui quasi incontournable pour tous les recruteurs, issus des cabinets de recrutement comme des entreprises. Pour preuve, l’étude de RegionsJob « Les tendances du recrutement », 70% des recruteurs ont recours aux réseaux sociaux pour chercher les talents. Côté candidats, ils sont de plus en plus nombreux à chercher un emploi sur les réseaux sociaux, on compte aujourd’hui près d’un candidat sur trois.

Cependant, comme dans la vie quotidienne, plusieurs choses sont à éviter lorsque l’on veut contacter un recruteur via les réseaux sociaux, surtout si l’on souhaite avoir un retour de ce dernier. Abaka vous livre quelques conseils pour optimiser au maximum vos actions envers les recruteurs sur les réseaux sociaux.

 

Étape 1 : Identifier ses cibles

Sur chaque réseau social, que ce soit LinkedIn, Viadeo, Twitter, Xing etc. il existe un système de recherche avancée qui permet, selon des critères établis, d’obtenir une liste de résultats pertinents. Ce dernier vous permettra de cibler des acteurs du recrutement et/ou des ressources humaines dans des entreprises ou des lieux choisis par vos soins. Parmi les résultats, sélectionnez les personnes auxquelles vous souhaitez entrer en contact. N’oubliez pas que les managers et/ou les responsables de services peuvent être à même de recruter !

Dans vos cibles, visez alors :

  • Les Directeurs des Ressources Humaines, les Responsables des Ressources Humaines, les chargés de recrutement.
  • Les directeurs et les responsables de services concernés par votre domaine d’activité (ex. Responsable Technique, Directeur Commercial etc.) car souvent, ces personnes disposent d’un budget pour recruter leurs équipes et sont autonomes sur la décision du recrutement.
  • Les dirigeants d’entreprise pour les TPE et certaines PME.

Note : si vous souhaitez être anonyme en consultant les profils de vos cibles, rendez-vous dans vos paramètres de confidentialité.

 

Étape 2 : Personnalisez le message de demande de relation

Une demande de relation justifiée sera appréciée des recruteurs. Par défaut (sur Viadeo et LinkedIn) ce message est automatiquement rédigé, ce qui donne : « Bonjour, je souhaiterais vous ajouter à mon réseau professionnel sur Viadeo/LinkedIn.». Vous pouvez faire mieux que ça, n’est-ce pas ?

Pour interpeller votre contact, personnalisez ce message en indiquant le but de votre demande d’ajout. Par exemple : « Bonjour X, je souhaiterais échanger sur l’opportunité de Directeur Commercial à pourvoir au sein de votre société. Merci de m’ajouter à votre réseau professionnel.» ou bien « Madame X, en recherche active d’un poste de chef de projet marketing, je me tiens à votre disposition pour échanger à ce sujet. Merci de m’accepter parmi votre réseau. ». En général, peu de personnes prennent le temps de modifier ce petit bout de texte, mais c’est ici que vous pouvez faire la différence.

Bannissez à tout prix la « course aux contacts et aux recruteurs » ; cela ne vous apportera rien.

Note : sur certains réseaux comme Twitter, il n’y a pas besoin de faire une demande d’ajout. Cependant, il est tout de même important de se présenter et d’entrer en contact avec la personne qui vous intéresse. Pour cela, il faut que vous vous suiviez mutuellement.

 

Étape 3 : Répondre à une offre d’emploi via message privé

Ne surtout pas copier-coller sa lettre de motivation

C’est la pire chose à faire. Pourquoi ? Nous ne le dirons jamais assez, mais personnaliser un message est le meilleur moyen d’attirer l’attention de votre interlocuteur ! Or, lorsque vous copiez/collez votre lettre de motivation (que vous avez sûrement envoyée à 10 recruteurs avant celui-ci), votre interlocuteur ne sera que moyennement convaincu de votre intérêt pour le poste. Mais attention ; « personnaliser un message » ne signifie pas qu’il ne faille uniquement changer les civilités, le nom de vos interlocuteurs et l’intitulé du poste. Il faut aller plus loin, en se renseignant sur l’activité de votre cible et sur les missions associées au poste. Un recruteur préférera davantage votre démarche s’il s’aperçoit que vous avez fait l’effort de rechercher les informations et non pas copier/coller un message sans intérêt. Pas besoin d’écrire de longs textes, quelques lignes percutantes et bien choisies suffiront pour obtenir une réponse.

Par exemple : « Bonjour, j’ai remarqué que vous recherchiez un responsable de projets marketing pour votre société Y, qui fabrique et conçoit des fournitures industrielles à destination du bâtiment. Je suis en poste depuis 3 ans en tant que chef de projet marketing pour X, spécialiste de la vente en ligne d’objets de décoration. Je suis aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle opportunité et votre offre m’intéresse beaucoup. Pourrions-nous échanger plus en détail ?

Étape 3 bis : Répondre à une offre d’emploi via les posts publiés par les recruteurs

Les recruteurs n’hésitent plus à publier directement via des posts leurs besoins actuels en termes de recrutement. Il n’est pas rare de voir sur Twitter, LinkedIn ou Viadeo des messages de ce type qui s’affichent sur notre « timeline » « La société X recherche son/sa futur(e) Responsable Marketing ! Vous avez une expérience significative dans le domaine de la mode et de la vente à distance ? Contactez-moi ! ».

Que faire si le poste vous intéresse ? Plusieurs possibilités : vous pouvez laisser un commentaire (visible de tous) en invitant le recruteur à visiter votre profil car vous êtes intéressé par le poste ou vous l’invitez à rejoindre votre réseau pour parler de l’opportunité en suivant nos recommandations.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour approcher un recruteur via les réseaux sociaux ! Les experts en recrutement d’Abaka restent à votre disposition sur Viadeo et LinkedIn, n’hésitez pas à les contacter !

 

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Publié par Marian Rattoray

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