5 astuces Viadéo pour vous organiser dans votre veille et votre recherche d’emploi

Viadeo, réseau social professionnel français atteint aujourd’hui les 65 millions de membres actifs et autant de chances de trouver une nouvelle opportunité professionnelle. Pour ne pas laisser passer ces opportunités, Abaka vous livre 5 astuces peu utilisées mais utiles pour organiser votre recherche et votre veille d’emploi.

Devenu un outil incontournable, tant pour les recruteurs que pour les candidats, nous vous avions déjà présenté quelques conseils pour améliorer vos profils sociaux sur Viadeo et LinkedIn dans cet article.

 

1. Organisez vos contacts

Très peu connue et utilisée par les internautes, la fonction « tags » de Viadeo vous permet de classer vos relations et de leur attribuer une classification. Très pratique pour vous organiser lors de votre veille et recherche d’emploi.

Vous pouvez utiliser toutes sortes de mots-clés pour qualifier et classer vos contacts :

– Selon leur fonction

– Selon leur poste

– Selon leur secteur d’activités

 

Mais pour aller plus loin, il serait intéressant de créer des « tags » qui permettent de voir si vous avez déjà contacté cette personne, si elle vous a répondu négativement ou positivement etc. Par exemple :

– Message envoyé

– Message à envoyer

– Entretiens

 

Pour réaliser cette astuce, c’est très simple : rendez-vous dans votre carnet d’adresses et sélectionnez un contact. Sur la droite, sa fiche apparaîtra avec ses coordonnées. En bas, deux champs sont indiqués « Tags » et « Notes ».

Puis procédez comme suit : cliquez sur le symbole « + » jaune et tapez le tag que vous souhaitez associer à votre contact. Pour faciliter la tâche, Viadeo enregistre les tags déjà utilisés vous ne perdrez pas de temps pour les prochaines relations.

 

Astuces Viadeo

Maintenant que vous avez classé vos contacts, il vous sera facile de les retrouver et de les sélectionner en fonction des tags que vous leur avez attribués !

tags viadeo

 

2. Annotez les profils

En plus d’attribuer un tag, vous pouvez annoter les profils de vos contacts Viadeo. Cette astuce est accessible depuis un profil uniquement si vous lui avez déjà attribué un tag (cf ci-dessous).

annotation_profil

annotation_profil viadeo

 

 

Autrement, les annotations sont accessibles par votre carnet d’adresse, en bas de la fiche contact de vos relations (juste en dessous des tags).

Cette fonctionnalité est très pratique pour garder et retrouver des informations précieuses sur vos diverses candidatures ou contacts avec ces personnes. Vous pouvez par exemple noter la date de l’envoi de vos messages, la nature de ceux-ci et l’accueil qu’ils ont reçus (cela évitera les tableaux Excel lourds et fastidieux).

 

3. (Re)Voir les profils que vous avez visités

Accéder aux profils que vous avez consultés peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez avoir une vision globale sur vos actions Viadeo. Si vous souhaitez accéder à ces informations, il suffit de vous rendre dans contacts > profils enregistrés puis sur « profils consultés ». La liste des profils que vous avez consultés s’affiche sur les 4 dernières semaines.

 

4. Utilisez les Face-à-Face

Les Face-à-Face sont une fonctionnalité Viadeo qui permet aux recruteurs et aux candidats de se mettre facilement en relation. Ne pas les utiliser dans votre recherche d’emploi serait alors une grosse erreur ! Très ergonomique et pratique, il suffit de s’inscrire dans les fonctions qui vous correspondent et de rédiger une ligne sur vos attentes professionnelles. Vous apparaîtrez alors dans la liste de gauche, et les recruteurs dans celle de droite. Il ne reste plus qu’à envoyer un message aux recruteurs qui vous intéressent.

NB : Depuis quelques mois, Viadeo a supprimé ce service qui pourtant, s’avérait bien pratique tant pour les recruteurs que pour les candidats

 

5. Enregistrez des offres d’emploi et créez des alertes e-mail

La partie « Offres d’emploi » de Viadeo fonctionne comme un jobboard classique : des offres y sont déposées par les entreprises ou les cabinets de recrutements et le candidat peut y postuler directement grâce à son profil Viadeo ou en étant redirigé vers le site carrière. N’hésitez donc pas à vous créer des alertes email comprenant les critères qui vous intéressent, vous ne raterez plus aucune opportunité !

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr