5 conseils pour bien préparer une candidature spontanée

Les candidatures spontanées sont essentielles lorsque l’on est à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Pour qu’elles soient optimales et efficaces, cette démarche requiert une organisation claire et précise. Ci-dessous, nous avons réalisé une infographie qui devrait vous guider dans la réalisation de votre candidature spontanée.

 

 

5 conseils pour bien préparer une candidature spontanée

 

Ciblez vos interlocuteurs

Il est essentiel de repérer les entreprises qui vous intéressent mais pas seulement. Intéressez-vous aux interlocuteurs de l’entreprise qui pourraient être intéressés par votre candidature. Les ressources humaines bien sûr, mais également les responsables de services ou les managers. Les réseaux sociaux professionnels sont un excellent moyen.

 

Etablissez un suivi de vos candidatures

Ce suivi facilitera votre organisation et vous permettra de savoir à quelle date vous avez postulé, au sein de quelle entreprise et à quel poste. Vous pourrez de ce fait, facilement prévoir vos relances et avoir une visibilité globale de vos candidatures et des réponses reçues.

 

Soignez votre e-réputation

L’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux a bouleversé les méthodes de recrutement. De ce fait, les recruteurs veulent en savoir plus sur vous et scrutent vos profils sociaux. Il est alors important de donner des informations de qualité et de surveiller votre e-réputation.

 

Je booste ma recherche d'emploi grâce aux réseaux sociaux

 

Renseignez-vous sur les entreprises que vous ciblez

Cette étape est essentielle car elle permettra de vous renseigner sur les projets et les valeurs que l’entreprise véhicule. Il sera alors beaucoup plus facile de vous projeter au sein de celle-ci et de le faire ressortir dans votre candidature.

 

Personnalisez chaque candidature spontanée

Chaque entreprise pour laquelle vous postulez doit sentir que vous vous adressez uniquement à elle. Afin de rédiger une candidature spontanée plus efficace, n’hésitez pas à regarder le détail des offres d’emploi en cours : cela vous donnera une idée des profils recherchés et des mots-clés qui feront mouche auprès des recruteurs.

 

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr