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Faut-il envoyer un e-mail de remerciement après l’entretien ?

Travailler avec un ordinateur portable. Carnet d'écriture et stylo

 

Bien plus qu’un simple geste de politesse, le mail de remerciement post-entretien est en général apprécié des recruteurs et peut vous démarquer face à vos concurrents. Entretenir un lien avec votre interlocuteur est important, surtout si vous êtes en phase avec votre interlocuteur et l’opportunité présentée.

Mais comment rédiger un e-mail efficace et percutant sans « en faire trop » ? Découvrez les conseils de nos consultants en recrutement.

 

À quoi sert un e-mail de remerciement ?

Premièrement, comme son nom l’indique, l’email de remerciement permet de remercier vos interlocuteurs du temps qu’ils vous ont accordé et de la richesse de l’échange. Deuxièmement, rédiger un email de remerciement permet à la fois d’appuyer votre motivation (si vous êtes toujours attiré par le poste) mais également de synthétiser l’échange que vous avez eu avec le recruteur et d’en exprimer les temps forts. Reprenez vos notes et les éléments importants du dialogue et reformulez-les. Cela prouvera (ou non) au recruteur que vous avez bien cerné les objectifs et les attentes du poste, et le confortera dans sa décision.

 

Comment rédiger un e-mail de remerciement efficace

Les trois maîtres-mots de l’e-mail de remerciement sont synthèse, cohérence et personnalisation. L’art de rédiger un tel message réside dans la sobriété de celui-ci : le but n’est pas d’écrire un « pavé » de texte mais de réaffirmer sa position tout en restant simple et cohérent avec l’échange. Enfin, privilégiez un e-mail personnalisé plutôt qu’un copier/coller, croyez-nous, le recruteur appréciera d’autant plus.

Quand l’envoyer ? Nous conseillons d’envoyer votre e-mail 24 ou 48 heures après votre entretien. Si vous passez plusieurs entretiens consécutifs, de préférence à la fin de votre série de rencontres. Adressez un seul e-mail, en effet la multiplication peut-être contre productive.

Comment l’envoyer ? En général, lorsque l’on échange avec quelqu’un, il est de coutume de donner sa carte de visite pour rester en contact et poursuivre les échanges. Si le recruteur vous a tendu sa carte, servez-vous des coordonnées mail indiquées pour envoyer votre e-mail de remerciement. Si vous n’avez aucune information, n’hésitez pas à appeler l’entreprise ou le cabinet en expliquant votre démarche pour avoir les coordonnées de votre interlocuteur.

Comment faire si vous avez rencontré plusieurs interlocuteurs. Première étape, trouvez les adresses mails de chacun de vos interlocuteurs. Ensuite, nous vous recommandons d’envoyer un mail personnalisé à chacune de ses personnes, en suivant les conseils que nous vous avons préconisés dans le premier paragraphe. Et attention, envoyer un seul mail en copie cachée pourrait passer pour un manque de professionnalisme !

 

 

Comment les recruteurs perçoivent l’e-mail de remerciement ?

Nous avons demandé à Marion Herviault et Annelise Boirayon, consultantes en recrutement au sein d’Abaka, leur avis sur ce sujet. Nous avons sélectionné quelques témoignages clés aux différentes questions que nous leur avons posées.

 

Recevez-vous beaucoup d’e-mail de remerciement après vos entretiens ?

« Par rapport au nombre de candidats que je reçois, je ne peux pas dire que l’e-mail de remerciement soit automatique après chaque entretien. Cependant, lorsque je reçois ce genre de message, cela fait toujours plaisir. »

 

« Je ne reçois pas souvent d’email de remerciement. Je pense surtout que cela dépend du niveau de poste pour lequel nous recrutons et du secteur d’activité de nos clients. Dans les organisations institutionnelles et sur les fonctions du secteur tertiaire, cela se fait davantage. »

 

Quel est l’impact d’un tel e-mail sur le recruteur ?

« Ce qui prime avant tout, c’est l’analyse des compétences et de la personnalité du candidat pour le poste. Cependant l’e-mail de remerciement reste un plus, et ne peut que conforter sa personnalité et sa posture. Par exemple, sur des postes de communication ou à hautes responsabilités, cela nous permet de voir comment le candidat rédige et quelle posture il adopte. Pour les candidats juniors, ce geste peut être interprété comme un signe de maturité. »

 

« Je réagis différemment en fonction du profil et de la personnalité du candidat. Si j’ai reçu en entretien une personne simple, humble et spontanée, son e-mail finalisera notre échange. Si par contre un candidat manque d’humilité, cela aura l’effet inverse et, en général, ce genre de profil aura tendance à trop en faire. Mais globalement, je dirai que l’e-mail de remerciement est une démarche positive. »

 

Quel est votre conseil pour un e-mail de remerciement réussi ?

« Ce qui est intéressant, ce sont les candidats qui reformulent ce qu’ils ont compris du poste en appuyant d’avantage sur leurs motivations. C’est également l’occasion de rajouter quelque chose que le candidat aurait oublié de mentionner lors de son entretien. »

 

« Je conseille de rédiger un texte relativement court et d’en profiter pour reformuler les conseils et les informations que le candidat a reçu pendant l’entretien. Ne surtout pas faire du « blabla ».