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CV : Quels sont les critères de choix des recruteurs ?

Grâce aux études de Miratech et de RegionsJob, nous avons réalisé une infographie sur les chiffres du CV et plus particulièrement, sur les critères de choix des recruteurs. Découvrez ci-dessous les éléments à ne pas négliger sur votre CV.

Les critères de choix des recruteurs

 

Moins de deux minutes

40 secondes, c’est le temps que passent en moyenne les recruteurs à lire votre CV. Au total, 1 minute et 20 secondes leur suffisent pour analyser la pertinence de votre profil pour le poste en cours de recrutement.

46% des recruteurs regardent en premier l’expérience professionnelle du candidat. 26% d’entre eux s’intéressent premièrement aux compétences techniques, 10% d’entre eux à la formation et les 18% restants à d’autres éléments tels que les loisirs, la photo, etc.

 

Ce qui retient l’attention du recruteur

Certains éléments vont tout particulièrement retenir l’attention lors de la lecture de votre CV. 71% des recruteurs vont valoriser des expériences professionnelles bien détaillées, 43% les expériences à l’étranger, 29% les expériences associatives et/ou sportives et 21% un CV original.

 

Les erreurs à éviter

A l’inverse, certains éléments risquent de nuire à la compréhension de votre parcours. Les zones d’ombre dans votre CV peuvent interroger le recruteur et limiter vos chances d’être contacté en premier lieu (accumulation d’expériences courtes non expliquées, périodes non-renseignées, changements de corps de métier fréquents…). Enfin, les CV de plus d’une page ou deux, selon votre expérience professionnelle, sont à éviter, comme indiqué par 39% des recruteurs.

 

Nos conseils pour un CV efficace

Pour être sûr d’attirer l’œil des recruteurs, pensez à insérer les bons mots-clés dans votre CV et à les mettre en valeur, en utilisant du gras par exemple. Le choix de vos mots-clés est primordial dans votre transmission d’information au recruteur, et ce dernier pourra ainsi repérer plus facilement les informations que vous voulez mettre en avant.

Les CV originaux conviennent davantage à des fonctions créatives comme la communication, le marketing et le design.