Retour aux articles

6 conseils pour réussir son entretien vidéo

Les logiciels de visioconférences type Teams ou Facetime sont aujourd’hui massivement utilisés par les recruteurs dans le cadre de l’entretien d’embauche. Pour les candidats qui résident loin du bureau du recruteur, cela leur permet d’éviter un long déplacement et des frais supplémentaires (lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par l’entreprise qui recrute.)Du côté des recruteurs, l’entretien à distance permet de gagner du temps sur le process de recrutement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous dévoilons 6 erreurs à ne pas commettre. Et dans tous les cas, une règle d’or à retenir : l’entretien à distance doit être géré aussi méticuleusement qu’un entretien en face à face.

 

Les erreurs les plus courantes commises lors d’un entretien de recrutement à distance

1. Ne pas préparer l’entrevue avec le recruteur

Un entretien de recrutement, quelle que soit sa forme, se prépare en amont pour vous permettre d’être le plus pertinent et de réunir tous les arguments pour convaincre le recruteur de poursuivre le process avec vous.

> Pour aller plus loin : lire l’article « Recrutement : comment réussir son entretien d’embauche ? » rédigé par le Ministère de l’Economie et des Finances.

 

2. Négliger l’environnement et le contexte de l’échange

L’erreur la plus courante est le choix de l’endroit où se déroulera l’entretien. En effet, la forme peut jouer grandement sur le fond. Il est important d’avoir un arrière-plan et une décoration neutres pour vous montrer sous un angle professionnel et permettre au recruteur de se concentrer exclusivement sur vous.

Évitez également les endroits bruyants comme les transports en commun ou les cafés. Si possible, privilégiez l’horaire auquel vous êtes certain d’être chez vous et pleinement disponible.

 

3. Ne pas soigner sa tenue

Être derrière un écran ne veut pas dire que l’on peut se permettre une tenue différente de celle que l’on aurait adoptée en face à face. Vous veillerez donc à être dans une posture professionnelle, adaptée à votre interlocuteur.

Vous pourriez aussi avoir besoin de vous éloigner de votre écran. Nous déconseillons donc fortement le bas de jogging associé au costume-cravate/chemise… !

> Pour aller plus loin : lire les conseils d’Hellowork 

 

réussir son entretien vidéo

 

5. La concentration avant-tout

Si vous êtes chez vous, n’oubliez pas de prévenir votre entourage afin de ne pas être dérangé et éviter toutes perturbations qui pourraient vous déstabiliser et « casser » le rythme de vos échanges avec le recruteur. Pensez également à faire garder votre animal domestique dans une autre pièce.

 

6. Ne pas tester sa connexion Internet et son matériel

Quelques jours avant votre entretien, pensez à tester votre connexion et votre matériel pour éviter d’éventuels problèmes le jour J. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’entrevue, inutile de continuer l’échange si les conditions ne le permettent pas (problèmes de sons et/ou d’image). Proposez plutôt au recruteur de reporter votre entretien vidéo. Le risque d’un entretien Skype chaotique est de ne pas donner la meilleure image de vous-même !

 

CONSULTER NOS OFFRES D'EMPLOI