De commercial à skippeur, découvrez le témoignage de Jean-Luc Mathieu

Issu des métiers du commerce du B to B, Jean-Luc Mathieu occupe durant sa carrière professionnelle plusieurs postes de responsable commercial dans le secteur de l’éclairage professionnel et de l’aménagement urbain. Il entreprend en 2018 un bilan de compétences avec un cabinet de conseil en RH à Rennes.

Dans sa dernière expérience professionnelle, Jean-Luc rencontre des difficultés de communication avec son employeur, ce qui complique son quotidien : « au bout de 6 années dans l’entreprise, nous avons pris la décision de nous séparer par une rupture conventionnelle » explique-t-il. Jean-Luc souhaite s’orienter vers une autre activité car il « ne se voyait pas continuer dans le même domaine » nous dit-il.  Sous l’influence de ses proches, il négocie un bilan de compétences avec un cabinet de conseil en ressources humaines « pour faire autre chose et prendre du recul sur sa situation. ».

 

Un bilan de compétences pour entreprendre

« L’idée de ce bilan était de revenir sur une idée de création d’entreprise que j’avais en tête depuis de nombreuses années » explique Jean-Luc Mathieu. En effet, passionné par la mer depuis son plus jeune âge, et plus particulièrement par la voile, il rêve de monter un projet de croisières participatives et d’emmener néophytes, curieux, ou navigateurs aguerris se balader au large des îles bretonnes et anglo-normandes. Cependant, Jean-Luc n’a jamais eu l’occasion de s’y pencher, même s’il avait commencé à passer des diplômes en ce sens : « il y a des choses de la vie qui font que l’on reporte ses projets. Le plus dur c’est lorsque l’on quitte un milieu, pour y retourner cela peut s’avérer difficile » explique-t-il.

Au travers de son bilan de compétences, Jean-Luc Mathieu a pu concrétiser son projet : « Cela m’a permis de confirmer cette piste et surtout d’avoir un œil extérieur et neutre. La consultante m’a également aidé à canaliser mes idées et faire des choix ». Aujourd’hui, il vit sa nouvelle vie d’entrepreneur comme une véritable aventure « c’est très varié et ça prend beaucoup de temps, même si de nos jours on dit que l’on peut créer sa boite en un clic ce n’est pas tout à fait ça, entre ce qui se passe avant, et même après, il y a beaucoup de choses à faire et à voir ! » avant de continuer « on est seul pour prendre des décisions, on se jette à l’eau si j’ose dire ! ».

En parallèle de son bilan de compétences, Jean-Luc Mathieu suit des ateliers à la CCI 35 pour apprendre la gestion d’une entreprise. C’est dans ce cadre qu’on lui propose de participer à Initiative Pays de Vilaine, un tremplin qui lui permettra de présenter son projet devant un jury d’entrepreneurs et de décrocher un prêt à taux 0 pour développer Pythéas Sailing, croisières à la voile en Bretagne Nord. « Le bateau -un voilier de 12 mètres- est actuellement en chantier pour les travaux de rénovation, d’aménagement et d’équipement, il sera prêt pour la mi-avril afin de démarrer la prochaine saison. ».

Pytheas, croisière en voilier

Pythéas, le voilier de Jean-Luc qui emmènera néophytes, curieux, ou navigateurs aguerris se balader au large des îles bretonnes et anglo-normandes.

 

Le projet de Jean-Luc : Pythéas Sailing propose des croisières participatives à la voile encadrées par un skipper professionnel, Jean-Luc Mathieu. Vous pouvez embarquer pour une croisière côtière aux Iles Chausey, aux Iles Anglo-Normandes, ou une croisière hauturière aux Iles Scilly. Plus d’informations sur son site internet.

 

 

Jean-Luc a réalisé son bilan de compétences à Rennes avec le cabinet de conseil Abaka. Découvrez nos consultant.e.s en évolution professionnelle qui pourront vous accompagner dans la définition d’un nouveau projet professionnel.

 

Echanger avec un consultant sur mon projet de bilan

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr