Suivre son conjoint à Nantes : le témoignage de Nadine

Nadine* a suivi son conjoint en Pays de la Loire, près de la ville de Nantes. Commerciale dans une société d’assurance depuis près de 7 années en Île-de-France, son conjoint Baptiste* se voit proposer une opportunité de directeur de site au sein du groupe dans lequel il évolue depuis maintenant une dizaine d’années. Pour faciliter sa mutation et son installation dans cette ville qu’elle ne connaît pas, elle entreprend un accompagnement à la recherche d’emploi avec un cabinet de conseil en ressources humaines à Nantes, une prestation prise en charge à 100% par l’employeur de Baptiste.

Nadine nous raconte à travers son témoignage, comment elle a vécu son arrivée en Pays de la Loire et ce que lui a apporté son accompagnement face à ce nouveau territoire qu’elle ne connaissait pas.

 

« Quitter mon travail pour suivre mon conjoint n’a pas été facile »

Lorsque ce que l’on demande à Nadine ce qui a été le plus difficile dans la mutation de son conjoint, c’est de son emploi dont elle nous parle en premier : « Quitter mon job n’a pas été facile. C’était un travail qui me plaisait beaucoup, l’ambiance était bonne et mes missions étaient valorisantes. J’étais tiraillée entre la tristesse et l’appréhension car je savais ce que je quittais, mais je ne savais pas ce que j’allais trouver à Nantes » nous explique-t-elle. Malgré cela, Nadine se sent rassurée car elle sait qu’elle va être accompagnée et soutenue dans sa dynamique de recherche d’emploi : « Lorsque j’ai su que l’entreprise de Baptiste proposait un accompagnement pour les conjoints avec un cabinet RH local, j’ai tout de suite accepté. Cela m’a rassurée et je me suis sentie beaucoup plus sereine lors de mon arrivée car je savais que j’allais être suivie dans mes démarches par un expert de l’emploi et du territoire ». 

 

 

L’accompagnement de conjoint : une aide précieuse lors d’une mobilité géographique

En plus d’un accompagnement dans sa dynamique de recherche d’emploi, Nadine a bénéficié d’une analyse de ses compétences et de sa personnalité par le biais de tests et de restitutions de la part de la consultante en charge de son projet : « Notre mobilité géographique a été une période de remise en question très forte de mon côté. J’aime mon métier de commerciale, explique-t-elle, mais je me suis demandé si c’était encore ce que je voulais faire et si je ne devais pas profiter de ma nouvelle situation pour voir autre chose ». Au travers de son accompagnement, Nadine explore plusieurs pistes de reconversion, toujours en lien avec le contact client, un aspect qu’elle apprécie dans son métier. Mais au final, aucune piste ne la convainc pour des raisons de financement et d’organisation personnelle : « je me suis découvert des atouts et des compétences que je peux mettre en avant dans mon futur poste : je me suis autorisée à explorer de nouvelles pistes et cela m’a conforté dans mon souhait de rester sur mon métier initial, indique Nadine, la suite a été de retrouver un poste de commerciale au sein d’une entreprise de la région. Je me suis appuyée sur de nombreux outils développés par le cabinet mais également sur les conseils de la consultante qui a su m’orienter dans mes recherches. L’accompagnement m’a aidé à retrouver confiance en moi et à valoriser mon profil face aux recruteurs ».

Nadine a retrouvé un poste de commerciale en CDI dans une entreprise de la région nantaise. Ce qu’elle a apprécié, c’est le fait d’avoir le choix d’être accompagnée par un expert de l’emploi sur Nantes : « J’ai aussi apprécié la démarche de l’employeur de Baptiste, car lorsque l’on arrive sur un territoire inconnu, on ne sait pas forcément quels sont les secteurs qui recrutent ou les entreprises présentes sur le territoire. Cela a facilité notre arrivée et notre installation car nous étions tous les deux plus sereins, avant de terminer, il ne faut pas hésiter à demander à son employeur s’il prévoit ce type d’accompagnement et auquel cas, ne pas hésiter à le négocier lors de son départ ou du départ de son conjoint ».

 

*Pour des questions de confidentialité, les noms ont été changés.

 

Nadine a bénéficié d’un accompagnement de suivi de conjoint avec Abaka, cabinet RH à Nantes.

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr