Retour aux articles 4 min

Identifier ses Soft Skills : une clé pour se démarquer sur le marché de l’emploi !

Pour se démarquer des autres candidats, il est courant de se focaliser sur ses compétences techniques. Pourtant, les soft skills sont de plus en plus valorisées par les entreprises qui cherchent à recruter des profils à potentiel. En effet, selon l’étude de Cadremploi, 60% des dirigeants indiquent favoriser le recrutement d’un candidat pour ses soft skills contre 40% pour ses compétences techniques.

Mais que sont réellement les soft skills ? En quoi sont-ils importants lors des processus de recrutement, et comment bien les identifier ? Dans cet article, nos experts en évolution professionnelle vous donnent tous leurs conseils pour identifier ses Soft Skills et valoriser ses compétences comportementales.

Identifier ses Soft Skills

 

Identifier ses Soft Skills, un élément de plus en plus valorisé par les recruteurs :

Comment définir les Soft Skills ?

Aussi appelées « compétences douces », les Soft Skills sont de plus en plus valorisées dans le mondre professionnel et peuvent faire la différence pour bon nombre de candidats et de salariés.

Pour vous aider à identifier vos soft skills, nous pouvons nous appuyer sur la définition réalisée par Alexandra Didry, docteure en psychologie et conférencière de renom : « les Soft Skills sont un ensemble de savoir-être favorisant son adaptation à un environnement, aux autres et à soi-même, grâce à la mise en œuvre de compétences inter/intrapersonnelles ».

Les Soft Skills définissent donc nos traits de caractères qui nous permettent d’agir de façon plus ou moins efficiente face à un contexte donné. Ce sont des compétences comportementales, qui permettent à un individu de résoudre certaines situations ou de s’adapter à celles-ci. À titre d’exemple, savoir faire preuve d’adaptabilité est une soft skill qui trouve tout son sens dans des contextes où l’on est amené à faire face à des imprévus.

Autre élément important : les Soft Skills se distinguent des compétences purement techniques (dites « Hard Skills ») par le fait qu’elles sont transversales. Elles ne sont donc pas exclusives à un métier en particulier, et peuvent s’appliquer à différents environnements.

Si tout à chacun dispose de prédisposition pour telle ou telle soft skill, il est utile de préciser que l’expérience accumulée tout au long de son parcours vous aide à acquérir de nouvelles compétences douces. La réalisation de formations spécifiques, de même que le coaching, peut également permettre de développer une soft skill visée.

 

Les recruteurs portent désormais une plus grande attention aux soft skills :

Cela ne vous aura pas échappé, les métiers évoluent de plus en plus rapidement. Que ce soit dans les outils utilisés, du fait des avancées technologiques et la forte place du digital, ou bien dans les méthodologies de travail et la manière dont s’organise le quotidien.

Les tâches les plus simples sont automatisées, un logiciel plus performant en remplace un autre, les processus de co-création prennent le pas sur un management très descendant… et au final, l’environnement de travail et les compétences techniques sont soumis à des évolutions régulières.

Ce constat pousse aujourd’hui les recruteurs à regarder les candidatures sous un angle nouveau, qui donne plus d’espace aux soft skills. Si la recherche de compétences techniques reste prioritaire afin de garantir le recrutement d’un élément opérationnel, la capacité du candidat à démontrer des compétences douces pertinentes rassure sur sa capacité à évoluer avec l’entreprise. Et cela est d’autant plus vrai sur les postes de managers ou de directeurs, dont l’on attend une réelle capacité à être agile et à apporter des solutions.

D’après Welcome to the jungle, voici les 3 soft skills les plus recherchées en 2023 on retrouve :

De plus, l’évaluation des soft skills et de la personnalité du candidat restent des éléments importants pour juger de l’adéquation du candidat à la culture de l’entreprise.

Repérer ses softskills

Comment identifier ses softs skills pour booster sa recherche d’emploi ?

De nombreux candidats éprouvent des difficultés dès lors qu’il s’agit de parler d’eux-mêmes, et de sortir des compétences purement techniques. Afin de vous aider à identifier les soft skills les plus pertinentes pour votre recherche d’emploi, nos consultants en évolution professionnelle vous délivrent quelques conseils applicables facilement.

Une carrière professionnelle est riche en évènements : des moments de réussites ou d’échecs, des temps de gestion de crise, du pilotage de projets structurants et des phases de transformation numériques de votre société… autant d’exemples pour lesquels vous avez eu à déployer vos compétences comportementales.

N’hésitez pas à établir un tableau sous Excel ou Google Sheet, et listez-y tous les moments clés qui vous viennent à l’esprit avec un court descriptif. Partez de cette base pour réfléchir aux soft skills que vous avez mis en œuvre dans chacune de ces situations. À l’inverse, faites le même travail sur les compétences douces qui vous ont manqué pour vous permettre d’être plus pertinent dans chacun de ces moments.

Ce travail vous sera profitable pour identifier vos softs skills, mais également pour mieux les valoriser lors d’un entretien de recrutement. Vous pourrez alors contextualiser votre discours en donnant au recruteur des exemples précis. Cela l’aidera à visualiser le contexte et à comprendre l’impact que vous avez eu.

 

Prendre en compte des avis extérieurs est primordial pour identifier vos compétences comportementales. Les gens qui évoluent autour de vous, au travail comme dans votre sphère privée, vous connaissent et vous voient en action dans différents contextes.

N’hésitez donc pas à réaliser ce que l’on appelle une évaluation 360°. Lucie Bégin et Antoine Véniard en donnent une définition intéressante dans leur ouvrage sur le sujet : « L’évaluation à 360° part du principe que chaque personne avec qui un individu est en relation professionnelle est susceptible de donner un avis sur le comportement ou les attitudes de celui-ci, ce qui permet d’obtenir une vision complète de sa performance et de la manière dont il parvient à celle-ci. ».

Les retours de vos pairs vous permettront de réduire toute forme de subjectivité dans votre analyse personnelle, de confronter votre vision à la leur, et d’identifier des soft skills dont vous n’aviez peut-être pas conscience.

Identifier ses Soft Skills

Comme indiqué précédemment, les soft skills prennent de plus en plus de poids dans les processus de recrutement. Et de fait, les attendus en la matière sont plus régulièrement affichés dans les annonces mises en ligne sur les jobboards !

Faites donc le point sur les postes qui vous intéressent, et passez en revue un certain nombre d’offres d’emploi faisant mention de soft skills. Cela vous permettra de confronter l’adéquation de votre profil au marché, d’identifier des points d’amélioration potentielle, ou de vous aider à mieux valoriser les compétences les plus pertinentes.

 

Parfois décriés, les tests de personnalité restent des outils fiables et pertinents pour apprendre à mieux se connaître… S’ils sont réalisés dans de bonnes conditions !

En effet, de nombreux tests existent sur le marché mais peu sont réellement efficaces. Tournez-vous vers des tests de personnalité reconnus par les psychologues du travail, comme le test MBTI ou le test psychométrique Echo de PerformanSe.

N’hésitez par ailleurs pas à vous faire accompagner par un professionnel pour la passation et l’interprétation de vos résultats. Une démarche qui sera principalement réalisée dans le cadre d’un accompagnement plus global, et qui vous permettra d’avoir une vision globale de vos soft skills et de votre projet professionnel.

Besoin d’aide pour faire le point sur votre carrière ? Les consultants d’Abaka vous accompagnent !

Vous êtes perdu dans votre projet professionnel et souhaitez obtenir un accompagnement de la part d’experts ? Abaka vous propose plusieurs accompagnements individuels adaptés à votre situation : bilan de compétences, outplacement, accompagnement à la recherche d’emploi… nous vous proposons un suivi personnalisé pour répondre aux attentes et aux objectifs de chaque individu. Nous adaptons notre méthodologie de travail à chacun de nos bénéficiaires pour l’aider à établir un projet professionnel pertinent avec ses motivations.

 

Echanger avec un consultant sur mon projet de bilan de compétences