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Interview : Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, retour d’expérience

Bonjour André Éludut. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

« J’ai travaillé durant 20 ans chez PSA dans le domaine de l’informatique. Après avoir débuté ma carrière au siège à Paris j’ai intégré le site de Rennes La Janais au service informatique. Lors de mes nombreux déplacements sur Paris, j’ai eu l’occasion d’utiliser le service de conciergerie présent au siège de PSA. L’idée était attrayante et j’ai réfléchi si un tel service pourrait être lancé dans les grandes villes de province. En 2009 j’ai créé les Conciergeries Rennaises. »

Avec la situation difficile du groupe PSA et les différents plans de départs volontaires, je me suis dit qu’il était temps de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle et de se lancer dans une autre voie. »

 

Vous vous êtes lancé dans l’aventure entrepreneuriale il y a 8 ans. Pourquoi avoir fait ce choix ?

« À l’époque, j’étais en pleine réflexion sur ma carrière professionnelle et je me suis beaucoup remis en question. Plusieurs possibilités se sont présentées, poursuivre ma carrière sur Paris, changer d’entreprise, créer ma propre société. J’ai fait le choix de cette dernière. Ce projet de création d’entreprise, j’y avais réfléchi depuis quelques temps déjà, mais je ne me sentais pas prêt pour me lancer. Il faut dire que c’est une décision qui doit être réfléchie. Se lancer dans cette aventure, c’était quitter une situation professionnelle confortable, avec un salaire assuré à chaque fin de mois. Mon entourage familial m’a encouragé à franchir le pas. De plus, les importants plans de départs volontaires chez PSA m’ont vraiment conforté dans mon choix.

Les motivations pour cette aventure : l’envie de créer un projet partagé par ma famille à partir d’une page blanche, se lancer un nouveau challenge et voir si j’étais capable de le faire, la volonté de créer une structure pérenne et bien évidement de gagner un peu d’argent à terme. »

 

Quels moyens avez-vous mis en œuvre pour réussir ?

« Quand on décide de créer son entreprise, il faut être curieux de ce qui se passe autour de nous et se rapprocher des différents acteurs locaux qui peuvent nous aider à réaliser le projet. J’ai reçu l’aide de la Boutique d’aide de gestion d’Ille-et-Vilaine, qui conseille et accompagne ceux qui souhaitent se lancer. Grâce à eux, j’ai pu conforter mon idée et bien avancer sur le dossier. Je me suis ensuite rapproché de la CCI de Rennes pour entrer en contact avec un parrain, lui-même entrepreneur, qui m’a appris à appréhender le métier de chef d’entreprise. Ce qui est important dans ces démarches, c’est d’avoir un regard extérieur et objectif, et une personne sur laquelle s’appuyer dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. »

 

Quel constat tirez-vous de cette expérience ? (difficultés, opportunités, rencontres, regrets…)

« Ma difficulté première a été de trouver mes repères dans cette nouvelle structure. Quand on a passé une vingtaine d’années dans un grand groupe, se retrouver seul confronté aux diverses fonctions de l’entreprise n’est pas aisé. Il faut gérer la partie commerciale, les finances, le management… Il faut à tout prix se détacher de l’expérience que l’on a connue avec des normes et des procédures bien précises car ces éléments ne s’adaptent pas forcément aux petites structures. C’est un nouveau monde que l’on découvre !

Dans tous les cas, c’est un choix que je ne regrette pas du tout. Ce projet m’a beaucoup apporté humainement et techniquement. Aujourd’hui, j’ai vraiment une vision différente de la gestion et des responsabilités. Je ne cache pas qu’il y a eu des moments difficiles, des moments de doutes mais il y a des rencontres qui m’ont beaucoup conforté dans ce choix. »

Plus d’un français sur trois se dit prêt à créer son entreprise. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer ?

Mon premier conseil c’est de se pencher sur les motivations de la création dès de début. « Pourquoi je veux créer ? » et « Quelle est ma motivation ? » sont des questions importantes car certes, on peut avoir les idées mais il faut se donner les moyens de réussir et savoir pourquoi on le fait.

Ensuite, la cellule familiale et personnelle doit être en phase avec ce que l’on veut faire. Créer son entreprise demande beaucoup de sacrifices, il faut le savoir. Il y a des moments où l’on se sent le « roi du monde » et le lendemain un énorme doute s’installe et le moral redescend. Ce qu’il faut, c’est une confiance mutuelle et installer une bonne dynamique autour de ce que l’on fait, sans risquer d’empiéter sur l’environnement personnel.

Mon dernier conseil est de ne pas hésiter à se faire accompagner et échanger avec des acteurs institutionnels tels que la CCI qui peuvent apporter beaucoup au projet.

J’encourage vivement les porteurs de projet à se lancer. »

Vous-même êtes le fondateur des Conciergeries Rennaises. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

« Les Conciergeries Rennaises est un concept de conciergerie d’entreprises crée en 2009. Nous nous adressons aux salariés et aux chefs d’entreprise afin d’améliorer leur quotidien et de trouver l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Nous travaillons sur la notion de la Qualité de Vie au Travail en proposant des 3 types de services : quotidiens (pressing, cordonnerie etc.), bien-être (massage, esthétisme etc.) et urgent (dépannage de véhicule, règlements etc.).

Notre idée est vraiment de suivre le rythme de vie de salarié, de le soutenir et de lui permettre de faire tout ce qui parait compliqué à faire compte tenu de son temps de travail, tout en faisant travailler les commerces locaux.

Aujourd’hui, nous rendons service à de grands groupes comme Ouest France, Technicolor, Arkéa mais nous avons également une clientèle de PME qui ne cesse de s’élargir en ce début d’année. Nous remarquons clairement une prise de conscience de la part des chefs d’entreprise en ce qui concerne le bien-être de leurs salariés. »

 

+ d’informations eludut.andre@lesconciergeriesrennaises.fr | Site web