Pourquoi l’été est propice à votre carrière ?

La période des vacances (d’été comme d’hiver) est souvent appréciée car elle permet de se couper du monde professionnel mais également de se recentrer sur soi et son environnement personnel. C’est un moment propice à la réflexion, car loin de nos habitudes au travail, la prise de recul devient plus facile. Envie de changer de carrière professionnelle, besoin de faire évoluer vos compétences : posez-vous les bonnes questions et profitez de ce moment privilégié pour faire le point sur votre carrière.

 

Pourquoi postuler aux offres d’emploi l’été est une bonne chose ?

Qui dit été, dit vacances et donc moins de trafic sur les sites d’offres d’emploi. Il y a donc moins de concurrence entre les candidats, surtout sur les métiers en forte tension tels que la communication ou encore le commerce. Même si les recruteurs ont également le droit à des vacances, ils sont plus à l’écoute et plus disponibles pour les candidats qui souhaiteraient échanger plus longuement.

« À la rentrée, le flux des candidatures s’accélère considérablement car les candidats reviennent de leurs vacances plein d’énergie et de volonté ! En adressant votre candidature pendant la période estivale, vous augmentez votre visibilité et, par conséquent, vos chances d’être contacté. »  explique Naura Medjkane, chargée de recherche chez Abaka.

Périodiquement, les périodes de rentrée (scolaire ou de la nouvelle année) sont propices aux changements, aux nouvelles résolutions et représentent parfois une nouvelle étape pour les entreprises. C’est le moment qu’elles choisissent pour repenser leur stratégie RH, se développer et, par conséquent, recruter de nouveaux collaborateurs. Ainsi, les recrutements sont lancés peu de temps avant la période estivale pour espérer intégrer les nouveaux salariés à la rentrée de septembre.

 

CONSULTER NOS OFFRES D'EMPLOI

 

Profitez de ce moment pour faire le point sur votre carrière !

Chez Abaka, nous avons remarqué un pic d’activité sur les bilans de compétences aux mois de septembre et janvier. Nos bénéficiaires avouent que la période de vacances les a confortés dans leur choix de changement de carrière ; ce sont les moments où l’on échange avec son entourage familial et où l’on se remet en question.

« Il est vrai que les périodes de vacances sont propices aux moments de réflexion sur soi et sa carrière. » explique Florian Guillouf, consultant chez Abaka. « Mais il est essentiel de considérer ce temps pour faire une pause et déconnecter de son environnement professionnel pour mettre de côté le stress et les éventuels soucis. Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, profitez de ce « break » pour vous ressourcer et revenir plein d’énergie.».

 

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je pars toujours en vacances en juin, donc je reviens chez moi avec beaucoup de temps pour réfléchir, chercher et postuler. J’ai aussi remarqué que les recruteurs me contactent à cette période après avoir trouver mon profil sur les réseaux. Mes candidatures de l’été dernier ont abouti en septembre (et dernière semaine d’août!). (J’ai plusieurs employeurs pour des temps partiaux).
    Lydie

  2. Bonjour Lydie, merci pour ce retour d’expérience qui confirme bien que la période estivale n’est pas à négliger lorsque l’on est en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Bonne continuation et à bientôt sur Abakafé,

    Marian

Retour au site abaka.fr