Retour aux articles

Définition outplacement : qu’est-ce qu’un outplacement ?

Quel est la définition d’un outplacement ? Nos experts en gestion de carrière répondent à vos questions au sujet de cet accompagnement professionnel dans cet article.

Définition de l’outplacement

Un coaching au repositionnement professionnel

Un outplacement est un accompagnement au repositionnement professionnel. Il est négocié lorsqu’une rupture du contrat de travail est engagée (licenciement économique, plan de départ volontaire, PSE, rupture conventionnelle) entre l’employeur et le salarié. Généralement, c’est l’entreprise qui finance directement cette prestation, même si le salarié sur le départ peut négocier une enveloppe budgétaire dans l’optique de se faire accompagner par la suite. L’outplacement permet au bénéficiaire d’être accompagné par un consultant en gestion de carrière afin de favoriser son retour à l’emploi, au sein d’une nouvelle entreprise ou pour un autre projet professionnel (reconversion professionnelle, création d’entreprise).

 

Délivré par un cabinet d’outplacement

L’outplacement se déroule en collaboration avec un cabinet d’outplacement qui met à disposition de la personne accompagnée des ressources humaines, pédagogiques et matérielles utiles à son repositionnement professionnel. Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement tout au long de son parcours de retour à l’emploi : de la fiabilité de son projet jusqu’à son suivi d’intégration. Des coachs, psychologues du travail ou encore consultants en ressources humaines peuvent dispenser un outplacement.

 

définition outplacement

 

Qui bénéficie d’un outplacement ?

Initialement plutôt réservée aux Cadres dirigeants, cette prestation se démocratise en raison de son efficacité et du contexte économique. Les DRH et dirigeants sont plus enclins qu’autrefois à le proposer à leurs salariés sur le départ. Et ce dispositif étant mieux connu du grand public, un nombre croissant de personnes l’identifient comme pouvant s’adapter à leurs besoins. Il en résulte une diversification du profil des bénéficiaires. Les cabinets d’outplacement accueillent désormais de plus en plus de cadres intermédiaires et d’agents de maîtrise, tous âges, niveaux de salaire et d’ancienneté confondus. La démocratisation de la pratique de l’outplacement est une bonne nouvelle : elle permet à un plus grand nombre de personnes de se faire accompagner et de retrouver un poste plus rapidement.

 

En savoir plus sur l’outplacement

Témoignages & Retours d’expérience

Pour vous aider à faire votre choix dans votre projet d’outplacement, nous avons interrogé deux bénéficiaires de ce dispositif pour qu’ils nous racontent leur vécu. Vous y retrouverez les avantages de leur accompagnement et les résultats obtenus :

 

Prendre un rendez-vous sans engagement

Nos consultants en évolution professionnelle et psychologues du travail de notre cabinet d’outplacement répondent à vos questions lors d’un entretien d’information gratuit et sans engagement.

 

<strong>PRENDRE RDV</strong>