Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

Entretien professionnel

En quoi consiste l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Celui-ci ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation, qui comme son nom l’indique, évalue le travail du salarié sur l’année écoulée.

 

Les objectifs

L’entretien professionnel a deux objectifs. Il a premièrement pour but d’accompagner les salariés dans leurs perspectives d’évolution professionnelle. Il est également l’occasion pour les deux parties de faire le point sur les formations adaptées aux projets des salariés.

 

Pour qui ?

L’entretien professionnel concerne absolument tous les salariés. Aucune distinction n’est faite, ni en fonction du statut, ni du poste, ni de la rémunération, et quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Quand ?

L’entretien professionnel a lieu tous les 2 ans. Dans un second temps, un état des lieux est effectué tous les 6 ans, afin de vérifier si le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus. Au cours de ces 6 ans, le salarié doit avoir bénéficié de 2 des 3 éléments suivants : une formation, l’acquisition d’éléments de certification (par une formation ou une VAE) ou une progression salariale ou professionnelle.

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr