6 conseils pour bien « réseauter » lors de ses soirées professionnelles

Afin que les membres de votre réseau professionnel puissent vous donner « un coup de pouce » quand vous les sollicitez, il faut cultiver et soigner ces relations au maximum. Le réseau constitue un excellent moyen de se repositionner professionnellement quand le besoin s’en fait ressentir. Selon une étude de Talent Trends «Tendances des talents 2015 », 38% des professionnels interrogés ont « réseauté » le mois précédent leur sollicitation à ce sondage. Pour que vous puissiez maîtriser l’art du networking lors d’évènements professionnels, Abaka vous livre 6 conseils.

 

Arriver à l’heure (et même en avance) permet de créer plus facilement des liens

Votre première soirée professionnelle approche. Cependant, vous ne connaissez personne car vous avez décidé de vous constituer un réseau en ce début d’année scolaire (cela fait partie de vos bonnes résolutions !). Pensez à arriver à l’heure voire en avance : quelques personnes feront sûrement partie des nouveaux « réseauteurs », comme vous ! Il sera alors beaucoup plus facile de les aborder en attendant que tous les invités arrivent.

 

Adopter le bon dress-code pour éviter les faux-pas !

Le dress-code en entreprise est une notion importante car il permet de bien s’imprégner de la culture et des valeurs que véhicule celle-ci. C’est d’autant plus vrai lors d’un évènement professionnel ! Veillez à choisir votre tenue vestimentaire en fonction du secteur d’activité représenté ou des personnes –importantes- présentes à l’évènement. Le dirigeant de la société ou l’un de ses représentants que vous convoitez est peut-être parmi les invités… N’oubliez pas que la première impression est essentielle surtout si l’on cherche à se repositionner professionnellement.

Prendre la parole, ça se prépare !

Au risque d’ennuyer votre auditoire avec des détails techniques sur votre vie professionnelle, apprenez à vous présenter de manière succincte et dynamique. Pour faire mouche, vos interlocuteurs doivent ressentir une certaine passion pour votre métier ou ce que vous leur racontez. Il faut les captiver pour retenir leur attention afin qu’ils se souviennent de vous tout en restant vous-même !

Veillez à choisir également des sujets de conversation intéressants et d’actualité ; pour cela renseignez-vous ou lisez les dernières nouvelles. Adaptez donc votre discours à votre interlocuteur pour l’intéresser, surtout si celui-ci est de haut niveau et extrêmement sollicité par les invités.

 

INFOGRAPHIE ART DU NETWORKING

Publié par Marian Rattoray

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