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Les clés de la recherche d’emploi sur Twitter

Le réseau social de micro-blogging Twitter réunit aujourd’hui plus de cinq millions d’utilisateurs en France et à fêté ses 10 ans en mars dernier. Bien qu’utilisé par une majorité de jeunes, Twitter est connu pour être un très bon outil de réseautage, notamment au niveau professionnel. Seulement, avec 500 millions de tweets par jour, difficile de se faire repérer par les DRH ou les entreprises que vous ciblez. Alors comment tirer profit de Twitter pour vos recherches d’emploi ? Voici nos conseils.

 

Identifiez les entreprises et les secteurs qui vous intéressent

Tout d’abord, sachez que Twitter est un très bon outil de veille. Il faut alors s’en servir comme une source d’informations pour vous renseigner sur des thèmes ou des personnes qui vous intéressent. Dès lors, suivre les comptes de sociétés qui vous attirent vous permettra de connaître un peu plus les valeurs qu’elles véhiculent et leur fonctionnement; c’est une bonne manière de s’introduire indirectement dans la « vie » de l’entreprise. Sachez également que de plus en plus de sociétés s’inscrivent sur Twitter, et pas seulement du secteur de la communication ou du web. Des domaines d’activités tels que l’humanitaire ou encore l’agroalimentaire y sont représentés.

Enfin, des cabinets de recrutement sont aussi présents sur ce réseau : n’hésitez pas à les suivre pour recevoir sur votre fil d’actualité les nouveaux postes proposés et les actualités RH.

 

Choisissez une thématique pour alimenter votre profil

Vous êtes un passionné d’aviation et vous cherchez un emploi dans l’industrie aéronautique? Vous adorez la finance et vous souhaitez devenir trader ? N’attendez pas pour faire de votre profil Twitter une source d’informations sur votre thème de prédilection. Alimentez-le grâce à des informations trouvées sur le fil d’actualité ou sur la toile : rien de mieux pour se faire remarquer par les recruteurs, qui sauront reconnaître tout de suite votre engouement et votre motivation. La recherche de travail sur les réseaux sociaux ne doit pas s’arrêter à l’envoi en masse de CV et de messages privés à des personnes travaillant dans les ressources humaines. Vous devez être un minimum actif, partager des informations, réagir à des articles ou des publications. Mais attention tout de même à ne pas en faire trop ! Si vous souhaitez entrer en contact direct avec un DRH ou un chargé de recrutement, adoptez un discours censé et un langage courtois : même si vous êtes des « amis » sur la toile vous ne l’êtes pas dans la vie !

Grâce au fil d’actualité, vous pouvez également observer les codes de l’entreprise, sa culture, son dynamisme…autant d’éléments qui vous permettront d’adopter le bon ton et le bon discours quand vous serez invité à une rencontre en face à face. Par vos écrits et les thèmes que vous suivez, vous êtes également observé et déjà évalué !

Aussi, si vous êtes contactés, sachez expliquer et argumenter votre vie virtuelle et notamment vos centres d’intérêts révélés par Twitter.

 

Utilisez le collectif #i4emploi

Infographie : Les clés de la recherche d’emploi sur Twitter

Les clés de la recherche d'emploi sur Twitter