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Pourquoi les processus de recrutement sont-ils aussi longs ?

Souvent définis et appliqués en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et le poste à pourvoir, les processus d’embauche peuvent sembler lourds et longs pour les candidats. Trois entretiens, un test de personnalité et un test technique plus tard, le candidat est enfin recruté. Mais pourquoi cela prend-il autant de temps ? Prudence ou volonté de bien faire, les recruteurs français apparaissent frileux à l’égard des candidats.

 

La durée moyenne d’un recrutement en France est de 32 jours

Selon une étude du site de notations d’entreprises Glassdor, « Why Is Hiring Taking Longer? » la France se situe en tête du classement des pays où le processus d’embauche est le plus long. Avec une durée moyenne de 32 jours, nous devançons l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie. Autre élément de l’étude, les processus d’embauche ont tendance à se rallonger : on constate une forte croissance de la durée de ceux-ci : +81% sur la période 2010-2014 et +113% pour la France (qui passe de 15 jours en 2010 à 32 jours en 2014).

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Les raisons d’un long processus d’embauche

Quelques explications s’imposent face à ces chiffres quelque peu effrayants. Tout d’abord, il faut savoir qu’une erreur de recrutement peut coûter cher à une entreprise (voir l’infographie de Manpower « Les coûts indécents d’un recrutement raté ») tant financièrement que humainement : en effet, le moral des équipes peut en être impacté. Bien que tout le monde ait le droit de se tromper, les recruteurs préfèrent donc prendre leur temps et rencontrer plusieurs (beaucoup trop ?) candidats pour être sûrs de ne rater aucune occasion de recruter LA personne qui convient. Les étapes du processus d’embauche sont de ce fait plus complexes (entretiens avec chaque personne du service, tests, véracités des informations, prises de références, etc.) et rallongent sa durée. La deuxième raison concerne l’état du marché sur lequel l’entreprise souhaite recruter. La pénurie de candidats sur certains métiers rend le travail des recruteurs plus difficile et stratégique : définir des axes de recherches, assurer une veille continue sur les nouveaux outils de sourcing, faire jouer la marque-employeur… La nécessité de mettre en concurrence des candidats sur un marché tendu rallonge les processus de sélection des candidats.

Comment se déroule le processus de recrutement chez Abaka

Nous avons décidé de vous ouvrir les portes d’Abaka Recrutement et de vous expliquer comment nous avons organisé notre processus d’embauche, en respect des règles de déontologie.

 

1. Nos chargés de recherche identifient, sélectionnent et pré qualifient par téléphone les candidats pertinents. Les méthodologies de recherches peuvent varier selon les besoins de nos clients : base de données Abaka, réponse à une annonce, sourcing ou chasse de têtes. D’ailleurs, si vous appréhendez les entretiens téléphoniques, n’hésitez pas à vous référer à notre article sur le sujet. Une Websearcher, chargée de repérer les talents sur les réseaux sociaux et sur le web vient en appui de l’équipe pour alimenter leurs recherches.

2. Vos aspirations professionnelles correspondent aux attentes de notre client : vous êtes reçus par l’un de nos six consultants en recrutement pour un entretien physique ou Skype si votre situation géographique ne vous permet pas de venir nous rencontrer. Par ce biais, les informations non-confidentielles sur le poste vous sont énoncées.

3. Le consultant valide votre savoir-être et votre savoir-faire, pour continuer le processus d’embauche, il s’appuie sur un test de personnalité que vous passez au sein de nos locaux (ou via Internet). Un exemplaire des résultats vous est remis automatiquement pour que vous puissiez réagir et échanger sur ces résultats avec le consultant. Il n’est pas exclu qu’un test technique vous soit demandé en fonction des modalités de poste.

4. Si votre candidature est validée à l’issue de cet entretien, une rencontre est prévue avec notre client dans un délai de deux semaines. À la suite de ces échanges, il peut y avoir plusieurs autres rencontres avec différents interlocuteurs de l’entreprise.

5. Si vous avez su convaincre notre client, et que vous êtes de votre côté en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et les modalités du poste, une proposition d’embauche vous est présentée. Nos consultants en recrutement assurent votre suivi d’intégration durant les six premiers mois par des échanges réguliers.

 

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