Retour aux articles

Faut-il baisser son salaire pour quitter Paris et travailler en région ?

L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) recense les différences de salaire entre les cadres franciliens et les cadres des régions. D’une manière générale, cette étude nous apprend que :

 

Faut-il baisser ses prétentions salariales pour quitter Paris ?

Les cadres qui souhaitent quitter la région Île-de-France sont nombreux. En quittant la région parisienne, les cadres se retrouvent confrontés aux spécificités territoriales en matière d’emploi mais également de salaire qui sont bien inférieurs à leurs rémunérations actuelles. Ainsi, prendre conscience de la réalité du marché du travail en région est essentielle pour pouvoir mieux appréhender et réussir son repositionnement professionnel. Pour cela, des études ont été réalisées par des experts du sujet comme l’Insee, RegionsJob ou encore l’APEC. Aussi, prendre rendez-vous avec un acteur de l’emploi territorial est important pour s’informer et être conseillé dans sa négociation salariale. Vous pouvez également utiliser le simulateur de salaire proposé par l’APEC pour comparer les rémunérations selon les postes, les fonctions ou encore le secteur d’activité.

Alors, faut-il absolument baisser ses prétentions salariales pour espérer travailler en province ? Seulement une minorité d’entreprises implantées en région sont réalistes à propos des niveaux de salaires pratiqués en Île-de-France et n’hésitent pas à s’aligner sur les rémunérations pratiquées, surtout en période de fortes tensions sur le marché du travail. Alors pour espérer trouver un compromis avec leur futur employeur, les candidats doivent eux aussi accepter de revoir leurs prétentions. Le coût de la vie étant généralement moins cher en province, les cadres ayant quitté la région parisienne se disent souvent satisfaits de l’équilibre qu’ils ont trouvés entre leur vie professionnelle et personnelle en province.

Enfin, quand on quitte Paris, on ne doit pas espérer faire un gap de plus de 10% de son salaire actuel, même si l’on est en progression de carrière avec davantage de responsabilités et de challenges. Le cadeau, c’est l’amélioration de la qualité de vie et cela … pour certain(e)s, ça n’a pas de prix !

 

 

 

 

deposer-cv-abaka-cabinet-RH-grand-ouest