Retour aux articles

Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) : Mon employeur procède à des licenciements économiques, que faire ?

L’employeur qui envisage une procédure de licenciement pour motif économique doit, dans certains cas, établir et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le PSE vise à éviter les licenciements ou, à défaut, à en limiter le nombre. Il doit également faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement est inévitable.

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 collaborateurs sur une période de 30 jours. Il s’agit pour l’entreprise de mettre en place différentes mesures pour aider et accompagner les salariés concernés à se repositionner sur le marché de l’emploi. Les mesures décidées dépendent de la taille de l’entreprise et des négociations internes. N’hésitez pas à vous référer à notre infographie à la fin de cet article pour connaître les obligations de l’employeur.

 

Mon entreprise va licencier, dois-je m’inquiéter ?

Si des rumeurs de licenciements économiques en nombre ou de PSE dans votre entreprise commencent à émerger, pas de panique ! Tout d’abord, cela ne se passera pas dans l’immédiat, car une phase de consultation du CE devra être mise en place et une période de négociation sera ouverte afin de prévoir les différentes mesures obligatoires du PSE.

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas anticiper les choses et commencer à agir pour sécuriser votre situation professionnelle. Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous : la première est d’identifier quelles seraient les opportunités internes intéressantes et compatibles avec vos compétences. La seconde est de commencer à identifier les opportunités d’emplois en proximité : commencez à activer votre réseau et regardez ce qu’il se passe d’intéressant autour de vous. Enfin, ce type de situation peut-être le bon moment pour réfléchir à ce que vous souhaiteriez faire si jamais votre poste était concerné par un licenciement, voire de réfléchir à un changement de métier et ainsi vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles.

Dans tous les cas, l’employeur se doit de prendre des mesures pour accompagner ses collaborateurs licenciés et favoriser leur reclassement.
Dans ces situations difficiles, il est important de savoir que vous pouvez vous faire conseiller et accompagner : tout d’abord par la direction des ressources humaines de votre entreprise, les élus du CE qui pourront vous expliquer les différentes mesures d’accompagnement envisagées, mais aussi par des spécialistes du reclassement.
Il est certain que plus vous prenez les choses en main en amont, plus vous retrouverez rapidement une nouvelle opportunité. D’autant plus si vous êtes nombreux à être concernés par un licenciement sur le même poste : vos collègues deviennent alors des « concurrents potentiels » sur le marché de l’emploi ! Si vous êtes bien préparés, vous saurez d’autant mieux saisir les premières opportunités.

 

Que faire en cas de licenciements au sein de mon entreprise ?

Il est de plus en plus fréquent que dans le cadre d’un PSE, un Plan de Départ Volontaire soit envisagé, pour permettre aux salariés qui le souhaitent de se porter volontaire au licenciement lorsqu’ils ont identifiés un projet valable de reclassement (des primes et bonifications sont souvent proposées pour inciter au volontariat). Cette démarche permet alors de sauver l’emploi de certains collaborateurs concernés, et se dessine comme une opportunité pour d’autres. Dans ce cas, que votre poste soit concerné ou non par les projets de licenciement, il est important de vous poser la question «Est-ce que le Plan de Départ Volontaire pourrait être bénéfique pour ma carrière ?».
Dès lors que l’entreprise a officiellement annoncé les mesures de licenciements, vous pouvez commencer à effectuer quelques actions, la plupart du temps avec l’appui d’un professionnel mandaté et financé par votre employeur :

 

 

Quels sont mes droits et les obligations l’employeur en cas de licenciement économique ?

 

Enfin, n’hésitez pas à solliciter votre employeur ou les délégués du personnel car cela peut vous aider dans vos démarches au repositionnement professionnel. Les différentes mesures d’accompagnement au licenciement font l’objet de négociations entre l’entreprise et les salariés élus, qui se font le relais des préoccupations des salariés. Le PSE peut donc prévoir des mesures variées et peuvent intégrer des prestations d’accompagnement personnalisées.

 

Pour en savoir plus sur ces prestations, contactez-nous !

 

 

Plus d’articles sur ce sujet

Puis-je faire mon bilan de compétences avec le CPF ? Envisager une reconversion professionnelle : Le témoignage de Sandra

Puis-je faire mon bilan de compétences avec le CPF ?

Envisager une reconversion professionnelle : Le témoignage de Sandra