Recherche d’emploi : Quelques conseils pour entretenir sa motivation

La recherche d’emploi est souvent une étape difficile pour certains d’entre vous. Refus, absence de réponse de la part des recruteurs, autant de raisons d’abandonner ses recherches et de se laisser aller. Par cet article, nous vous donnons quelques conseils pour entretenir votre motivation.

Entretenir sa motivation en recherche d'emploi. Homme fusée

1. Ne restez pas seul

Dans ces situations de doutes, nous avons toujours besoin d’entretenir de bonnes relations extérieures (famille, amis etc.), pour se rassurer et ne pas se renfermer sur soi. La recherche d’emploi est une période où l’on se remet beaucoup en question et s’entourer de personnes positives vous évitera de déprimer. De la même façon, pratiquer une activité sportive ou culturelle vous permettra de penser à autre chose et d’évacuer les possibles tensions que vous ressentez pendant cette période.

 

2. Fixez-vous un cadre de travail

La recherche d’emploi est un travail à temps plein ! La meilleure façon de garder sa motivation est de respecter un cadre de travail donné. Créez par exemple, un emploi du temps avec des plages horaires dédiées aux thèmes que vous aurez choisis au préalable en fonction de vos besoins (relances, recherche d’offres, rédaction CV etc.).

 

3. Faites-vous accompagner par un professionnel RH

Des dispositifs existent pour vous faire aider dans votre recherche d’emploi, et surtout être accompagné et conseillé par des professionnels du recrutement et des ressources humaines. Parmi les plus connus, l’APEC propose de nombreux services d’accompagnement dédiés à la recherche d’emploi et au repositionnement professionnel. Des associations sur la même thématique existent également, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous ! Mais, le mieux est de bénéficier d’une prestation d’outplacement que vous pouvez financer par vous-même.

 

4. Restez informés des évènements près de chez vous

Insérez dans votre planning des temps de recherche sur votre métier et/ou secteur d’activité afin de rester au courant des actualités. Renseignez-vous également sur d’éventuels salons ou évènements en lien avec votre activité où vous pourrez rencontrer des professionnels. Pour cela, vous pouvez vous aider de salons-online, qui recense tous les salons par thématiques sur toute la France. N’oubliez pas que le réseau est un excellent moyen pour faire des rencontres professionnelles et déboucher sur une opportunité.

5. 3 citations pour rester motivé lorsque l’on recherche un emploi

Nous avons sélectionné 3 citations pour vous aider à relativiser et à persévérer dans vos recherches.

 

“L’espérance ne mène à rien, mais la persévérance mène au droit chemin.”

Jean-François Morin

 

“L’échec est le fondement de la réussite.”

Lao-Tseu

 

“N’acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite.”

Jack Addington

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr