Et si votre carrière prenait son envol en Pays de la Loire ?

 

La mobilité professionnelle, l’une des clés d’une carrière réussie ?

 

Souvent lié à une évolution professionnelle, le changement de poste et/ou de région peut s’avérer être un tremplin pour sa carrière ; cela permet d’élargir ses compétences, prendre de nouvelles responsabilités et accroître son employabilité. « La mobilité est un formidable moyen de se développer personnellement et d’acquérir de nouveaux repères. Cela permet de développer notre adaptabilité qui prouve que nous sommes capables de nous réinventer et de nous remettre en question : un véritable atout pour un futur employeur, » indique Carine Menier-Broine, Chargée de mission Accueil du territoire au sein de Nantes Saint-Nazaire Développement, qui a vécu elle-même plusieurs situations de mobilité.
Un sentiment confirmé par une récente étude de BPI Group selon laquelle 91% des salariés ayant connu une mobilité professionnelle au cours de leur carrière en tirent un bilan positif.

 

S’informer permet d’anticiper !

La mobilité professionnelle, parfois imposée par l’employeur, peut donc aussi être un choix du salarié. Dans tous les cas, celle-ci doit se gérer comme un projet à part entière et nécessite une préparation en amont. « Il faut anticiper son départ car plus on anticipe plus on se nourrit des spécificités du territoire et moins la mobilité sera anxiogène, » explique Carine Menier-Broine. « Les salariés sont rassurés d’avoir en avance de leur arrivée des bons plans, des informations utiles pour préparer au mieux leur projet. C’est un confort pour eux et leur famille. ».
Prévoir des étapes est nécessaire pour réussir son projet de mobilité. Venir en repérage un week-end afin de sentir l’atmosphère de la ville et identifier les quartiers qui correspondent à son projet de vie est essentiel et permet une installation sûre et pérenne. « Nous avons connu des recrutements qui se sont mal passés car le conjoint du salarié n’a pas réussi à s’adapter à cette nouvelle vie. Pour réussir son projet de mobilité, on doit prendre en compte l’intégralité de sa famille et ne pas se focaliser uniquement sur soi. Si la préparation est correcte, sa mobilité sera d’autant plus réussie que celle de son conjoint et celle de ses enfants. »

 

 

Où s’installer quand on entreprend une mobilité géographique ?

La région des Pays de la Loire

Parmi les destinations les plus prisées des cadres en mobilité, on retrouve la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la région des Pays-de-la-Loire : celle-ci tire son épingle du jeu notamment grâce à l’attractivité du littoral Atlantique et à son dynamisme économique. Selon une étude de l’APEC « Les mobilités des cadres dans les territoires », la région des Pays-de-la-Loire représente 7,4% des arrivées des cadres en mobilité et a un indicateur d’attractivité de 1,4 (l’indicateur le plus élevé étant 1,6 pour la Nouvelle-Aquitaine).

 

S’installer à Nantes Saint-Nazaire : les atouts de la région

L’emploi nantais a progressé de 17% en dix ans, soit 5 fois plus que la moyenne nationale. « Le taux de chômage lui, est d’1,5 point inférieur à la moyenne nationale ce qui laisse une possibilité d’emploi assez importante, » précise Carine Menier-Broine. La métropole nantaise est également championne de la création d’emplois dans le secteur industriel et du numérique. « Nantes est la première croissance industrielle de France (l’industrie représente 14% des emplois privés), tandis que le secteur du numérique a enregistré une hausse de 32% du nombre d’emplois en cinq ans. Le territoire est également le premier pôle de construction navale et le deuxième pôle aéronautique de France. »

La région se compose d’une population de cultures diverses, jeune et urbaine attirée notamment par l’aspect culturel décalé de la ville de Nantes. « La population va croître de 20% d’ici 2030 et les investissements publics représenteront 2,3 milliards d’euros d’ici 2020. Ce dynamisme démographique permet à la métropole de Nantes de se renouveler continuellement en entreprenant de grands chantiers comme la réhabilitation de la gare et la création du Quartier de la création, qui a pour ambition de devenir un véritable pôle d’excellence arts et culture au cœur de l’Île de Nantes. »

Enfin, s’installer à Nantes Saint-Nazaire permet d’accéder à une qualité de vie indéniable avec un territoire bien desservi par les transports (TGV, aéroport international) et une effervescence culturelle permanente. « Le coût de l’immobilier est également un critère important : pour le prix d’un 55 m² à Paris, vous pouvez avoir un logement de 165 m² à Nantes ou de 184 m² à Saint-Nazaire ! La métropole nantaise c’est aussi 37 mètres carrés d’espaces verts par habitant, 14 kilomètres de littoral et une vingtaine de plages à moins de 40 minutes de la ville, » explique Carine Menier-Broine. Nantes a d’ailleurs été désignée en 2013 « Capitale Verte Européenne », et a décroché en 2016 la 1ère place du palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler de l’Express.

 

Le Welcome Pack pour aider les entreprises et ses salariés à s’installer à Nantes

Welcome Pack pour accueillir les salariés qui s'installent à Nantes Saint-Nazaire
De nombreux leviers peuvent faciliter une mobilité. Parmi eux, l’entreprise qui recrute peut proposer au conjoint du candidat un accompagnement pour sa recherche d’emploi dans cette région qu’il ou elle ne connaît pas. « La clé de certains recrutements se trouve parfois dans la mobilité familiale. Il est important pour les entreprises de savoir intégrer ce facteur dans leur politique de recrutement pour certains profils en tension, » explique Alice Faneau, Consultante en Évolution Professionnelle et spécialiste de l’accompagnement de conjoint chez Abaka.

Une autre initiative, le Welcome Pack a été créé en 2016, par Nantes Saint-Nazaire Développement pour aider les entreprises et leurs salariés à s’installer sur le territoire nantais et nazairien. « L’employeur fait appel au Welcome Pack pour accompagner ses salariés dans leur installation sur le territoire, » explique Carine Menier-Broine.
Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui souhaitent s’installer sur Nantes Saint-Nazaire, mais également aux entreprises locales qui souhaitent recruter des talents venus d’ailleurs. « Nous expliquons le territoire et ses spécificités, ses forces et ses enjeux. Nous donnons des conseils utiles pour faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants en répondant à toutes les problématiques de la mobilité : le logement, la scolarité des enfants, l’emploi du conjoint […] et nous les mettons ensuite en liens avec les professionnels locaux compétents. L’objectif est bien de prendre en compte les souhaits et les besoins spécifiques de chaque famille que nous rencontrons pour que l’accompagnement soit réellement sur-mesure. »

Dans le cadre du Welcome Pack, un kit de bienvenue est également offert aux salariés, comprenant le guide « S’installer à Nantes », diverses brochures économiques et touristiques, ainsi que des cadeaux de bienvenue. « Nous souhaitons que les nouveaux arrivants puissent découvrir, à leur rythme, toutes les facettes du territoire : c’est pourquoi nous offrons dans le kit de bienvenue un Pass Nantes de 48H qui leur permet d’y passer un week-end avant leur installation. Cela leur permet de découvrir la ville et de se familiariser avec les différents quartiers, » indique Carine Menier-Broine.

 

Quelques mots sur Nantes Saint-Nazaire Développement

L’agence de développement économique du territoire Nantes Saint-Nazaire Développement intervient sur le périmètre de l’agglomération nantaise (24 communes) et nazairienne (10 communes). Ses missions s’articulent autour de la promotion du territoire de Nantes et de Saint-Nazaire (en France et à l’International) et du développement de l’emploi en accueillant les entreprises et leurs salariés. Elle propose également un accompagnement à l’organisation d’événements professionnels avec son pôle Convention Bureau.

 

Site internet Move to Nantes : move-to.nantes-saintnazaire.fr
Twitter : @investnantessaintnazaire
Contact : Carine Menier-Broine – Chargée de mission Accueil du territoire – 02 40 74 03 55

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr